Je vais commencer en réagissant sur ça, car pour moi, le vrai problème est là.
Certaines personnes n'auront pas envie de payer, d'une part car ils n'ont pas forcément les moyens, et d'autre part car ils ne trouvent pas ça gratifiant d'obtenir une telle monture de cette manière. Mais à l'inverse, certaines personnes n'ont pas la patience de farmer un Défi en boucle pour espérer obtenir quelque chose sur les huit joueurs participants, à la condition qu'il tombe, surtout qu'ils n'auront pas nécessaire le temps de jeu nécessaire pour le faire, aussi elles préfèrent payer. Tu fais partie de la seconde catégorie de joueur, et moi de la seconde, mais actuellement, tu seras la seule catégorie de joueur à pouvoir obtenir ce que tu veux.
Donc c'est ça que je dénonce. Je ne serais pas contre le cash shop, mais à la condition qu'il soit également possible d'obtenir cette chose en jeu, si bien entendu ce n'est pas à la portée de n'importe qui. Le kiosque pourrait même se voir doté de contenus "exclusif" à certains produits Square Enix, comme par exemple la Poupée Cait Sith, le Dalamud Mécanique, le Bahamuth Mécanique, la Poupée Mog Postier,…etc. Tout le monde n'a pas nécessairement envie de débourser une somme relativement conséquente pour quelque chose dont il n'aura pas forcément l'utilité. Par exemple, dans le cas de la bande son offrant la mascotte Bahamuth, il me semble qu'il faut déjà avoir un lecteur Blu-Ray pour pouvoir l'écouter, ce qui n'est pas le cas de tout le monde non plus. Pour la peluche du Mog Postier, tout le monde n'a pas l'envie d'avoir une peluche qui encombrera sa chambre et qui finira par prendre la poussière quelque part. Dans ces cas là, je ne serais pas contre le cash shop car il permettrait aux collectionneurs de limiter les dépenses et surtout d'avoir plusieurs manières d'obtenir ce qu'ils veulent, même s'ils doivent malgré tout passer à la caisse.
Pour revenir sur le mariage, ils auraient pût offrir la version normale, sans bonus autre que la robe de mariée classique, la version payante via le cash shop, avec tous les bonus, et enfin une dernière version qui offrirait autant de contenu que la payante, mais à la condition de se donner les moyens d'y parvenir. Par exemple, confectionner une étable "confortable" pour le Chocobo, l’entraîner pour le rendre suffisamment robuste pour porter deux personnes, crafter sa Barde de mariée au prix de certains composant à obtenir en instance/contre des mémoquartz/à récolter. Pour la tenue plus stylisée, devoir se rendre aux différents autels des divinités présente sur le jeu pour bénir la tenue, qui pourrait également être partiellement un craft. Devoir fabriquer les décorations pour la cérémonie, le buffet, …etc. Et pour la mascotte… bah là pour le coup j'ai pas d'idées, mais même en simple récompense pour avoir autant travaillé sur le reste, ce serait déjà pas mal. Bref, j'entend par là la possibilité de rendre le mariage plus somptueux que la version classique, mais à la sueur de son front, et donc avec de la patience. Et ceux qui ne sont pas patient et qui ont les moyens pourront s'offrir la version du cash shop, ainsi, selon moi, tout le monde serait contenté.
Mais là malheureusement, ce que je vois, c'est que si un joueur avait déjà prévu de faire des RPs avec la monture deux places du mariage (Partir en lune de miel, voyager à deux en Éorzéa ou jusqu'à sa maison de campagne à Lavandière, …etc.), il n'aura pas d'autre choix que de devoir payer. Et ça, c'est valable également pour la monture Sleipnir, si quelqu'un avait envie de faire un RP avec, une intrigue avec d'autres joueurs, il n'aura là aussi pas d'autre choix que de sortir la Carte Bleue.
Je veux bien croire que Square Enix a créé le cash shop pour répondre à une certaine demande des joueurs, et même si je ne comprends pas qu'on peut demander à payer davantage pour de telles choses, je pense qu'il serait également bon que Square Enix réponde à la demande des joueurs qui eux ne veulent pas payer. Chacun aurait le choix : la facilité et le manque de patience en sortant la Carte Bleue, et le farm bête et méchant, mais qui sera sans doute bien plus satisfaisant et glorifiant lorsque l'objet désiré sera obtenu.