Page 1 of 2 1 2 LastLast
Results 1 to 10 of 19
    Player
    Inkin's Avatar
    Character
    Inkin Mikan
    World
    Hades
    Main Class
    Thaumaturge Lv 80

[Guide] Barde, et optimisation de son DPS.

Salut à tous !

Donc je bossais sur un guide Barde depuis quelques temps, même si ça avançait pas trop j'ai enfin réussi à le finir ce soir.
    Ce guide est destiné aux Bardes désireux d'optimisation, que ce soit niveau DPS ou niveau chants. J'espère que ce guide vous sera utile. N'hésitez pas à faire tourner si vous connaissez des Bardes qui pourraient en profiter.

Ce guide, bien que finit, appelle encore à être améliorer. Le premier chapitre par exemple manque un petit peu d'informations à mon goût. Si vous aimeriez voir quelque chose en particulier dans le document, n'hésitez surtout pas à me le faire savoir. Je vais essayer aussi de mettre un peu plus de couleur et d'icones pour rendre le tout un peu plus joli.

Je pense aussi à formater le document et à le mettre carrément sur ce topic en premier post, afin de ne pas avoir à se rendre sur le document à chaque fois. A voir !

Voici le lien du guide: https://docs.google.com/document/d/1...mn4/edit?pli=1

Sur ce, happy barding
    (5)

Player
    Madie's Avatar
    Character
    Madie Yoru
    World
    Moogle
    Main Class
    Lancer Lv 90
    J'ai justement repris mon barde à jouer et ce guide tombe à pique merci encore ^.^
    (0)

Player
    Freud's Avatar
    Character
    Freudd Erlone
    World
    Ragnarok
    Main Class
    Conjurer Lv 50
    Très bon guide!

Et contrairement à la majorité des guides, ils poussent l'optimisation à fond.
    (C'est le 1er guide que je vois où on parle enfin de prépull et d'opener...).

Petit coquille:
    Dans la partie du requiem:
    "C’est plutôt simple : si personne n’a besoin ni de MP ou de TP, autant utiliser Paeon afin de booster le DPS du raid"
    Je suppose que c'est requiem
    (0)
    Last edited by Freud; 11-30-2014 at 06:25 PM.

Player
    BiDou's Avatar
    Character
    Poutchi Splatch
    World
    Moogle
    Main Class
    Thaumaturge Lv 60
    Jolie guide Inkin
    Han j'ai vu sur un des screens que tu as enfin le titre domitrix ^^ Félicitation !
    (0)

Coil 13/13 Savage 4/4 Primals 9/9

YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCzjcXg7ZKwoU4KF16IazyeQ

Player
    Inkin's Avatar
    Character
    Inkin Mikan
    World
    Hades
    Main Class
    Thaumaturge Lv 80
    Quote Originally Posted by Freud View Post
    Très bon guide!

Et contrairement à la majorité des guides, ils poussent l'optimisation à fond.
    (C'est le 1er guide que je vois où on parle enfin de prépull et d'opener...).

Petit coquille:
    Dans la partie du requiem:
    "C’est plutôt simple : si personne n’a besoin ni de MP ou de TP, autant utiliser Paeon afin de booster le DPS du raid"
    Je suppose que c'est requiem
    En effet ! J'ai édité ça, merci bien.

Quote Originally Posted by BiDou View Post
    Jolie guide Inkin
    Han j'ai vu sur un des screens que tu as enfin le titre domitrix ^^ Félicitation !
    Merci beaucoup ! On va dire que Savage 9, c'était surtout le turn sur lequel on avait le plus bossé pendant la 2.3, donc ça nous a fait chier de pas avoir réussi à le clear avant la 2.4, surtout qu'on était très proches du kill... du coup c'était un peu plus facile avec plus de stuff, mais tout de même. ^^'

Quote Originally Posted by Madie View Post
    J'ai justement repris mon barde à jouer et ce guide tombe à pique merci encore ^.^
    Il est là pour ça, en espérant que ça puisse aider.
    (0)
    Last edited by Inkin; 11-30-2014 at 08:31 PM.

