Merci beaucoup pour ce guide, je transmettrai le lien à notre barde qui cherche à amélioré son Dps un peu juste pour le moment, sa fais plaisir, bne initiative! +1
Merci beaucoup pour ce guide, je transmettrai le lien à notre barde qui cherche à amélioré son Dps un peu juste pour le moment, sa fais plaisir, bne initiative! +1
Salut,
Merci de la critique constructive. La partie "theorycrafting" donc, est la partie que j'ai en fait terminée à 5h du matin et est celle qui a le plus besoin d'amélioration en effet. Je savais pas trop comment appeler ce chapitre en fait, donc j'ai mis "Theorycrafting".
Je pense l'avoir dit, mais ce guide est destiné aux personnes ayant avant d'optimiser leur DPS avant tout. Ca comprend donc surtout les Bardes qui sont déjà Lv. 50 et non les nouveaux qui viennent juste de commencer le jeu (même si on peut argumenter sur le fait qu'on ne puisse pas connaître le jeu même en étant Lv. 50).
Pour ce qui est du proc d'Hémorragie, méa culpa.
En ce qui concerne la Vivacité, je pense que tu as surtout mal pris ma phrase : je ne dis pas que la Vivacité augmente directement la dépense de TP, mais le Barde, possèdant des actions utilisant beaucoup de TP à la base, effectuera plus d'actions à cause d'un GCD réduit ce qui l'aménera à être TP starved plus facilement.
Je parle de la Vivacité comme une perte de DPS en effet, mais je ne part pas du principe que la Vivacité réduit les dégâts du Barde (quoi que, vu que la Vivacité rend TP Starved plus vite, on peut se retrouver à court de TP et ne plus pouvoir attaquer normalement ce qui équivaut à une perte de DPS, mais c'est encore un autre débat). Je part du principe que cette statistique est moins désirable qu'une autre, et est donc une perte de DPS comparé au Critique ou à la Détermination.
En ce qui concerne les auto-attaques, je suis également en désaccord avec toi.
Concernant la puissance de celles-ci, j'ai pas mal parse mon auto-attaque avec deux arcs différents (mais d'ilv égal) : Rosenbogen (i110, Attaque auto. 49.06 et Arc Artemis Novus (i110, Attaque auto. 50.29). Avec le Rosenbogen, je tourne autour de 210 par auto-attaque tandis que je tourne plutôt autour de 219/220 avec la Relique.
Et oui, il est absolument possible et tout à fait fréquent de louper des auto-attaques pendant un raid, par exemple. On peut regarder le fromage de ACT après un combat pour s'en apercevoir par exemple. Si tu spam une touche afin d'être tourné en permanence vers le boss, en effet, tu auras moins de chance de rater une auto-attaque car le spam de cette touche te tournera en permanence vers le boss.
Il ne me semble pas avoir dit que le délai en lui-même influencait la puissance des auto-attaques, mais juste le stuff en général et surtout la statistique Attaque Auto. des armes.
En ce qui concerne les DoTs, je ne trouve pas. L'opener est sûrement améliorable d'ailleurs sur ce point afin de rendre la durée des sets de DoTs plus longs, mais au lieu d'avoir des DoTs boostés pour 18 secondes, cela voudra dire qu'on aura des DoTs boostés pour 28 secondes. Si les buffs ont été activés dans l'ordre précisé dans le guide, tous les buffs seront encore actifs quand tu vas refresh tes dots un deuxième fois. Je ne vois pas ça comme une division de la puissance des DoTs mais surtout un rallongement de ceux ci. Après pas mal de parse, j'ai remarqué qu'un opener avec un clip des DoTs à 10 secondes était généralement plus puissant qu'un opener sans.
Concernant le pull, je pars du principe que le tank avec lequel vous jouez utilisera la macro que j'ai décrite dans la section Macros. Je pars aussi du principe que le tank pullera exactement quand il le faut, ce qui en effet n'est pas toujours possible car ça dépend des reflexes humains.
Cependant, tu ne perds pas 4 secondes sur Oeil du Faucon et Tir Furieux. Tu perdras certes 2 secondes sur Oeil du Faucon, mais pas sur Tir Furieux car tu utiliseras Hémorragie juste après activation et tu comenceras ton pull. Il faut savoir que l'ordre dans lequel on doit utiliser les buffs est bien précis, afin qu'ils soient "alignés" pour leur deuxième et troisième utilisation.
Pour Voix de Combat, encore une fois c'est discutable. Voix de Combat est un CD avec un lag d'animation plutôt grand, ce qui fait que si tu décides de l'utiliser pendant ton opener, ce sera au final toi qui perdra du DPS. Cependant je suis d'accord sur le fait qu'il faut s'adapter à chaque classe (peut-être utiliser Voix de Combat un peu plus tard si on a affaire à un BLM, etc...)
