[Post sujet a de multiples rectifications et optimisations au cours du temps, voir en fin du post pour les ajouts]
yo,
Pugiliste, Moine, Cid, tac tac t'as vu, Hyperion represent !
en résumé,
le pugiliste est un dps corps a corps (melee ou cac), sa force réside dans la vitesse d’exécution des enchainements (cycles) des skills qui lui sont propres et empruntés d'autres classes (hast et maraudeur seulement).
sa stat de base est la force, le str, donc faudra mettre les 30 points en str et tous les équipement devront comporter la stat str.
les skills en eux même sont trop mauvais en dps brut, c'est seulement la vitesse de leur exécution qui fera de vous un dps potable qui n'auras pas trop honte devant le dps d'un hast, archer ou d'un mage noir qui vous devanceront toujours en dps quelque soit votre équipement (s'trop injuste !), merci a SE de rehausser un peu le dps des pgl/moi !
bref, 1 cycle correspond a 3 postures de combat (opo-opo, raptor, coeurl), donc 3 skills qui doivent être exécutés obligatoirement l'un après l'autre pour démarrer une boucle (1), glisser une quenelle (2) et pour terminer la boucle (3).
une suite de cycles donne des enchainements qui sont appelés "rotations" par les anglais.
vous trouverez d'ailleurs pleins de sujets concernant les pugilistes sur le forum anglais.
je ne sais pas pour les autres classes, mais pour apprécier totalement le pugiliste, il faut avoir accès a tous ses skills et ceux des autres classes (hast/maraudeur) pour former des combinaisons de folie et s'adapter a tous les situations.
en pratique ça donne quoi au niveau 50,
Ma barre de compétences (skills) au niveau 50 :
cette barre est optimisée pour faire le donjon "chateau d'amdapor", surtout pour le boss de fin (aoe sur l’arrière a éviter).
le cycle utilisé ici est très simple a exécuter, sans stress, et pas chiant dans les mouvements du personnage et autorise l’exécution d'autres skills hors enchainement.
avec cette barre, le pugiliste se place sur le coté du monstre a tabasser et ne bougera pas de tout le combat , sauf s'il doit fuir une aoe (qu'il ne peut pas stun ou qu'il n'a pas le droit de stun) ou que le tank a parkinson et fout en l'air votre dps a bouger partout sans raison (le mob tourne aussi donc)....
jetez un oeil a l'image ci dessus, le cycle est ainsi :
avant le combat j'active le buff passif "poings de feu", je commence (presque) toujours le combat par un gros coup d'épaule (9) qui stun le mob, histoire de le saluer poliment en 4eme vitesse, suivi de "Fracture" et de "Toucher mortel" (2eme barre a droite) afin que le dps commence par des DoT (damage over time ou plus connu sous : baffes en série dans ta face pour une durée déterminée), cet apéritif permet de se concentrer sur les cycles a venir.
Si vous êtes du genre taquin, vous pouvez aussi commencer le combat avec des "Emotes" pour vous moquer du mob/boss, ça donne pas plus de dps, mais avant tout combat digne de ce nom, c'est plus sympa de commencer par des provocations
l'enchainement "chateau d'amdapor" : 4 cycles = environ 30 secondes
les 2 cycles de base sont répétés et démarrent ainsi (numéros des skills dans la barre)
1 - 2 - 3 suivi de 1 - 2 - 4 suivi de "Fracture" suivi de 1 - 2 - 3 suivi de 1 - 2 - 4 puis de "Fracture" et "Toucher mortel" pour terminer l'enchainement, il vous suffira simplement de relancer cet enchainement jusqu’à ce que le mob/boss crève.
le 1 est un debuff pour le mob (-10% def contondant), le 2 est un buff de puissance pour soi, le 3 est un DoT a faible dmg associé a un buff de puissance et vitesse pour soi , le 4 est une grosse baffe associée au buff de puissance et vitesse pour soi
les skills 1,2,4 doivent impérativement être exécutés sur le flanc (coté) du mob pour avoir le dmg max (sinon autant aller planter des choux), le skill 3 n'ayant pas besoin de position en particulier.
Note pour les cas d'urgence (ou de rigolade), le cycle d'urgence :
il se peut que vous soyez amenés a lancer une Limit Break (LB) et ayez donc besoin de vos buff puissance au max pour la lancer, donc pour ce faire, voici la technique :
pour atteindre la puissance maximale en termes de dps (buff niveau 3 en vivacité&puissance : 7*3 = 21% de plus) dans le laps de temps le plus court possible, il faudra, avant l’enchainement "chateau d'amdapor", exécuter le cycle 7 - 3 - 4 - 4 , le skill 7 étant un skill qui permet d’exécuter n'importe quelle posture sans avoir besoin de la posture précédente (on esquive d’emblée les postures opo opo et raptor, c'est génial), le 3 lance le DoT et le 4 donne un max de dmg.
a la fin du cycle vous avez votre puissance max, donc en moins de 10 secondes contre environ 23 secondes pour un enchainement standard.
