Page 1 of 2 1 2 LastLast
Results 1 to 10 of 20
    Player
    Evangelus's Avatar
    Character
    Evangelus Seed
    World
    Ragnarok
    Main Class
    Arcanist Lv 90

Le praetorium/ Castrum Meridianum : l'exemple type de donjon à ne pas refaire (Spoil)

Tout le monde connait "Le Praetorium", le dernier donjon concluant l'histoire principale complète de la sortie du jeu, et "Castrum Meridianum" celui juste avant.
    La progression dans ces donjons, pour le joueur qui est à fond dans l'histoire et qui les fait pour la première fois, est épique MAIS il y a pourtant d’énormes problèmes qui font qu'au final ces donjons sont malsains et je vais les expliquer :

• des cinématiques longues positionnées à chaque étapes "barrage" lors de la progression. En effet pour chaque boss (surtout ceux intermédiaires) nous avons une longue cinématique l'introduisant et concluant le combat. Sur le principe, en ce qui me concerne, ça me dérange pas, mais hélas c'est vraiment pas le cas de tout le monde. Sous prétexte "qu'on peu revoir les cinématiques dans la chambre d'auberge", il en résulte quasiment à chaque Praetorium des tensions entre joueurs qui veulent voir les cinématiques et ceux qui veulent "aller vite et pas perdre de temps". Deux camps s'opposent et c'est franchement pas évident à gérer quand vous tomber dedans. Vu que les mentalités seront impossible à changer, une construction de cet ordre pour un donjon donne un très mauvais aspect des joueurs et de la communauté. Il faut donc éviter que deux camps aient à s'affronter. Les longues cinématiques intermédiaires sont un problème. Il faut donc qu'elles soient déplacées, et ne doivent pas être omniprésentes dans un donjon et surtout pas en plein milieu, ce qui me fait venir au deuxième point.

• Hormis Ultima-arma, les boss sont anecdotique. Le charisme de Gaius a été RUINÉ dans un combat trop facile et trop court. L'Asciens est UNE BLAGUE. De là se pose la question de savoir s'il n'aurait pas été préférable de fractionner "Le Praetorium" en plusieurs étapes "indépendante" plutôt que tout mettre en même temps dans le donjon qui avec le recul fait très "conclusion fourre-tout". De plus ça aurait peut être permis de faire des combats plus long (pas forcement plus dur) avec une chorégraphie de combat plus abouti (différentes phases, etc). On aurait pu par exemple avoir un donjon (sans cinématique intermédiaire, ou alors très courtes) reprenant le début du Praetorium jusqu’à Nero. Et ensuite séparément les combats de Gaius, ultima-arma, et Asciens (la victoire sur l'un débloquant le suivant) construit sur la même idée que les primordiaux (des combats qui se font pas en 4 minutes ... et qui font appel à une petite stratégie) et surtout : indépendant (c'est à dire qu'ils ne sont pas inclus dans le donjon et on doit pouvoir les faire et refaire sans devoir le refaire entièrement). Et ces combats, bien sûr, comprendront les longues cinématiques à la fin, que les nouveaux joueurs pourront regarder à loisir et tranquillement (les Speedrunner étant déjà parti).

Il y a surement d'autres choses à dire, mais je vais m'en tenir à ces deux points extrêmement important à mes yeux. En effet avec la prochaine extension en gestion, il est important de ne pas refaire le même gamedesign pour la conclusion scénaristique de celle-ci. Pour le Praetorium c'est trop tard, mais j’espère vraiment que l'équipe de Yoshida prendra en compte tout ça pour les prochains donjons qui concluront les prochains scénarios.

Plus jamais ça ... du moins pas comme c'est actuellement.
    (9)
    Last edited by Evangelus; 06-03-2014 at 04:58 PM.
    Rédacteur sur JeuxOnline FFXIV : http://ffxiv.jeuxonline.info/
    Twitter : https://twitter.com/JOL_FFXIV

Player
    Kingmanath's Avatar
    Character
    Kingmanath Toriktai
    World
    Cerberus
    Main Class
    Bard Lv 90
    Je suis globalement d'accord avec toi hormis le point sur la difficulté. A la base ces donjons étaient faits lorsque tu atteignais le niveau 50, et pour les premières équipes avec un stuff autour de 55 les combats n'étaient ni aussi rapides ni aussi faciles; il y avait pas mal de wipes. C'est sur qu'avec du stuff 95+ on les torche rapidement les boss. Pour moi la solution serait d'avoir une synchronisation de niveau sur ces donjons, ce qui les referait devenir plus épiques.
    (3)

Player
    Evangelus's Avatar
    Character
    Evangelus Seed
    World
    Ragnarok
    Main Class
    Arcanist Lv 90
    c'est pas faux, mais globalement la manière dont sont construit les deux derniers donjons épopée pose des problèmes entre joueurs (et abus). Attention aussi, je parle pas de probleme de difficulté au niveau des combats, c'est juste que certains protagonistes sont expédiés en 4 minutes chrono. Certes à la sortie du jeu on mettais un peu plus de temps, mais maintenant c'est des amuses bouches.

Regarde un combat titan ou garuda épopée, et compare avec le combat contre gaius. Quand on connait Gaius depuis la v1, voila quoi ... il aurait mérité à avoir un combat bien à lui "indépendant" du donjon. Là c'est juste un boss de mi parcours lambda.
    (1)
    Last edited by Evangelus; 06-03-2014 at 05:37 PM.

