Yoshida a plusieurs fois répété qu'il s'inspirait beaucoup de WoW avec ARR.
Selon moi, il devrait aller lorgner un peu plus du côté de FFXI, mais soit.

Voici deux/trois choses qui me plaisaient sur WoW et que je ne retrouve malheureusement pas sur FFXIV :

Premièrement, la diversités des stats. On était loin d'un FFXI, mais il y avait quand même des procs, des bonus de set, de l'augmentation de certains skills de classe (épine +25% dmg, X soin +10% de crit etc..).
Ici, rien, nada. Tu peux choisir entre skill/spell speed, deter, crit, acc et....c'est tout.

Deuxièmement, la diversité au niveau du end game. Le jeu n'est sorti qu'avec un gros raid 40, soit. Mais assez rapidement on a vu arriver BWL, AQ20/40 puis Naxxramas, SANS qu'a chaque fois les précédents ne deviennent complètement triviaux à parcourir (sauf pour les plus grosses guildes).

La, on a T6-9, et le T1-5. Sachant que le T1-5 (ou du moins T1-4) est devenu vraiment très, très facile.

Ensuite, et c'est tout con, mais un slot de type trinket. Beaucoup de choix, tous très diversifiés. Du truc quasi inutile mais fun, au truc "must to have", ça permettait de varier un peu les plaisir.

Bref, je ferais surement mieux de pisser dans un violon, vu que je répète l'histoire des stats depuis la fin de la V1, mais je voulais en rajouter un couche.

Et toi, t'en penses quoi ?