Encore une fois je te remercie pour la critique constructive et merci du /tell en jeu quand même. Je compte améliorer tout ça chaque jour de toute façon en rajoutant des informations progressivement. Une dernière chose, même si ce guide n'est pas forcément destiné aux débutants, il serait en effet peut-être bien de rajouter une rubrique lexique afin que les gens qui lisent n'aient pas à utiliser google à chaque terme qu'ils ne comprennent pas.
On est d'accord sur la plus grosse partie (après c'est qu'une question de choix de mot donc je m'y attarde pas). Je vais directement à la partie ou l'on est en désaccord :
- Pour ce qui est de l'attaque auto, et du choix de l'arme en particulier. Pour ce point, je m'aperçois d'une erreur de notre part à tous les deux. Toi dans le concept, moi dans ce que j'avais cru comprendre de ton explication du concept. Lorsque tu as 2 armes de même niveau, il n'est pas possible de choisir une arme avec le plus bas délai et la plus haute valeur en Attaque automatique. C'est soit l'un, soit l'autre. Les arcs a notre dispositions (au sein d'un même ilevel) sont soit orienté bas délai, soit orienté grosse valeur d'attaque automatique. Dans tous les cas, le rapport (DPS) entre les deux stat est identiques (encore une fois au sein d'un même ilev). Du coup ça sert a rien de dire au gens de choisir une arme avec le moins de délai et le plus d'attaque auto, c'est d'office l'un ou l'autre et au final ça s'équilibre.
Pour ce qui est de manquer une attaque auto, ça arrive je n'en doute absolument pas. Par contre ce dont je doute, c'est que cela affecte ton DPS autant que tu le disais car ça reste marginal (on doit pouvoir compter sur les doigts d'une main le nombre de fois ou s'est arrivé dans une soirée). Et sur l'ensemble des runs, ça représente une très faible portion de DPS (sauf pour les bardes un peu con qui courent partout comme des poulets a qui on aurait coupé la tête mais c'est une autre histoire xD).
Je ne comprends pas ta comparaison entre le Rosenbogen et la relique. Le Rosenbogen n'a AUCUNE stat secondaire qui va augmenter les dmg de l'auto attaque (contrairement à la relique, sauf si t'as mis n'importe quoi en matéria xD). Rien qu'avec ça la comparaison entre ces deux arcs est faussées. Ensuite je ne discute pas le fait que c'est bien de faire plus d'auto attaque ou qu'elles tapent plus fort, je dis que si tu prends 2 arcs, avec un même ilev, en raison de l'équilibrage dont je parlais plus haut entre le délai et l'attaque auto, tu auras la même chose en terme de dégats (du coup encore une fois, il n'y a pas a mettre tout le paragraphe comme quoi il faut essayer de chopper l'arme avec le plus bas délai et la plus haute valeur en attaque auto, c'est d'office le cas).
Ensuite c'est évident que tu feras plus ou moins en fonction des autres stats secondaires de l'arc, mais de base, le DPS sera exactement le même avant application de ces stats en plus.
Pour ce qui est des DoT, c'est également par rapport a des résultats de parse que je te disais ça et on avait eu une différence significative en n'écrasant pas les buffs (en tout cas pas avant 3 sec). N'ayant plus accès a ces parses (le brd qui les avaient a stoppé le jeu), j'ai demandé a quelqu'un de me parser sur un mannequin, pour voir uniquement sur la partie DoT de l'opening, s'il vaut mieux écraser tot ou pas. D'ailleurs la comparaison est vite fait, il suffit de lancer un tir droit (pour le buff de critique), puis de lancer l'intégralité de ses buffs puis de poser ses dot sur un mannequin, ranger son arme, attendre les 10 ou 3 sec, puis les réappliquer, et ranger son arme. Dans cette optique on voit l'impact des DoT uniquement en fonction des buffs.
Lorsque l'on écrase les DoT à 10 sec, j'obtiens ceci : http://puu.sh/dbqMw/cff404636e.png
Soit 4467 de dommage. Sur ce total, je vais retirer les dommages de l'attaque automatique et les dommages du tir droit (puisque ce qui nous intéresse, c'est les dot), ce qui me fait un total de 3007 dmg, avec 56% de critique sur les tick de morsure venimeuse et 11% sur les ticks de morsure du vent
Je fais la même chose en écrasant les dot a 3 sec, j'obtiens ceci : http://puu.sh/dbruF/210898b594.png
Soit un total de 5010 dmg. En retirant les attaques auto et le tir droit, j'obtiens un total de 3485 dmg avec 25% de critique sur les ticks de morsure venimeuse et 27% pour morsure du vent.
Comme tu peux le voir, en écrasant les DoT a 10 sec, j'ai eu un moins bon résultat qu'a 3, alors même que j'ai eu plus de critique lorsque je les ai écrasé a 10 sec.
