A travers le reflet de certains retours au sein des divers guildes que je connais, des divers messages qu'on peut lire sur le forum, et ce que j'entend en jeu, je trouve qu'on est beaucoup à attendre de voir ce que va apporter la 3.0 pour vraiment définir ce que sera FFXIV ARR.
Une ligne directrice du jeu à été définit pour la v2 pour sauver le jeu, ça ok on a tous compris. Des choix stratégiques ont été fait, ils ont jouer la facilité et la sécurité, pour un résultat dépassant les attentes. C'est très bien. Mais voilà maintenant on pense à l'avenir. Et qu'elle va être la suite pour nous et surtout nos guildes?
Vont-ils laisser flotter le paquebot FFXIV ARR sur une mer calme, sans trop s'approcher des côtes et sans faire d'escale exotique?

J'ai cette crainte qu'ils continuent dans la facilité et qu'ils ne prennent pas de risque. La peur que l'extension 3.0 ne soit qu'un Eorzea 2 (ou plutot 3), où ils remplaceraient des PNJ par d'autres, Des décors par d'autres, des primordials par d'autre, des quêtes par d'autres, etc.
J'ose espérer que ça ne sera pas que ça.
Le fait que la 3.0 arrivera "plus vite que ce que pense les joueurs" me laisse aussi l'impression d'un développement à-la-va-vite en remplaçant des cases par d'autres.
FFXIV se doit d'évoluer grâce à ces extensions. Souvenons-nous de FFXI avec l'arrivé de Zilart et de ce que ça a apporté au niveau du contenu end-game. Même chose pour COP.
Chaque extension de FFXI rajoutait une valeur ajoutée au jeu qui les rendaient indispensable tellement elles étaient importante dans la progression du joueur. Et cette valeur ajoutée passait par le défit, le challenge, et la cohésion d'un groupe.

Depuis que le forum ARR existe des choses, faisant débat, sont cruellement mises en avant. Des manques. Des aberrations. Des attentes. Et d'autres critiques viendront, ou reviendront, au fils des patchs à venir car ils sont le reflet de la politique des développeurs et le jeu se juge sur ça.

Maintenant que vous vous êtes frottés à la tour de cristal II et les Meandres, comment percevez-vous leurs suites (et fin)? On change les décors et les danse-avec-le boss sont un élément de surprise pour vous, ou de plaisir? Accepterez-vous d'avoir la même chose, et la même construction de gameplay, pour le prochain donjon à 24? Et puis d'abord, pourquoi fractionner ce genre de contenu de masse? Pourquoi l'instancier aussi?

Vous l'aurez compris, a travers ce sujet, je voulais aussi signaler l'aspect répétitif du jeu qui progresse patch apres patch.

J’espère vraiment que pour l'avenir du jeu, et l'extension 3.0., les développeurs comprennent que surprendre le joueur ne se fera pas avec des patch à 80% prévisibles avec des donjons qui en remplacent d'autre, des primordials qui en remplacent d'autre, des équipements qui en remplacent d'autre, etc.

Un joueur qu'on ne surprend plus, et qui à un moment à l'impression de manger tout les jours la même soupe mais dans une assiette différente, ne restera pas bien longtemps.

Qu'est ce que j'attend au final de FFXIV et de son extension? Qu'ils me surprennent moi ET ma guilde.

Et vous?