Results -9 to 0 of 67

Threaded View

Player
    Loki's Avatar
    Character
    Loki Vanheim
    World
    Spriggan
    Main Class
    Scholar Lv 90

Petit bilan perso sur FF14 et vous vous en pensez quoi?

Bonjour, avant de commencer mon analyse personnelle du jeu je tiens à préciser que ça n'engage que moi et mon ressenti avant que je me fasse crucifier sur place

Après une V1 au début catastrophique qui s'est améliorée au fil des patchs en passant par divers changements pendant deux années avec quelques bonnes idées, la V2 fut annoncée accompagnée de promesses en tout genre.

Alors concrètement qu'est ce qu'on a (j'aborde des éléments qui me marquent le plus je ne parlerai pas de tout)

-----------------------------------------------------------------

Univers :

Visuellement, d'un point de vue générale il n'y a rien à dire c'est beau et fluide. Si on va chercher dans le détail (en zoomant sur les personnages et les objets, la végétation, l'ombre sur certaines surfaces etc) c'est pas parfait mais vu que le jeu doit tourner sur plusieurs supports on a pas trop le choix.

Il serait néanmoins appréciable de mettre à disposition des textures HD pour le PC voir la PS4 si elle supporte histoire de ne pas brider les machines plus puissantes.

Les zones sont variées, détaillées et les différents types de climat ajoutent un petit plus. Il manque cependant un peu de vie à certains endroits, dommage (des poissons dans l'eau, des animaux qui grimpent le long des arbres, des serpents qui traversent un chemin, des oiseaux, un ennemi courant après un autre, une caravane de chocobo qui se ballade, une famille de npcs qui voyage etc, des marchands ambulant)

Par contre les zones ne sont pas vraiment très vastes, à dos de monture on fait vite le tour. Etant donné que la V2 a ajouté des chargements entre chaque zone je m'attendait à plus de terrain niveau superficie.

A voir avec les prochaines zones.

Concernant la customisation des personnages ça vient doucement mais vous pouvez faire beaucoup plus au niveau des options (barbes, tatouages, visages, accessoires etc etc)

Danger / sentiment d'aventure :

Là je ne suis pas du tout convaincu.

A aucun moment la situation nous donne un sentiment de danger, les ennemis sont faibles même à haut niveau, on peut faire du 1 contre 3 voir 4 sans problème (hors instance).

Eorzea est décrite comme une terre hostile et dangereuse et bien c'est pas du tout ce qu'on peut ressentir et c'est bien dommage.

De même pour les grandes menaces mises en avant dans l'histoire comme les tribus barbares et les impériaux. On entre et sort dans leurs camps comme dans un moulin.

Ils sont très faibles et franchement d'un point de vue immersif au niveau de l'histoire (oui c'est un RPG quand même hein) c'est juste pathétique de se dire qu'ils sont le coeur du problème quand on les combat ou qu'on traverse leurs camps à dos de chocobo tranquillement. On peut décimer un camp entier à nous seul...c'est pas sérieux.

Pour moi ils devraient être aussi puissant que les joueurs, qu'il y ai même des ennemis de type "élite" et qu'ils nous lâchent pas aussi facilement quand on tente de s'enfuir.
    On devrait avoir cette "guerre", les joueurs contre les barbares/Impériaux et pas LE joueur contre les barbares/Impériaux.

De même le fait qu'on se sente invincible à dos de monture n'aide pas à ressentir ce côté dangereux, on traverse les ennemis on se prend quelques coups on ne tombe pas de notre monture on trace, les ennemis nous lâchent et on en parle plus....ok.

Idem quand on se promène n'importe où sans parler des camps barbares/impériaux dans des endroits reculés, on ne rencontre aucun monstre résistant. Alors oui autant c'était un peu bête de mettre des ennemis lv90 près des villes en V1 mais là on manque cruellement de risque et je suis désolé mais les "monstres rares" aideraient dans ce sens quoi qu'on en dise.

