Simple il ya environ 50 main stats de différence (esprit force intel dexte) entre le 100 et le 110, et que c'est pas le fait de sertir 7*5 matéria (on atteints vite les caps dans les stats secondaires) qui va équilibrer.
De plus si la pièce pve n'a pas de moral c'est qu'elle a déjà au moins une des deux stats secondaire que tu vas matérialiser (en te ruinant au passage), du coup la seul différence (à ILVL IDENTIQUE) se joue sur la morale (et 10-15 points de stats secondaire plus ou moins utiles.

Un heal en i110 pve aura donc environ 50 esprit et vita en plus qu'un pvp, en plus d'avoir 25-30 point de stats secondaires en plus (si c'est pas plus il suffirait de comptabiliser le tout). Le pve aura 0 moral la ou le pvp en aura 320 environ.
La capacité de heal (plus fort et plus vite) est assez souvent mieux que encaisser sans pouvoir se "remonter" suffisamment.

Un sch pve full stuff va se mettre tellement de shield qu'il est quasi impossible de l'anti cast sauf a casser des shields a 2k toutes les 3 sec ... (et il aura beaucoup moins de soucis avec ses 5k mana a tenir comparer au heal pvp qui en as 3200 ....), Déjà que sans cd dps il m'arrive de taper pendant 4-5 gcd des sch en PQ à 0 (ou a 0! crit) ... sachant qu'entre temps il lui faut moins d'un gcd pour recast un traité, on comprend le délire d'un healer pve qui spam des heures et des heures en pve ... mais en version pvp...

Le vrai problème vient des armes (coté dps), une arme 110 apporte tellement de dps qu'elle remplace à elle seul une majeure partie des 300 morales d'un pvp boy avec son arme i90 ...
Le jour ou on va voir des SMN full i110-115 en arènes avec leurs 6k pv et qui vont faire 100k dégat en moins de 5 min, certains comprendront la débilité de la différence de ilvl en générale dans le jeu.