Pour rebondir sur ce que disait Amiral, il est évident que lors des combats, la latence due au serveur est vraiment une plaie. Les monstres possédant des capacités spéciales deviennent de terribles ennemis puisqu'on a pas d'autre choix que de subir leurs attaques spéciales, par ailleurs je serais très curieux de savoir si des joueurs japonais réussissent à éviter des attaques telles que celle des puks (Je pense qu'on est tous d'accord pour dire qu'elle est évitable, mais combien ici y arrivent à tous les coups ?). Si c'est possible d'éviter ce genre d'attaques à tous les coups, nous autres joueurs européens serrions vraiment désavantagés et cela rendrait les futurs combats contre des NM impossibles puisqu’une attaque spéciale assenée par un NM doit oneshot la plupart des joueurs.
Mais la latence n'est pas présent que pendant les combats, avez-vous déjà essayé de faire une course d'une ville à un camp (économie d'anima oblige) on remarque très vite que chacun voie les autres joueurs dans des positions différentes, mais ce n'est pas très grave a l'extrême limite. La où la latence dans le déplacement devient une fois de plus une entrave au jeu est bien sûr dans les phases de buff, il m'est souvent arrivé de rater le premier buff lancé par l'élémentaliste du groupe alors que je me situais juste devant elle, ce qui me pousse a me mettre "sur" elle (bien qu'une fois de plus, avec la latence elle ne me voit pas sur elle) et au final on retrouve toute une équipe agglutinée a la personne chargée des buffs et c'est assez énervant de devoir toujours se coller a cette personne. De plus, il arrive souvent à la personne qui buff de se déplacer pour "corriger" sa position vis-à-vis des autres joueurs et là ça devient vite le bazar, une personne qui s'est décalée pour prendre le buff alors que l'autre est allée dans une autre direction, voyant ça un autre se décale formant une chaine quasi infinie, mais je pense que vous avez le schéma en tête puisque cela a déjà dû vous arriver a vous aussi.
Avec tant de raisons, la latence apparait clairement comme un facteur très important dans le jeu et doit absolument être pris en compte par Square Enix afin de permettre à tous les joueurs de profiter de conditions de jeu excellentes. Pour arriver à ces conditions de jeu, il faut absolument que Square Enix propose des serveurs européens, tout en laissant la possibilité aux européens de jouer sur un serveur international.