Du coup le sentiment d'aventure n'est pas au rendez-vous vu qu'on sait déjà qu'on ne risquera pas de mourir en chemin, qu'on peut se téléporter du point A au point B sans poser le pied par terre, tracer en monture sans trop regarder où on va vu qu'il n'y a pas de conséquences.

Gameplay / combat / progression :

-Le temps de chargement général des skills (GCD) se fait vraiment ressentir par moment et entraîne une lenteur dans les combats qui rend le jeu monotone.

On a pas énormément de skills, même une fois lv50 et le gameplay est vraiment rigide du coup on fait toujours la même chose dans le même ordre ou presque.

Ça serait sympa d'étoffer un peu tout ça, il manque un petit quelque chose.

- Les stats sont elles aussi basiques sur les équipements, on pourrait voir des "tant de secondes de recast sur telle skill en moins" mais le GCD empêche ça, ou "% de HP en plus" "% Mp en plus" "régénération PT + tant de %" "coup en MP sur tel chant de bard - tant de %".

On pourrait aussi avoir des sets qui apportent des bonus, si on a 3 pièces du même set = + tant de précision ou d'évasion, de mp, d'efficacité de soin ou ce que vous voulez.

- Les résistances / faiblesses élémentaires devraient être réintroduites ça donnerait encore plus de possibilités au niveau des combats, de la personnalisation des sets, de l'utilisation des matérias (faudrait changer ou ajouter des skills, si on prend le mage noir il devrait avoir accès à tous les éléments par exemple et les soigneurs à ceux qu'ils ont déjà + le sacré).

TOUT semble tellement basique vous ne prenez aucun risque Square Enix et c'est là le problème.

La progression de notre personnage manque de profondeur.

-Les transcendances (LB Limit Break) doivent pouvoir être améliorées, il devrait y avoir une LB offensive et défensive par job, on pourrait aussi imaginer un système de LB à plusieurs. Une fois la jauge de LB max atteinte (dépend du donjon, du lv, du nombre de jauges) la jauge pourrait continuer de se remplir mais d'une autre couleur, une fois rempli il serait possible que deux moines fassent un enchaînement simultané, ou que deux mages combinent leurs sorts etc, ça ajouterait un peu de sentiment de cohésion entre les joueurs qui manque cruellement actuellement.

- Concernant la progression on nous fait farmer des points pour acheter des équipements pendant 3 mois pour voir arriver le patch suivant qui ajoute de nouveaux points et des nouveaux sets rendant votre dernier set obsolète. Rien ne dure dans le temps, on jette et on recommence, même pas le temps de savourer.

On a l'impression de faire une course à l'équipement, à peine la ligne d'arrivée franchi vous vous apercevez que la course n'est pas terminée et vous vous épuisez au fil des patchs n'ayant pas de sentiments de victoire, de réussite, d'accomplissement.
    Vous entassez vos sets et vos armes sur un (des) servant même si ils ne serviront plus à rien et vous vous relancez dans vos quêtes journa / roulettes / PU pour accumuler les points pour avoir le fameux ILV si vous voulez pouvoir vous frotter au nouveau contenu.

Tout ce que vous avez fait est réduit à néant ou presque, où est la motivation là dedans. On court déjà IRL pourquoi nous faire la même chose sur un jeu.

Cohésion entre les joueurs / combats scriptés / CL :

En toute honnêteté je n'ai pas fait énormément de MMOS mais je trouve l'ambiance générale vraiment malsaine.

La plupart du temps, les gens ne communiquent pas à part pour engueuler les autres, même au détour d'un chemin on croiserait un npc ça serait pareil et encore, le npc nous ferait un signe de tête lui , quelques fois même pas un bonjour, au revoir ou quoi que ce soit, ils ne disent pas qu'ils ne connaissent pas tel ou tel donjon, boss ou qu'ils s'absentent une minute etc silence total durant les instances jusqu'au moment où il y a un wipe, une erreur de commise.

