Le problème comme le souligne Ekko ce sont les RMT, pas l'AH.
Pour ce qui est des cartels et de l'économie, bienvenu dans le monde réel. Cela fait partie du jeu et il n'y a pas besoin d'AH pour cela. Ma LS avait l'exclusivité sur certains HNMs pendant un moment, tu penses qu'on se gardait bien de vendre tous les objets directement et qu'on faisait bien en sorte de faire du compte goutte pour faire grimper les prix.
Mais tu crois vraiment que le problème c'est l'AH dans ce cas? Je comprend pas ton raisonnement.
On avait deux systèmes sur XI. AH et Bazar. Quand je dis Bazar c'est pas les pélerins qui mettent des crystaux et se baladent en essayant de les vendre, je parle de "Rolanmart". Ce qui s'approche plus ou moins du système de servant (on AFK avec des trucs en vente). Donc assez bien pour comparer avec XIV.
Es-ce que pour autant on allait acheter une novio 50 millions ou une paire de gaiters 30 millions au pif ? Non. Les prix on les connaissaient. Il y avait un ordre de grandeur, une fourchette. Pas besoin d'historique.
Il n'y qu'une seul et unique règle qui gouverne les prix, l'offre et la demande. L'AH, les servants, les bazar, n'ont que très peu d'impact sur le prix de vente définitif d'un objet. Celui qui décide de créer une pénurie peut le faire aussi bien via AH qu'avec des servants...