il fait pas dans le classique la, mais dans le basique, on ne parle pas d'innovation majeur, ce sont des choses qui etait deja present par le passé des jeux comme Anarchy Online avait un systeme de generation aleatoire des instances, c'etait basique, mais fesait qu'aucune instance ne se ressemblait, le setup et les monstres etait generer aleatoirement en fonction de slider que tu selectionner au moment de la prise de la mission. tu vas pas me dire qu'on peut pas egaler un systeme semblable en 2014. pire l'ameliorer pour l'adapter au donjon n'est pas dure.
au final, au lieu d'avoir une zone de donjon lineaire, on aurais une zone ouvert, un peu comme dans le marais de brayflox en normal. le truc c'est que la ca etait mal exploiter, au lieu de placer le boss de facon aleatoire et rendre plus intelligent les spawn de monstre on as eu un donjon lineaire appliquer dans une zone ouverte.
tous ce dont je parle jusqu'a present a deja etait fait, existe sous des formes plus avancer voir meme plus simple dans d'autre mmorpg. donc dire que FF14: ARR fait dans le classique et que ce que je pointe sont des innovations c'est.... gros! meme pour toi!
enfin, je tiens a te rappeller un point qui semble t'echapper, le mmorpg est un jeu en constant evolution, transformation... en gros un jeu pas finis. on peut faire dans le classique tout en fesant evoluer encore le jeu. ce dont on parle ici ne represente en rien une evolution massive qui aurait un impacte majeur sur le jeu. on ne change pas le gameplay, ni comment fonctionne les combats, ici on parle de game design et de level design principalement. tu tueras les trashs toujour de la meme facon, les boss auront des gimmicks moins scripter mais rien d'insurmontable.
Ce que je demande c'est de la profondeur au jeu... de la rejouabilité! ce qui, dans un mmorpg, devrait etre le point principale sur lequel les dev devrait se pencher, car au final, c'est ce qu'on vas faire, rejouer au meme donjon/raid un nombre de fois incroyable!! donc les rendre plus attractif devrais etre important, mais c'est pas leur but de ce qu'on peut voir jusqu'a present et je trouve ca bien dommage.
pour avoir jouer a beaucoup de mmorpg different j'avoue avoir le meme ressentis, le jeu n'as pour lui que sont univers...
- le systeme de jobs? celuil du 11 avait des lacunes mais je le trouve bien plus interessant.
- les donjons? on tape dans le basique la, rien de transcendant
- les raid? pareil du basique et tres mal fait au final, car le full scripter apporte plus de probleme que de solution
- le pvp? la je laisse les joueurs qui ont fait plus de pvp en parler
- le craft? si la feature n'as pas perdu une grande partie de son interet (merci certain choix discutable le concernant), ca pourrait etre une des particularité du jeu.
- le systeme de compagnon? ToR l'avait deja fait et en mieux...
- la relique? c'est un grind encore une fois basique...
(je pourrait continuer mais bon vous avez comprirs)
c'est d'ailleur ca qui definis le mieux FF14: ARR, c'est un mmorpg avec un superbe univers, mais basique dans tous le reste!
Yoshida dit vouloir garder les joueurs, mais faire dans le basique ca marcher y'as 10 ans, de nos jours avec la concurence vas falloir se reveiller car les autres se repose pas et tente de faire de nouvelle chose! sans pour autant prendre d'enorme risque.