Il faudra aussi lancer le skill (ctrl + 0) "relâchement intérieur" qui accroit les chances de critique pendant 12 secondes avant d'envoyer la limit break, je ne sais pas par contre si une LB peut etre critiquesi ça se trouve, c'est un skill a n'utiliser que lorsqu'on a les 3 stack "vitesse de l'eclair", j'en ai aucune idée présentement.
Autres cas et donjons :
il y a un autre enchainement, plus efficace en termes de dps mais surtout beaucoup plus chiant et beaucoup plus stressant que l'enchainement d'amdapor vu qu'il faut penser a beaucoup de choses en même temps et la fenêtre des buff est très restreinte.
voici la barre de skills correspondante au niveau 50 :
j'ai déplacé trois skills dans la barre, pas grand chose a changé n'es ce pas ? et pourtant !
cet enchainement stressant, chiant et qui envoie un max en termes de dps se compose de deux cycles répétés et exécutés chacun dans leur position respective, flanc puis dos puis re-flanc puis re-dos :
l’apéritif est le même que pour l'enchainement "amdapor"
1 - 2 - 3 suivi de 4 - 5 - 6 suivi de "Fracture" suivi de 1 - 2 - 3 suivi de 4 - 5 - 6 puis de "Fracture" et "Toucher mortel" pour terminer l'enchainement, il vous suffira simplement de relancer cet enchainement jusqu’à ce que le mob/boss crève.
le truc chiant dans cet enchainement ce sera principalement vos mouvements incessants et lourdingues (3 en tout) et la surveillance permanente des buff sur vous et debuffs sur le mob
dans le 1er cycle vous devrez être sur le coté (flanc) du mob, dans le 2eme faudra être derrière lui , dans le 3eme sur le coté de nouveau, et derrière lui dans le 4eme pour terminer.
en fonction des aoe du mob et des skills spécifiques de repoussement du mob, vous serez souvent amenés a perdre tous vos buffs a cause des deux cycles max dmg (2eme et 4eme cycle), utilisez le cycle 7 - 6 - 3 - 3 pour revenir en moins de 10 secondes a votre puissance maximale avant de relancer l'enchainement.
lorsque vous vous serez bien familiarisé avec cet enchainement (rotation), le stress baissera mais les mouvements d'allers retours resteront chiants quoi qu'il arrive xD
cet enchainement est ideal pour les boss a gros HP dont les aoes sont contrôlés par le tank et qui repousse pas a perpette les bains de sorte a te faire perdre tes buffs a ton retour.
informations supplémentaires :
les deux enchainements étant la base de la base, il faudra garder a l'esprit que tous les skills des 3 barres sont utiles et utilisés au vu des nombreuses situations qui se présenteront, ils ne sont pas la pour faire beau, et les creux spatio-temporels dans les cycles permettent de les lancer , (heal, super potion/ potion de force, motivation etc etc), pensez donc a eux !
par exemple, le "brise crane" (inimitié du maraudeur) permettra de prendre sur soi un mob qui est allé sur le healer et que le tank n'a pas vu, meme si c'est beau d'esperer d'avoir plus de "threat" que le healer xD.
il faudra aussi se familiariser avec les gros bugs des skills (fails skills) qui restent activés ou ne fonctionnent pas comme prévu (buff ne s'active pas), que ce soit a cause de la latence ou du lag ou un bug de programmation.
il faudra dans ce cas relancer l'enchainement depuis le début pour dégager le bug.
========================
Rectifications/Optimisations n*1 :
sinon pour les post precedants, j'ai testé :
- "tacle du dragon" ne file pas son debuff au mob avant sa deuxième exécution, donc a la fin du premier cycle.
- autre connerie a deux balles : équilibre parfait ne permet pas de passer en posture opo opo même si on spam le 3eme skill du cycle....c'est nul...
l'enchainement complet "de coté" (amdapor et/ou ifrit donc) serait :
"tacle du dragon" (simple dégâts) + "venin double" (buff sur soi) + "démolition" (debuff sur le mob+1er stack VitEclair)
"tacle du dragon" (debuff sur le mob) + "venin double" (reset buff) + "coup de poing brutal" (2eme stack VitEclair)
"Fracture"
"tacle du dragon" (debuff sur le mob) + "venin double" (reset buff) + "coup de poing brutal" (3eme stack VitEclair)
"tacle du dragon" (debuff sur le mob) + "venin double" (reset buff) + "démolition" (reset debuff sur le mob+reset 3eme stack VitEclair)
"relâchement intérieur"+"Fracture" + "toucher mortel"
pour l'enchainement du dos, c'est pas rentable vu la perte de dps a l'activation du DoT "tacle dragon" qui requiert la position de coté, a moins de faire des va et viens entre dos et coté.
et pour le dos, effectivement il faudra prendre le skill "puslion" du hast pour faire un max dmg.
bref, si on veut se prendre la tete on va sur de l'enchainement dos, sinon on reste sur le coté a balancer les dots en boucle sans risquer de perdre le stack3 vitesse eclair.