Player
    BiDou's Avatar
    Character
    Poutchi Splatch
    World
    Moogle
    Main Class
    Thaumaturge Lv 60
    Quote Originally Posted by Inkin View Post
    Merci beaucoup ! On va dire que Savage 9, c'était surtout le turn sur lequel on avait le plus bossé pendant la 2.3, donc ça nous a fait chier de pas avoir réussi à le clear avant la 2.4, surtout qu'on était très proches du kill... du coup c'était un peu plus facile avec plus de stuff, mais tout de même. ^^'
    L'important est de l'avoir tué, bien que je puisse comprendre l'amertume que vous devez avoir de ne pas l'avoir tué avant la 2.4.
    Tu m'étonne que c'est plus simple avec le stuff maintenant , nous on c'était prit 3 enrages d'affilés à 1% xD.
    (1)
    Last edited by BiDou; 11-30-2014 at 08:59 PM.

Player
    Gael's Avatar
    Character
    Maitre Gael
    World
    Ragnarok
    Main Class
    Black Mage Lv 70
    Le guide me semble bien mais il y a quelques trucs que tu expliques avec ton point de vue de joueur expérimenté (alors qu'un guide se fait surtout pour les nouveaux donc il y a des notions qui je pense devraient être expliquées), et il me semble qu'il comporte certaines erreurs. Je vais écrire tout ce qui m'a interpellé, vois ça comme une façon d'essayer d'améliorer le guide, et non comme une critique gratuite et méchante (c'est vraiment pas mon intention):

Pour la partie "bien se préparer/theorycrafting" :
    Au survol, je me demande ou est la partie théorycrafting, tu expliques ton point de vue sur les stat (j'ai envie de dire why not), mais du coup pourquoi parler de theorycrafting quand il n'y en a pas du tout ?

Ensuite, je trouve que tu vas un peu vite sur l'explication des stats, comme si tu t'adressais a des gens qui savaient déjà de quoi tu parles. Par exemple je me mets dans la peau d'un nouveau qui commence le jeu, je vois une stat critique, jme pose la question de savoir si ça concerne les dommages ou les chances de critique ou les 2 en même temps ? Ensuite j'ai vu une erreur dans la description du gameplay de critique : tu dis que "si un de vos DoT font un critique, vous obtenez donc un proc de Hémorragie" (donc 1 critique de DoT = 1 hémoragie), alors que ce n'est pas le cas. En réalité, tu as 50% de chance que ça arrive lorsque tu fais un critique (cf la description du trait concerné).

Ensuite, tu parles de statistique qui ont un effet "néfaste" pour le barde. Moi je lis ça en tant que noob, je comprends que tu perds du DPS si tu as la stat en question. Évidemment, en tant que brd qui a un peu de bouteille, je comprends ce que tu veux dire, mais si tu fais un guide, c'est principalement aux nouveaux que tu t'adresses et il faut en tenir compte. De la même façon, tu dis que le gain de DPS de la viva est très faible, alors qu'en réalité ce n'est vrai qu'au point par point (techniquement). C'est vrai au point par point, mais pour le reste, ça dépend de la pièce d'équipement et du montant de chaque stat (même si on est d'accord, par rapport a une autre stat, le gain n'est pas aussi important, mais bon un manque à gagner, ce n'est pas la même chose qu'une perte).

Toujours dans la viva tu expliques que la vivacité augmente le cout en tp des actions. La encore je sais de quoi tu parles car j'ai un peu d'exp, mais c'est juste faux. C'est le fait que la viva va augmenter le nombre d'action que l'on fait qui va augmenter la dépense de TP. Le cout de chaque action est invariable.

Pour ce qui est de la précision, tu devrais pas indiquer le cap des instances HL ? ou en tout cas de celles du moment ?