Sur un aléa il est rare de voir un healer aider les autres participants, un tank se dépêcher de reprendre la hate d'un DPS sachant qu'on ne le soignera pas, les DPS se retiennent un peu pour pas prendre la hate car même raison...fin bref et j'en passe.
    (Il y a des exceptions et heureusement mais c'est bien trop rare)

Pourquoi? Le jeu est orienté solo et est plutôt facile dès le départ, le joueur n'a pas besoin des autres (quêtes / aléas / mandats) alors pourquoi s'embêter. Jusqu'au premier donjon le joueur joue seul donc forcément quand il se retrouve pour la première fois en groupe si il y a une erreur de faite c'est forcément les autres mais pas lui vu qu'avant il n'avait jamais de problèmes. En cas d'erreur le jeu en groupe est vu comme un obstacle a à la progression du joueur car la coopération n'est pas mise en valeur dans le jeu.

L'inter-serveur a sa part de responsabilité également, on m'a déjà sorti "pourquoi dire bonjour, je m'en fout je vous recroiserai pas je veux juste mon exp et les drops" de plus vous pouvez vous comporter comme un gros con votre "réputation" in game ne sera pas entachée.

Le gameplay aussi n'aide pas, il y a aucunes interactions entre les membres d'une équipe, chacun fait son job dans son coin. Certains font le strict minimum voir se touchent complètement mais bon ça passe alors pourquoi faire plus.

- Les combats scriptés n'aident pas non plus au niveau social du jeu. En effet si vous voulez vraiment progresser dans ce type de contenu rien de tel qu'une équipe fixe qui apprendra les combats par coeur, les différentes phases d'un boss, les positionnements etc.

Mais le hic c'est que c'est pas donné à tout le monde de trouver 7 personnes ayant les mêmes disponibilités que les vôtres avec les mêmes objectifs, envies, réflexes, façons de jouer.
    Du coup si vous ne trouver pas de dite "static" vous vous retrouvez à tâtonner ces instances en pick up avec des gens différents, avec une expérience, une avancée différente à chaque essai, vous mettez beaucoup de temps à progresser voir vous n'y arrivez jamais, vous perdez patience, ils perdent patience, tout le monde s'énerve et abandonne. Encore une fois le jeu en groupe crée une frustration et un obstacle à la progression du joueur.

Si les combats n'étaient pas scriptés mais aléatoires et que le skill du joueur était mis à contribution il y aurait peut être moins de problèmes.

Autre point dérangeant sur ces fameux combats scriptés, c'est leur déroulement vis à vis de la progression du personnage.
    Quand le combat sort avec un patch celui ci est "prévu" de réagir en fonction des éléments présents du jeu j'entends par là l'équipement.
    Le problème c'est qu'une fois que les membres d'une équipe dépassent ces mêmes éléments prévus à la base, se stuffent donc gagnent en DPS le déroulement du combat scripté ne ressemble plus à rien.

Les ennemis durant ces combats sont programmés pour enclencher tel ou tel comportement/phase par rapport au % de hp qu'ils ont, au temps passé (ou autre je ne m'y connais pas assez) du coup grâce à des équipements plus efficaces que ceux prévus à la sortie du contenu, il arrive que ces comportements/phases sautent ou alors pires se superposent et là c'est le bazar.

Les meilleurs équipements devraient pouvoir rendre le contenu déjà existant un peu plus simple, il existerait alors un nerf naturel, pas besoin de nerfer volontairement telle ou telle instance après tel ou tel patch et pas besoin d'un procédé comme le buff d'écho.

C'est quand même la première fois que je vois que le fait de gagner de meilleurs équipements portent préjudice aux joueurs dans certaines conditions....

Vous vous dirigez alors vers une CL pour remédier à ce problème de combat scripté.

- Si vous voulez faire du HL en CL même chose il vous faudra trouver cette fameuse équipe fixe dans le groupe. Plusieurs cas de figure apparaissent alors :

*Il n'y a pas assez de personnes avec les mêmes disponibilités, envies, motivation que vous mais ils sont sympa, ça animera au moins vos longues heures d'attente en PU.