Player
    Madie's Avatar
    Character
    Madie Yoru
    World
    Moogle
    Main Class
    Lancer Lv 90
    Pareil tout d'accord avec toi. Pour la difficulté : seul Lahabrea est une vaste blague quand t'es pas du tout stuff le reste c'est ni facile ni dur comme donjon. D'ailleurs ce combat après l'utima est même le défaut du donjon à mon goût.
    je propose un truc : retirer la mission aléatoire épopée pour qu'on voit plus les speedrun dessus.
    (0)

Player
    Evangelus's Avatar
    Character
    Evangelus Seed
    World
    Ragnarok
    Main Class
    Arcanist Lv 90
    Quote Originally Posted by Madie View Post
    je propose un truc : retirer la mission aléatoire épopée pour qu'on voit plus les speedrun dessus.
    Oui mais hélas ça serait "punir" les nouveaux joueurs qui auraient beaucoup plus de mal à faire le donjon. Le problème c'est pas tellement que les nouveaux joueurs soient avec les speedrunner, ce sont les cinématiques longue tout le long du donjon. C'est un probleme de gamedesign du donjon. C'est pour ça que j'ai ouvert un sujet à part pour pointer du doigt LE donjon, pas le comportement des joueurs (que je dénonce dans un autre post).
    (2)
    Last edited by Evangelus; 06-03-2014 at 05:44 PM.

Player
    Aspharoth's Avatar
    Character
    Aspharoth Ad'volgath
    World
    Cerberus
    Main Class
    Dark Knight Lv 90
    Pareil tout d'accord avec toi. Pour la difficulté : seul Lahabrea est une vaste blague quand t'es pas du tout stuff le reste c'est ni facile ni dur comme donjon. D'ailleurs ce combat après l'utima est même le défaut du donjon à mon goût.

Oui mais si tu retires la missions aléatoire les tout justes level 50 vont attendre des plombes avant de partir en fight...
    C'est pas pour rien que ca à était mis en place.

Même si la vague de nouveaux joueurs PS4 va lisser ca un certain temps, pour les autres qui arriverait en décaler ca sera juste une horreur.

Edit: doublé pas Evangelus.
    (1)

[Cerberus] Compagnie Libre PVE - RP :
    Les Lames de Cristal - http://lamesdecristal.forumactif.org

Player
    Narzaal's Avatar
    Character
    Narzaal Legris
    World
    Ragnarok
    Main Class
    Arcanist Lv 100
    Quote Originally Posted by Kingmanath View Post
    Je suis globalement d'accord avec toi hormis le point sur la difficulté. A la base ces donjons étaient faits lorsque tu atteignais le niveau 50, et pour les premières équipes avec un stuff autour de 55 les combats n'étaient ni aussi rapides ni aussi faciles; il y avait pas mal de wipes.
    La plupart des joueurs n'optimisaient pas leur équipement à ce moment là et prenaient les équipements qu'on leur donnait avec les quêtes (souvent AF + arme 45 environ et des accessoires complètement dépassés) et c'était déjà pas très difficile.

Sinon le combat de fin ultra facile c'est pas la première fois qu'on voit ça dans un FF, par exemple le boss du VII qu'on tue en un coup dans sa forme humaine ou le boss du X qui a été affaibli par tout ce qui a précédé donc ça me choque pas vraiment, là c'est pas vraiment lui qui est affaibli mais plutôt la bénédiction qu'on a reçue qui le rend très vulnérable. Je sais pas si on peut retirer le buff mais si on peut ça doit être plus compliqué comme combat.
    (1)

Player
    Yamiyo's Avatar
    Character
    Yamichi Tsukiyo
    World
    Moogle
    Main Class
    Arcanist Lv 90
    Personnellement crois moi ça ne changera rien
    A l'époque ou il n'y avais pas de roulette, j'ai mis 3h a rentrée dans le préa (oui j'était arriver bien après le rush, car j'ai pris mon temps sur l'histoire ) et au final il y avait 3/4 de speedrunner dedans ^^", donc bon....

Une autre méthode serait plus envisageable. Mais comme Evangelus la dit, j'ai l'impression que peu importe la méthode ça finirait toujours pas punir les nouveau joueur tant qu'il y aura des cinématique au plein millieu (un peu comme le coil, ou tu te fait engueuler pareil XD).

Le seul truc du pourquoi je préfère regarder les cinématique en donjon que dans ma chambre (en plus de l'immersion) et le fait que dans la chambre du te retrouve tout seul dans la cinématique, ce qui n'est pas le cas pour pas mal de cinématique ou tu peu être avec 8/24 joueur en ciné si tu la regarde dans le donjon.
    (1)
    Last edited by Yamiyo; 06-03-2014 at 06:18 PM.
    "Toujours prévoir 30 secondes à l'avance." - Shiroe (Log Horizon)

Multiple guide (montures, mascottes, reliques, pvp, etc...)
    L'ouïe de buscarron V3 : https://buscarron.com/

Petit trip sur la danse des églantines :

Player
    Narzaal's Avatar
    Character
    Narzaal Legris
    World
    Ragnarok
    Main Class
    Arcanist Lv 100
    Il y avait 3/4 de speedrunner parce que l'instance était très rentable à elle seule au niveau des philo, maintenant elle n'a plus d’intérêt hors roulette.
    (2)

Player
    Madie's Avatar
    Character
    Madie Yoru
    World
    Moogle
    Main Class
    Lancer Lv 90
    vu comme comme ça, j'aurai du réfléchir avant ça ouais. :/

Quote Originally Posted by Narzaal View Post
    Il y avait 3/4 de speedrunner parce que l'instance était très rentable à elle seule au niveau des philo, maintenant elle n'a plus d’intérêt hors roulette.
    +1.
    (1)

Page 1 of 2 1 2 LastLast