Sinon histoire d'apporter un peu d'eau au moulin, j'ai trouvé ça coté anglais :
    1 dégâts physiques = 9,153 dextérité.
    1 détermination = 0,318 dextérité.
    1 critique = 0,315 dextérité.
    1 vivacité = 0,146 dextérité.

(si jamais tu réutilises ces valeurs, précise bien que c'est en terme de dommage sur un skill ou une "rotation", le fait que la det apporte plus que le critique en terme de dmg c'est un fait, mais vu que le critique augmente en plus les chances de proc, il contribue plus au dmg que la det)

Pour la partie BiS, tu as un . inutile dans l'adresse après le http:// du coup ça rend l'adresse incorrecte.

Pour ce qui est des auto attaque, je suis en complet désaccord avec toi. C'est juste pas possible de rater une auto attaque vu le spam de touche (qui te font un facetarget), et quand bien même au moment de faire cette réponse, j'ai regardé rapidement l'angle des auto attaque, juge par toi même :

Et encore jsuis pas a fond la je pense... Du coup rater une auto attaque c'est quasi mission impossible.

2e chose a propos des auto attaque, tu prends 2 armes d'un même ilevel, tu auras le même dps sur l'auto attaque, peu importe le délai de l'arme. La raison est due au fait que quand tu attaques plus vite, tu tapes moins fort (et inversement). Au final, sur 100% des instances ça revient exactement au même.

Puisque c'est ton guide, que tu y mets ce que tu veux (même si je ne suis pas d'accord comme je le disais juste avant), peut être rappeler l'existence de la touche 5 du pavé numérique pour les esquives afin de lock le perso en direction de la cible (ça me semble aussi important que l'attribution des touches dont tu parlais).

Pour ce qui est du pré-pull, je comprends la logique de certains trucs en tant que barde, mais je suis en désaccord sur la plus part des trucs :
    - Requiem + voix de combat. Le requiem est ok, c'est la partie voix de combat qui me dérange. En l'utilisant en précast, tu vas faire perdre entre 1/3 et 1/2 de son effet en terme de DPS a tes mages. L'action dure 30 sec. D'après ton guide, tu vas l'utiliser a 8 sec du pull. ce qui fait 8 sec de perdu pour les mages. Ensuite il y a le temps de placement des mages (des BLM en particulier, qui ne commenceront vraiment a DPS qu'une fois placés) qui peut durer 3-4 sec selon l'instance (même s'il y a la manipulation de l'éther qui est possible, elle ne l'est pas toujours et quand bien même il faudra parfois bouger malgré tout pour aller a son spot). Et la on est dans la situation ou le tank pull exactement quand il le doit, je pense que tu as suffisamment d'expérience pour savoir qu'il arrive fréquemment que ce ne soit pas le cas.
    Bref selon moi la voix de combat n'est à utiliser qu'a partir du moment ou les gens sont à leurs places et pas avant.

Continuons dans le précast avec les 4 sec pour tu vas utiliser Oeil de Faucon/Tir Furieux. Dans un monde idéale tu ne perds "que" 4 sec sur l'un des buffs (ça fait quand même entre 1/4 et 1/5 du temps du buff). A ce temps s'ajoute le temps que le tank va mettre à parcourir la distance "point ou on a buff tout le monde" jusqu'a "point ou je suis a portée de lancer de bouclier/tomahawk", ce qui rajoute encore une bonne seconde, voir 2. Et la on était dans la situation avec un tank au taquet, vous savez tous que certains tank, pour d'obscures raisons ne pull pas immédiatement lorsqu'ils ont tous les buffs...

Pour la suite, je pense qu'il faudrait indiquer quelque part que le relâchement intérieur est a utiliser autant que possible juste avant les DoT (c'est ce que tu indiques dans ton opening mais tu ne dis pas pourquoi).

S'agissant des DoT, jsuis en gros désaccord (probablement le plus gros). Quand tu les recast à 10 sec, ça veut dire que les précédents n'ont eu que 8 sec d'effet. Autrement dit tu as une perte de DPS a ce niveau. Certes, ceux que tu recast seront bien boosté et tout, mais du coup, en ayant écrasé les 1er si tot, tu divise par plus de 2 leur potency. Au final, c'est une perte de DPS.