Rectifications/Optimisations n*2 :
Calcul du dps sur un laps de 10 cycles (sans buffs et sans les skills fracture/toucher mortel) :
De face (aucun cycle optimisé de face, cycle 1 le plus efficace) :
cycle 1 (Tacle dragon/Serpent jumeaux/Coup Brusque) = 145 dps (54 actions)
cycle 2 (Tacle dragon/Serpent jumeaux/Démolition) = 118 dps (45 actions)
cycle 3 (Volée de coups/Coup direct/Démolition) = 120 dps (47 actions)
cycle 4 (Volée de coups/Coup direct/Coup Brusque) = 144 dps ( 57 actions)
De coté (cycle 1):
cycle 1 (Tacle dragon/Serpent jumeaux/Coup Brusque) = 179 dps (56 actions)
cycle 2 (Tacle dragon/Serpent jumeaux/Démolition) = 153 dps (48 actions)
combo 1 : (cycle 2 + cycle 1 + cycle 1 + cycle 2 + cycle 1 + cycle 1 + cycle 2 + cycle 1 + cycle 1 + cycle 2) = 181 dps
De dos (cycle 2):
cycle 3 (Volée de coups/Coup direct/Démolition) = 133 dps (46 actions)
cycle 4 (Volée de coups/Coup direct/Coup Brusque) = 154 dps ( 54 actions)
a ce stage on voit clairement que le skill Démolition tout seul est a chier malgré son DoT, sur 10 cycles il n'arrive pas a la cheville de "coup brusque"
le cycle solo le plus rentable est celui de coté , le 1 , qui dépasse de loin celui du dos car les 3 skills de coté offrent tous un avantage de position ce qui n'est le cas que pour 2 skills de dos
cependant, le combo de coté, alternant le coup brusque avec démolition offre un léger mais appreciable dps, supérieur au cycle solo, cela parceque pendant qu'on lache le coup brusque, le Dot de démolition fais ses dégâts ^^
passons maintenant au combos chiants :
combo "dos -> coté"
combo 2 (cycle 4 + cycle 1) = 183 dps (57 actions)
combo 3 (cycle 3 + cycle 1) = 174 dps (52 actions)
combo coté -> dos
combo 4 (cycle 1 + cycle 4) = 174 (54 actions)
combo 5 (cycle 1 + cycle 3) = 177 (52 actions)
---------------- conclusion -------------
a long terme , le combo 2 fournit le plus de dps grâce au mouvement d'aller retour entre le dos et le coté
tous les autres combos (en dehors du 1) ne sont pas profitables au vu du dps du cycle 1 qui a lui tout seul fournit autant de dps que les autres et n'a pas besoin de faire d'aller et vient.
le skill démolition revient a un dps plus correct déjà dans les combos mais ne dépasse toujours pas la puissance de coup brusque
selon votre préférence, optez pour le combo 1 ou pour le combo 2.
ces résultats bruts constituent un bonne base pour juger l'efficacité et l'équilibrage des skills, le skill démolition est clairement a la ramasse.
il me reste a tester des enchainements qui incluent les dots fracture/toucher mortel
-------------------------------
maintenant j'applique ces 3 règles en combat pour gagner en rentabilité :
temps estimé pour tuer le mob > 18 secondes = lancer fracture
temps estimé pour tuer le mob > 30 secondes = lancer toucher mortel.
éloignement du boss pour taper un add : lancer fracture + toucher mortel.
---------------------------------
Bon a savoir
Differences de dps entre DRG et MNK :
d'apres ce que j'ai pu observer a amdapor entre moi MNK et un équipier DRG, tous deux équipés de la relique +1 et stuff full DL , moi ayant 2 stuff 90,
j'ai remarqué ceci entre ces deux dps corps a corps au vu de la barre d'aggro :
-DRG spécialisé dans les combats de courte durée (mobs) ou des combats longs (boss) a fortes interruptions (brutal ifrit/titan/garuda)
-MNK spécialisé dans les combats longs et sans interruption entres les attaques (mur d'amdapor par exemple)