Le problème majeur est que les stats (toutes pièces confondues) sont identiques en pve et pvp. Là ou en pvp il devrait y avoir plus de Vita par exemple que sur le stuff pve.
Du coup le pvp 100 apportent moins de pv que le pve i110, de même les autres stats sont supérieurs en pve (i110 vs i100 pvp), ce qui implique des heals meilleurs, plus de mana.

Il reste donc la moral : de ce que j'ai pu voir entre taper un mec en i110 pve et toi ou un autre i100 pvp R34-36, les dégats infligés sont diminués d'environ 25%-30% via moral, la ou je vais mettre des 1k8 /2k sur quelqu'un à 0 moral (et sous full cd), je dépasserais rarement les 1300-1400 sur un healer pvp a 300 moral.

Maintenant et au vu des matchs, si le heal pve survit au burst d'ouverture et devient "immune" stun par exemple, il est virtuellement impossible de le tuer tant qu'il aura de la mana après (tant que l'on ne peut pas a nouveau le stun cc et avoir les cds dps), pour la simple raison que le moindre soin va lui rendre 50%+ hp la plupart du temps ... (et sans les crits ...) pour un WHM, pour les SCH, les shields d'un pve sont juste immondes (tout comme ceux d'un pvp qui crit)

Après on est en solo Q, si j'ai au moins 1 dps pas manchot (c'est déjà rare), le healer pve (et même le pvp) devrait dépop sans trop de soucis.
Quand à tous les autres heals (pve <=100 et pvp i70 ou trash en i55), si ils durent plus de 10 sec c'est grâce à une harmonie avant même que le premier coup les touchent le plus souvent ...

PS : Je pense que si ils y avaient des armes 110 pvp (avec moral et matéria), le maigre apport pour toi en tant que healer ne compenserait pas du tout le viole qu'apporterait la même arme sur 1 dps ou mrd en face , j'ai hâte de mettre des 2k2-2k5 sur du noob au R40 $$', parce que déjà qu'en i90 certains healers "vanish" littéralement....