En tant que joueur et Maître du Jeu sur JDR papier/table, je pense pouvoir apporter ma contribution sur la question et détailler un peu plus l'idée de Mojiador.
Déjà, j'aimerais revenir sur le fait que Shona dise que le JDR papier, ce n'est pas que se balader dans les près. Dans les faits, non, mais si mes joueurs n'ont envie de faire que ça, je ne vais pas les empêcher. Il y a en effet une trame scénaristique à suivre, mais il est tout à fait possible de retarder son avancée pour faire autre chose, quelque chose qui n'apporte même rien d'ailleurs. Il est même déjà arrivé que notre MJ nous dise que ce n'était pas du tout ce que nous devions faire, mais il n'avait aucune raison de nous en empêcher non plus.
Le rôle du MJ est simplement de guider ses joueurs, gérer les ennemis qu'ils auront à affronter et leur détailler leur environnement. Dans Final Fantasy, tout cela est déjà donnée, les quêtes sont faites et il n'y a qu'à les accepter, les ennemis sont gérés automatiquement par une IA, et l'environnement dans lequel on joue étant directement visible, il n'y a pas besoin de le décrire. Mais en aucun cas, et cela est valable aussi bien pour le JDR papier que pour le MMORPG, le joueur n'est pas obligé de faire tout ce que lui propose le jeu, mais uniquement se concentrer sur ce qu'il a envie de faire. Donc si son objectif premier est de récupérer du stuff, s'améliorer dans la maîtrise de quelque chose, collectionner des objets, ou même faire du tourisme, c'est tout à fait son droit, et personne ne pourra le lui reprocher ou lui dicter sa conduite. J'ai connu des joueurs qui avaient montés au niveau 50 une classe d'artisanat avant même d'atteindre ce niveau avec leur classe de combattant, et c'était leur choix.
Pour certains, cette manière de faire sera sans doute étrange, mais chacun à sa vision du jeu et est libre de faire comme bon lui semble. Sur un JDR papier, j'ai joué un personnage qui était un grand gastronome, et la première chose que je faisais en arrivant dans chaque ville/village/taverne isolée ou autre, c'était de goûter la cuisine locale, et le reste n'avait que peu d'importance. Et le MJ n'avait aucune raison de m'en empêcher et ne l'a jamais fait, au contraire, il me fournissait même des informations lorsque je lui en demandé, car c'est son rôle en tant que MJ.
Donc si quelqu'un n'a pour seul objectif que de collectionner ce qui se trouve en jeu, personne n'est en droit de le lui reprocher, car c'est sa vision du jeu est c'est ainsi qu'il s'amuse. Le jour où il ne trouvera plus cela divertissant, il pourra parfaitement aller faire autre chose, mais tant qu'il n'en a pas l'envie, rien ne l'y oblige.
Malheureusement, dans le cas présent, le collectionneur ne pourra pas avoir sa collection complète car certains éléments nécessitent de débourser de l'argent réel. Dans le cadre d'un JDR papier, je pourrais tout à fait avoir un joueur qui voudrait avoir le plus de tenue différente possible, que ce soit utilitaire ou simplement cosmétique (Et ça m'est déjà arrivé de voir un tel joueur, c'est toujours marrant de le voir se balader avec des tas de valises pour tout transporter). Mais si le MJ lui disait que pour obtenir la dernière tenue en date, il devait débourser une certaine somme d'euro, je ne pense pas que ce joueur apprécierait, et je pense même qu'il s'offusquerait d'une telle chose.