on est d'accord sur ce point Uryell, neanmoins si tous les donjons etait comme ca, bien sur qu'il serais plus dure d'etre a saturation. l'autre point faible de FF14 d'apres moi c'est ces pallier de donjon. si tous les donjon 50 avait la meme difficulté ca serais bien mieux que ce qu'on as actuellement, la on as 3 donjon max qui sont le top et ca tourne, mais au final une fois les 3 nouveau donjon sortie ces anciens donjon perdent de leur attrait et de leur interet.

il y'as pas mal de chose qui pourrait etre fait pour ameliorer la rejouabilité et reduire l'effet de saturation. neanmoins, il faut etre clair, c'est un chantier de taille qui ne peut etre fait que lors d'une extension. car la on parle de revoir completement le systeme de progression, car c'est la qu'est le fond du probleme (de tous les probleme en faite) cette progression en pallier qui au final n'est rien d'autre qu'une facon tres grossiere de donner un sentiment de progression. pourtant il est existe des jeu qui ont une progression plus large et moins linéaire (genre Skyrim) bien sur ces jeu ne sont pas des mmorpg, bien sur il faut aussi offrir une difficulté croissante. mais c'est la que ca coince, car au lieu de nous ouvrir plus de possibilité, parce qu'on est plus fort. on en reduit drastiquement ce que l'ont peu faire.

bien sur on peut refaire les anciens donjon avec son nouvel equipement, mais ces donjons ne sont plus une menaces, il n'y as plus de sentiment de danger. car notre progression detruit de facon significative la difficulté de ces donjons. donc on un sentiment d'ennui et de lassitude qui s'installe. voila pourquoi je dis que plus on progresse plus on reduit le champ de ce que l'ont peu reellement faire. (et ici je parle de challenge et de contenu qui nous forcerai a bien jouer.) mais je m'eloigne du sujet.

les choses qui pourrait etre fait:
- generation procedurale des rencontre au sein d'un donjon
- donjon plus ouvert et moins lineaire
- boss avec different pattern et une ia plus avancé.
- et surtout, pour l'amour des douzes... evitons les combat hyper scripter... on est pas la a jouer a DDR.

il faut vraiment que Yoshida et son equipe se penche sur le soucis de rejouabilité du contenu! ca devrait etre leur priorité! car les donjons, on vas les faire des tonnes de fois et refaire inlassablement les meme choses c'est ennuyeux... et on joue a un jeu video pour pas s'ennuyer mais s'amuser!