*Il y a déjà une équipe fixe mise en place vous vous retrouvez donc sur le banc des remplaçants avec d'autres et vous continuez vos PU en parallèle sans vous lier plus que ça avec les autres vu que vous ne jouez pas avec eux ou presque. Les fois où vous les accompagnez, vous voyez bien que vous êtes à la ramasse et qu'ils ont l'habitude de jouer ensemble mais sans vous + les blagues que vous saisissez pas, les anecdotes et j'en passe.

*Les CL avec 10 000 membres? Ça revient à du PU vu que chacun à sa propre avancée sur chaque contenu scripté mais c'est toujours plus amusant.

Une partie du contenu du jeu, à savoir le HL scripté, n'est pas fait pour les CL possédant des dizaines de membres souhaitant progresser ensemble. Il n'y a pas non plus du contenu pour des alliances on peut se demander à quoi servent les CL pour le moment.

Le mieux c'est de faire une CL = une équipe si vous voulez progresser sur du scripté.
    On a vu mieux niveau social.

FF14 = un joli emballage?

Square Enix tente de faire plaisir à tout le monde en surface.

~ Le housing :

Ok on a pas mal d'éléments, le rendu est plutôt agréable, c'est fun de meubler sa maison de CL mais on a l'impression que c'est pas fini.

Pourquoi ne pas donner la possibilité aux CL de partir d'une petite maison puis de l'agrandir avec le temps en économisant?
    Vous voulez une grande maison et bien vous patienterez d'avoir la somme requise en attendant vous ne profitez pas du contenu tant pis pour vous. Les Cl invitent alors tout et n'importe quoi pour que chacun contribue pour pouvoir acheter la maison tant convoitée sans se préoccuper forcément des joueurs, encore un impact sur l'aspect social du jeu.

Pourquoi ne pas donner des petits bonus, même minime à certaines choses comme par exemple, le fait de posséder un jardin et de l'entretenir régulièrement = +10 collecte pour les membres (je mets une stat au pif), vous avez un atelier de craft = +5 contrôle pour tous les membres etc etc

~Les mascottes :

Certains aiment les mascottes allez on va leur en filer ils seront content.

Pourquoi s'arrêter là?

Même chose que le housing pourquoi ne pas créer tout un système autour de cet élément, des fusions de mascottes qui en donneraient des nouvelles, une mascotte qui vous donne de la nourriture dans certaines conditions, une qui vous aide à récolter et ajoute 1% de chance d'avoir du HQ (au pif encore).

Pourquoi pas même avoir la possibilité "d'équiper" une mascotte qui rajouterait selon son espèce un petit peu de def physique, ou magique, du critic physique ou magique et j'en passe (pas de manière astronomique évidement -_-).

~ Les matérias :

Tiens c'est pas mal les matérias ça fait FF7 les fans vont adorer, paf on leur met les matérias.

Quel gâchis c'est pas du tout exploité. Ils ont enlevé les faiblesses/défenses élémentaires du gameplay mais il y a des matérias élémentaires qui servent pas, c'est quoi l'intérêt?

Le système de combat/gameplay/construction de perso est tellement rigide de base que le système de matéria se doit lui aussi d'être rigide par conséquent.

~ le PVP :

N'oublions pas ceux qui aiment le PVP, on ne pouvait pas s'attendre à un système qu'on pourrait trouver sur un MMO axé PVP mais il y a des limites. Je ne vais pas m'étaler sur ce contenu car je suis allé en arène (il y a qu'une arène?) 4 fois mais ça m'a suffit, c'est pas amusant du tout et très basique.

Du coup pour motiver les joueurs on nous met des beaux skins en récompense.

~ les events saisonniers :

C'est bâclé en 1h ou ça se résume à parler à 3 NPCs et hop on a un cadeau. Pourquoi ne pas prendre le temps de scénariser d'avantage, de faire de vrai quêtes, des mini jeux sympa à faire avec les autres, d'imprégner les joueurs de la fête.