(sans parler du fait qu'il n'y a aucune raison de vouloir burst les 3-4 premieres secondes de fight, sauf a vouloir risquer de reprendre l'aggro du tank lorsque celui ci est moyen)

C'est pour ces raisons Freud que la plus part des guides brd ne parlent pas d'opening, car en raison des personnes concernées les prepull sont la majorité du temps une source d'emmerde pas possible (soit en terme de perte de dps, soit en terme de reprise d'aggro). Il faut avoir des habitudes avec la team que tu as pour pouvoir faire ce genre de chose (et encore, il arrive que les tank doivent interrompre un pull parce que le heal le leur demandent ou parce qu'un afk se manifeste au dernier moment)

Pour en revenir aux DoT, un autre point qui est manquant (selon moi) est le fonctionnement des DoT en tant que tel. J'entends par la qu'il faudrait expliquer quelque part que la viva n'a aucune influence dessus, que ça fonctionne avec les tick serveur et que par conséquent, il ne sert a rien de les relancer a la dernière seconde mais dans un intervalle compris entre 1 et 3 sec avant qu'ils se finissent.

Un peu plus loin tu parles de weave les skill ogcd sans jamais indiquer de quoi il s'agit. Encore une fois je pense que ce sont les nouveaux qui vont lire les guides, il faut tout expliquer :P

Dans tes prio, a un moment tu parles de "Tir Droit Amélioré", ce skill/trait n'existe pas, c'est "Tir à l'arc puissant amélioré" qui va faire proc le tir droit (je sais je chipote).

Peu etre rajouter un mot sur la voix de combat à la fin, pour indiquer que le boost concerne tout le monde... sauf le barde (la vie est trop injuste).

Voila, maintenant je cours me cacher avant que tu me jettes plein de cailloux
    (0)

Player
    Freud's Avatar
    Character
    Freudd Erlone
    World
    Ragnarok
    Main Class
    Conjurer Lv 50
    Quote Originally Posted by Gael View Post
    C'est pour ces raisons Freud que la plus part des guides brd ne parlent pas d'opening, car en raison des personnes concernées les prepull sont la majorité du temps une source d'emmerde pas possible (soit en terme de perte de dps, soit en terme de reprise d'aggro). Il faut avoir des habitudes avec la team que tu as pour pouvoir faire ce genre de chose (et encore, il arrive que les tank doivent interrompre un pull parce que le heal le leur demandent ou parce qu'un afk se manifeste au dernier moment)
    Je suis bien conscient que l'opening est très rarement utilisé à cause de toutes les conditions dont tu parles mais je trouve intéressant qu'un guide en parle. Ne serais-ce que pour le principe. Etant un joueur qui aime particulièrement gratter les pourcentages d'optimisation, forcément, c'est le genre de chose qui me touche et m'attire. Bien plus qu'un guide classique orienté débutant.

Après n'étant pas brd, je ne peux pas développer sur le reste.
    (0)

Player
    Gael's Avatar
    Character
    Maitre Gael
    World
    Ragnarok
    Main Class
    Black Mage Lv 70
    oki oki ^^ .
    (0)

Player
    Grifield's Avatar
    Character
    Grumpy Pillow
    World
    Ragnarok
    Main Class
    Samurai Lv 90
    Y a un horrible petit Lalafell qui vient de pondre un pavé. Jetez lui des cailloux s'il vous plait.
    (2)
    Lalafells are Angry People. They didn't cry when Bambi's mother died.

Quote Originally Posted by Kaposhipi View Post
    * Non, les lalafells ne peuvent pas faire office de dinde de Noël.
    Quote Originally Posted by Kaposhipi View Post
    PS : On ne mange pas de Lalafells au réveillon, merci !

Page 1 of 2 1 2 LastLast