Tout le monde connait "Le Praetorium", le dernier donjon concluant l'histoire principale complète de la sortie du jeu, et "Castrum Meridianum" celui juste avant.
La progression dans ces donjons, pour le joueur qui est à fond dans l'histoire et qui les fait pour la première fois, est épique MAIS il y a pourtant d’énormes problèmes qui font qu'au final ces donjons sont malsains et je vais les expliquer :
• des cinématiques longues positionnées à chaque étapes "barrage" lors de la progression. En effet pour chaque boss (surtout ceux intermédiaires) nous avons une longue cinématique l'introduisant et concluant le combat. Sur le principe, en ce qui me concerne, ça me dérange pas, mais hélas c'est vraiment pas le cas de tout le monde. Sous prétexte "qu'on peu revoir les cinématiques dans la chambre d'auberge", il en résulte quasiment à chaque Praetorium des tensions entre joueurs qui veulent voir les cinématiques et ceux qui veulent "aller vite et pas perdre de temps". Deux camps s'opposent et c'est franchement pas évident à gérer quand vous tomber dedans. Vu que les mentalités seront impossible à changer, une construction de cet ordre pour un donjon donne un très mauvais aspect des joueurs et de la communauté. Il faut donc éviter que deux camps aient à s'affronter. Les longues cinématiques intermédiaires sont un problème. Il faut donc qu'elles soient déplacées, et ne doivent pas être omniprésentes dans un donjon et surtout pas en plein milieu, ce qui me fait venir au deuxième point.
• Hormis Ultima-arma, les boss sont anecdotique. Le charisme de Gaius a été RUINÉ dans un combat trop facile et trop court. L'Asciens est UNE BLAGUE. De là se pose la question de savoir s'il n'aurait pas été préférable de fractionner "Le Praetorium" en plusieurs étapes "indépendante" plutôt que tout mettre en même temps dans le donjon qui avec le recul fait très "conclusion fourre-tout". De plus ça aurait peut être permis de faire des combats plus long (pas forcement plus dur) avec une chorégraphie de combat plus abouti (différentes phases, etc). On aurait pu par exemple avoir un donjon (sans cinématique intermédiaire, ou alors très courtes) reprenant le début du Praetorium jusqu’à Nero. Et ensuite séparément les combats de Gaius, ultima-arma, et Asciens (la victoire sur l'un débloquant le suivant) construit sur la même idée que les primordiaux (des combats qui se font pas en 4 minutes ... et qui font appel à une petite stratégie) et surtout : indépendant (c'est à dire qu'ils ne sont pas inclus dans le donjon et on doit pouvoir les faire et refaire sans devoir le refaire entièrement). Et ces combats, bien sûr, comprendront les longues cinématiques à la fin, que les nouveaux joueurs pourront regarder à loisir et tranquillement (les Speedrunner étant déjà parti).
Il y a surement d'autres choses à dire, mais je vais m'en tenir à ces deux points extrêmement important à mes yeux. En effet avec la prochaine extension en gestion, il est important de ne pas refaire le même gamedesign pour la conclusion scénaristique de celle-ci. Pour le Praetorium c'est trop tard, mais j’espère vraiment que l'équipe de Yoshida prendra en compte tout ça pour les prochains donjons qui concluront les prochains scénarios.
Plus jamais ça ... du moins pas comme c'est actuellement.