J'ai de meilleurs souvenirs sur ce que j'ai pu voir en terme d'events saisonniers sur FF11 qu'ici (1 2 3 soleil avec un fantôme, event de pâques avec les oeufs portant des lettres pour créer des mots et un mot = un cadeau spécifique, les combats avec des armes lv1 contre les buffles à la sortie des villes qui nous éjectaient etc etc) même les events de la V1 étaient mieux!!!

Et les cadeaux, variez un peu, les mascottes il n'y a pas que ça surtout vu leur utilité actuelle, pourquoi ne pas faire des meubles, des déco housing en rapport à la fête, des recettes de nourritures spéciales, des feux d'artifices en tout genre, des skins d'armes fantaisistes etc etc

~ le craft :

Le système de base est vraiment sympa mais le craft en lui même n'est pas mis en avant.
    En V1 c'était le cas et il a été mis en retrait en V2.

La moindre quête, le moindre mandat donne de l'équipement sans compter les drops en instances et ce que ramènent les servants ainsi que la progression rapide des lv ne justifient pas le moindre achat à l'hv.

Pourquoi ne pas faire en sorte que les artisans puissent créer des armes ou des armures qui tiennent la route mais avec des compos rares et difficiles à avoir. (j'ai la réponse : cf la progression on jette tout et on recommence après chaque patch ça serait pas rentable pour les artisans + les RMT et les joueurs qui farmeraient ça et vendraient ça à des prix astronomiques blahblah quand on veut on peut on sait mettre des barrières là où il en faut pas alors pourquoi pas à l'inverse)

On pourrait même faire fusionner des armes, des armures.

On va me dire que si que les derniers équipements craftés sertis avec matérias sont > à ce qu'on peut trouver en instance ou ce qu'on peut acheter avec les mémoquartz.
    Je répondrai que vu l'investissement, le coût et savoir qu'on balance tout au patch d'après ça vaut pas la peine. Il faudrait changer les bases du jeu.

Le meilleur MMORPG?

Au lancement de la V2 l'objectif de l'équipe de développement était de faire de FF14 le meilleur MMORPG.

Où est la touche Square Enix dans ce projet? Pourquoi copier des systèmes de jeux à côté pour les coller dans l'univers de FF14 (vous copiez mal en plus parfois ^^' ).

La V1 avait apportée quelques idées sympa que vous avez complètement supprimées pour servir du réchauffé sans aucune prise de risque, sans identité propre au jeu, à son univers.

Je sais que le but premier c'est de remplir les comptes mais il y a des limites à prendre vos clients pour des pigeons.

Sur le papier vous aviez de bonnes idées, ça avait l'air intéressant et le jeu a un énorme potentiel mais vous ne l'exploitez pas ou presque, c'est vraiment dommage.

J'ai l'impression de ne pas jouer par moment mais d'être à la chaîne pendant des heures, de plus le jeu nous met des barrières dans tous les sens, des restrictions plus frustrantes qu'utiles.

Pour moi c'est pas du Final Fantasy mais un mélange de genre pris à droite à gauche sur ce qu'il se fait sur le marché avec la jolie peinture Square Enix dessus, revenez à vos valeurs, où est passé votre créativité?

Pourquoi je suis encore sur le jeu vous me direz? Car j'y crois encore, je suis attaché à cette licence, à mon personnage (depuis la beta v1) et qu'aucun MMORPG actuel ne me fait envie et qu'il y a tout de même de bons éléments dans FF14 mais malheureusement le côté négatif l'emporte pour le moment.

C'est ce que je recherche un jeu différent des autres et c'est ce que j'avais trouvé en V1 (oui j'ai aimé la fin de la V1 ça manquait juste de fignolage).

Alors a moins que vous nous sortiez quelque chose d'extraordinaire à la première extension là j'aurai plus rien à dire et je l'espère sincèrement mais faites attention de ne pas trop tirer sur la corde.

Bon jeu à tous et à toutes et encore une fois tout ça n'engage que moi.

Et vous qu'en pensez vous? Quel est votre sentiment général?
    (24)
    Last edited by Loki; 06-10-2014 at 06:29 PM.