je vais reprendre un exemple assez recent, le housing personel, ca gueuler....est ce qu'ils sont revenue en arriere et bosser sur un vrai housing personel? nope.
encore un autre exemple, les hunts... ca a fait couler enormement d'encre, est ce qu'ils sont revenu en arriere et modifier le systeme? nope... ils ont juste changer les recompense, mais on as toujour le meme systeme pas adapter a la surpopulation des serveur. note avec le derniers patch... pendant un temps c'etait totalement deserter.
modifier un systeme mis en place ou changer un systeme qui n'est pas encore en jeu, ca n'est pas la meme somme de travail. l'un est en devellopement et peut changer du tous au tous, l'autre est deja la, il fait partie du code du jeu et demanderas enormement de travail pour etre modifier sans avoir d'impact negatif sur le reste du jeu.
@kuwagami: oui ca existe, mais ce que propose SE avec l'eternal bonding est une premiere.... le coup de monter 1 perso 90 (qui n'est pas le niveau max on noteras) pour le cas de blizzard etait un moyen d'attirer de nouveau joueur ou des joueurs qui ont arreter sans meme atteindre ce niveau. car faut etre honnete, meme si c'est rapide de monter dans wow, il faut comme meme compter 2-4 semaine pour un joueur normal pour atteindre le 90. leur but etait d'attirer un plus large publique... est ce que ca donne un avantage? pas vraiment. est ce aussi contestable? totalement. est ce que je condamne aussi cette demarche? bah oui, mais je joue pas a wow.
Wildstar est en perte de vitesse, il se murmure meme qu'ils vont passer en free to play donc mauvais exemple. pour dofus, c'est aussi un free to play hein... techniquement, c'est un free to play avec un modele premium. un peu comme the secret world. tu peux jouer au jeu sans abonnement, l'abonnement ne te donne que des bonus, voir de la monnais de la boutique a utiliser.
a ce jour, seul World of Warcraft a un sub avec une boutique, mais bon, c'est pas comme si blizzard n'essayer pas depuis 2009, et comme je l'ai dis, meme eux n'ont pas oser offrir l'option premium pour une feature de leur jeu, ce qu'est l'eternal bonding au final. car on parle pas d'un truc hors feature qui fut ajouter comme ca... non on parle bien de quelque chose de develloper tous d'un bloque et qui est maintenant en kit. comme je l'ai dis, ce n'est pas l'eternal bonding que je denonce mais la methode... a savoir la feature en kit ou avec option premium.
par ailleur c'est la place d'un forum que de faire valoir son opinion, que vous n'aimiez pas ce que je dis ou n'etes pas d'accord c'est votre droit. toujour est il que c'est mon droit de denoncer une pratique qui encore il y'as quelque années (voir meme bien plus recement rappeller vous quand les gens pendant la beta et a la release d'arr s'etait elever contre un potentiel cash shop hein) ne serais pas passer.
enfin j'aimerai finir su un point que je reconnais, bien sur que je suis pour soutenir un jeu et l'entreprise qui le devellope... mais quand cette derniere nous prend pas pour des idiots ou des vaches a lait. tu vas pas me faire croire que l'argent engranger par le cash shop voir les subs sont reellement reinvestis dans FF14... sinon on aurait pas encore ces serveur en carton, qui encore lors de la dernieres lettre live ont etait donner comme raison pour ne pas faire des changement dans certaine fonctionabilité du jeu! et je ne vais pas parler des promesse qui ne sont plus tenus ou des retour en arriere sur d'autre...
actuellement SE ne fait rien pour qu'on leur pardonne leur erreur... d'ailleur j'ai plus l'impression de voir une equipe de marketing s'occuper du jeu qu'une veritable equipe de devellopement!