Après on est d'accord c'est assez limité puisqu'on ne compare que les DoT, mais je pense que c'est représentatif de la perte de DPS que j'évoquais. En tout cas, ça correspond plus ou moins à ce que j'avais vu sur les parses de notre barde quand on s'était posé la question (cela dit je sais que son opening était différent, a voir si ça change quelque chose).
Après il faudrait faire des tests plus poussés pour voir pourquoi toi tu avais eu des résultats différents (je pense que ça peut venir du fait que le tick serveur nous sucre un tick par exemple ou alors, le fait d'écraser les dot a 10 sec, ça te fait faire autre chose et c'est cet autre chose qui augmente ton DPS), ou peut être que tu avais eu plus de proc, je sais pas, mais pour avoir fait 3-4 fois (c'est peu je sais, mais vu que je ne suis pas celui qui parse, je ne pouvais pas rester très longtemps avec la personne) l'expérience cet aprem, j'ai toujours eu ce résultat la. A voir donc en creusant un peu plus...
Dernier point a propos de :Si je fais un compte à rebours à partir de 5 secondes jusqu'au pull :Cependant, tu ne perds pas 4 secondes sur Oeil du Faucon et Tir Furieux. Tu perdras certes 2 secondes sur Oeil du Faucon
- 5 secondes : je fais rien
- 4 secondes : je lance oeil de faucon
- 3.5 secondes (a cause de l'animation lock d'oeil de faucon) : je lance tir furieux
- 3 secondes : je fais rien
- 2 secondes : Je fais rien
- 1 seconde : Je fais rien
- 0 seconde (pull) : Hémoragie
Tu perds plus que 2 secondes, et sur les 2 actions, ou alors tu as des secondes marseillaises
Ry'zae moi aussi je t'aime :P
Last edited by Gael; 11-30-2014 at 11:45 PM. Reason: déclaration d'amour
Merci du guide, je crois que ça en intéressera pas mal vers chez moi.
Sinon, petite coquille, trois fois rien, mais la comparaison en image entre les deux arcs et leurs valeurs d'auto-attaque pourrait induire en erreur pas mal de joueurs quant au fait qu'ils choisissent leurs choix d'arme juste avec cette seule valeur.
J'aurais tendance à dire qu'il faut privilégier la plus haute plage de "dégâts physique" car c'est un modifier des skills mais aussi et surtout les stats secondaires, la vivacité n'influençant pas l'auto-attaque j'aurais tendance à penser qu'il vaille mieux privilégier une arme crit/deter/préci qui eux influent à la fois sur les skills et sur l'auto-attaque.
![]()
Il est possible de dépassé la limite des 1ooo caractères, il suffit d'éditer son post ~
Inkin je n'ai pas bien compris ta remarque sur voix de combat "Voix de Combat est un CD avec un lag d'animation plutôt grand, ce qui fait que si tu décides de l'utiliser pendant ton opener, ce sera au final toi qui perdra du DPS". Il est pas quasi instant comparé aux autres chants ?
Pour ton ouverture, avec l'ordre que tu mets ton barrage profite pleinement de tous tes CD ?
"Un DoT durant 18 secondes, si on réactualise nos DoTs à 10 secondes, nous obtiendrons un super-dot d’une duration de 28 secondes."
Ton sans pour du sang dure 20 sec je crois, donc si tu le mets puis que tu places ta morsure venimeuse, tu vas avoir les 18 sec de la morsure sous le buff. Tu dis que si tu places ta nouvelle morsure avant la fin, ça rallonge le buff sur ton dot ? Je ne comprends pas, une fois ton buff terminé les tics de morsure venimeuse n'en profitent plus, si ? Je n'ai pas bien compris ton raisonnement et je suis intéressé![]()
Voix de combat est instant, mais son animation ne l'est pas. Le personnage prend une pose de guerrier dramaturgique et utilise sa main comme porte-voix, c'est beau mais c'est un peu "long". Grosso merdo, suivant ta connexion, tu perds un skill rien que pour le temps de l'animation. Et donc dans l'opener, tu cours le risque de prendre du retard. Et c'est bien le moment le moins opportun pour prendre du retard sur ta rotation
Pour les DoT, c'est un peu complexe au début, mais ça devient un automatisme. Si tu lances un DoT alors que tu es sous l'effet d'un buff, le DoT sera buffé pendant toute sa durée, même si le buff en question a disparu.
Du coup, si tu relances un DoT alors que Du Sang pour du Sang est encore à 1 seconde, le nouveau DoT gardera l'effet Du Sang pour du Sang pendant toute sa durée, alors que ton buff lui aura déjà disparu.
Merci j'ignorais ce dernier point oO bon bha je vais pouvoir continuer mon opti de dps alors x)
|
![]() |
![]() |
![]() |
|