Rédacteur sur JeuxOnline FFXIV : http://ffxiv.jeuxonline.info/
Twitter : https://twitter.com/JOL_FFXIV
Mdr la bonne blague au dernière nouvelle ( arrêter moi si je me trompe ) RPG veut dire Role Playing Game que l ont traduit en français par Jeux De Rôles Qui as donc pour initial JDR.
Et historiquement parlant ( premier univers jdr 1974 ) les jeux vidéo RPG ce sont inspirer de ça pour exister.
Je fait pas un procès au jeux video car on as pas la technique pour atteindre le niveau de liberté que tu as dans le jeux classique.
Mais il ne faut pas dire que le cosmétique ne sert as rien car c est faux, il sert.
Last edited by mojiador; 12-02-2014 at 11:31 PM.
Merci captain obvious, ce que je voulais dire par la (et j'ai bien fait la différence entre le genre RPG jeux video et JDR),c'est qu'on ne peut pas comparer du JDR sur table et du JDR vidéoludique. Comme tu dis il y a les limites de la machine pour ce dernier alors que sur table, la limite c'est le MJ. Et si le MJ ne veut pas que tu t'habilles en lapin rose, bah il t'en empêchera, pareil si tu veux collectionner les herbes de telles régions car ton perso est un amoureuxde la nature. Si ça saoule le MJ ou si ca fait pas avancer l'épopée (car oui ce n'est pas juste se balader dans les prés le JDR sur table) et bien pareil tu ne feras pas ce que tu veux. Tu as une ligne directrice. Et cette ligne généralement, c'est aller taper du mobs et des boss dans des donjons. Après je dis pas il y a aussi le craft et la possibilité de faire milles et une chose. Mais a la base, il y a une campagne a suivre.
Le JDR et le RPG (tu vois je fais encore la différence par le langage car si je dis RPG et RPG, bah tu cales que dalle, je sais pas si tu vois le truc...) sont des jeux similaires mais totalement différents par la manière d'y jouer.
Last edited by Sh0na; 12-03-2014 at 12:08 AM.
Déjà différencier entre JDR et RPG c'est une mauvaise idée, il faut dire JDR papier et JDR jeux vidéo si tu veux vraiment différencier. Ensuite, oui à la base il y a une campagne à suivre, mais on est dans un MMO ouvert avec une tonne d'activités et le PVE HL n'est qu'un des objectifs du jeu, de plus si on veux vraiment avoir l'équivalent de la campagne dans le FFXIV c'est l'épopée, pas le Coil. Devrait on donc mettre l'équipement du Coil ou des pass pour OS les boss dans le Cash Shop car de toute façon celui ci est optionnel et totalement dispensable ? Ils comptent même le mettre en version histoire pour que tout le monde connaisse ce pan de l'histoire.
Pour certains ( une bonne partie ? ) des joueurs le Coil est loin d'être un objectif dans le jeu et encore moins l'Objectif principal avec un grand O !
oui... non.
L'explication (mal négociée peut-être) de Shona est valable : le RPG papier et le RPG jeux vidéo n'ont rien à voir. Sur le plan théorique, ce sont les mêmes (on incarne un personnage, on part à l'aventure, etc...), mais sur le plan pratique il est impossible de s'adapter aux envies et idées de tous les joueurs potentiels. A partir de là, le RPG au sens Jeux vidéos (le sens qui nous intéresse ici au passage) est bel et bien un jeu "porte/montre/trésor" avec une histoire (pré-définie) dérrière et montée de niveau augmentant les stats plus ou moins personnalisables (style plutôt Asiatique), ou bien un environnement libre avec customisation de la progression de son personnage plus ou moins à volontée dans la limite du système (style Américain/Europe).
A partir de là, les rôles se sont inversés et ce n'est plus le scénario qui s'adapte au joueur mais l'inverse. Et le but ne devient plus le déroulement de l'histoire selon les envies des joueurs mais la découverte du monde créé pour eux. Ce qui m'a fait dire qu'effectivement les purs collectionneurs sont... pas vraiment sur un jeu adapté à leurs besoins (voire pas du tout si ils ne recherchent QUE la collection)
Pour ton exemle, ça serait le cas si FFxiv n'avait pas de PvP (aaaah 2.0, comme tu m'as manqué avec tes sujets rageux sur le manque de PvP <3). Depuis la 2.1, les gens peuvent parfaitement faire uniquement du PvP si ça leur chante, tout en gardant à l'esprit que ça n'est pas non plus le contenu principal du jeu et donc que la priorité ne sera pas au développement du PvP (même si de ce point de vue là les devs font du beau boulot en ajoutant de nouveaux modes pour plus de diversité).
@Lololink, j'ai dit moi-même que mon exemple était idiot. Son but n'était pas de servir de contre argument mais de te montrer que ce que tu disais manquais de sens...
au passage
FTFY. Là tu es plus près de ce qu'il c'est passé réellement. Ouais c'était pas dit qu'il serait payant. C'était pas dit non plus qu'il serait gratuit. Hachette fait ça depuis 15 ans et personne le leur a reproché à ce que je sache.les abonnés de FF magazine lisent qu'un cadeau spécial sera disponible dans deux numéros et le numéro suivant te dit de donner 5 euros de plus pour avoir le cadeau en fait.
Ceci par contre... Si t'es contre le système en entier, c'est pas à SE qu'il faut reprocher le fonctionnement actuel du monde hein. Tu te trompes de cible là.Et c'est pas parce que ça ne marche pas comme ça dans le monde qu'il faut se laisser faire et accepter tout et n'importe quoi.
et là tu pars encore n'importe où. Pas de P2W dans le CS. Le coil fourni le meilleur stuff du moment, donc mettre une option en rapport avec le Coil dans le CS c'est du P2W, donc ça n'arrivera jamais.
Tu aurais pu parler d'un raid purement vanity accessible que par CS qui ne loote que du i1 super joli et des titres/montures exclusifs, là tu aurais été pris au sérieux.
(A côté de ça, oui le Coil n'est pas un objectif pour tous, et est accessoire dans ce sens. Mais il fournit une progression dans le jeu et donc n'a absolument rien à voir avec les mascottes ou montures du CS actuel, ou avec le futur marriage gold)
Last edited by Kuwagami; 12-03-2014 at 12:24 AM.
Ce que je disait surtout c est que rien n est inutile ou hors sujet ou accessoire quand je voit le poste de Kuwagami.
Car tous sa permet as des joueurs qu il veulent avoir un personnage un peu plus pousser de le faire sinon au final ton perso n est rien.
FF as un monde assez complexe qui évolue avec le temps pourtant le coté rp bien qu il y as des chose sympa n as pas terrible.
Je conçois qu une majorité des joueur s en foute royalement de tous ça et que les seul chose qui les intéresse sont les raid hl/pvp/craft hl (raye mention inutile).
Mais il serait les premiers as râler si leur intérêts dans le jeu deviendrait payant car après tous tous ce qui n est pas de l épopée c est du optionnel donc pas utile et hors sujet .....
Apres pour ce qui est des JDR je dirais que tout dépend du MJ que tu as......
Et si le jeux vidéo et différent c est juste pour des raison techniques et rien d autres.
Last edited by mojiador; 12-03-2014 at 12:33 AM.
|
![]() |
![]() |
![]() |
|