Page 1 of 7 1 2 3 ... LastLast
Results 1 to 10 of 64
  1. #1
    Player
    Yzuna's Avatar
    Join Date
    Sep 2012
    Posts
    120
    Character
    Yzuna Oengus
    World
    Omega
    Main Class
    Gladiator Lv 67

    FF14 s'inspire de WoW ? Prenez aussi les bons côtés !

    Yoshida a plusieurs fois répété qu'il s'inspirait beaucoup de WoW avec ARR.
    Selon moi, il devrait aller lorgner un peu plus du côté de FFXI, mais soit.

    Voici deux/trois choses qui me plaisaient sur WoW et que je ne retrouve malheureusement pas sur FFXIV :

    Premièrement, la diversités des stats. On était loin d'un FFXI, mais il y avait quand même des procs, des bonus de set, de l'augmentation de certains skills de classe (épine +25% dmg, X soin +10% de crit etc..).
    Ici, rien, nada. Tu peux choisir entre skill/spell speed, deter, crit, acc et....c'est tout.


    Deuxièmement, la diversité au niveau du end game. Le jeu n'est sorti qu'avec un gros raid 40, soit. Mais assez rapidement on a vu arriver BWL, AQ20/40 puis Naxxramas, SANS qu'a chaque fois les précédents ne deviennent complètement triviaux à parcourir (sauf pour les plus grosses guildes).

    La, on a T6-9, et le T1-5. Sachant que le T1-5 (ou du moins T1-4) est devenu vraiment très, très facile.


    Ensuite, et c'est tout con, mais un slot de type trinket. Beaucoup de choix, tous très diversifiés. Du truc quasi inutile mais fun, au truc "must to have", ça permettait de varier un peu les plaisir.


    Bref, je ferais surement mieux de pisser dans un violon, vu que je répète l'histoire des stats depuis la fin de la V1, mais je voulais en rajouter un couche.

    Et toi, t'en penses quoi ?
    (2)

  2. #2
    Player
    Silma's Avatar
    Join Date
    Nov 2011
    Posts
    59
    Character
    Silma Floyd
    World
    Twintania
    Main Class
    Gladiator Lv 65
    Moi je ne suis absolument pas d'accord avec l'histoire des stats. Trop de stats tue la stat et d'ailleurs on l'a vu quand Bli² a décidé de revenir a certains fondamentaux après WotLK. Trop de stats entraîne aussi un casse tête monumental au niveau de l'équilibrage des classes, et c'est un problème contre lequel Bli² se bat (et joue) depuis la sortie de WoW.

    Je regrette dans AAR l'absence de 2HR. UN sort par classe, très puissant, qui permettrait de donner de la saveur à la classe et de se sortir d'un mauvais pas, utilisable toutes les 2 heures. J'adorait 1000 fists du MNK ou perfect dodge du THF.

    La diversité au niveau du end-game est un faux problème. Un raid reste un raid, chiant et répétitif à mourir. Pack -> boss -> Pack -> Boss -> win -> repeat. Ce qu'il faut c'est autre chose que des raids : ballistas, Aléas à la dimension d'une zone entière, HNM, que sais-je.

    Je préférerais largement qu'ils réfléchissent à l'intégration des classes de craft et de récolte.
    (0)

  3. #3
    Player
    Yasminou's Avatar
    Join Date
    May 2012
    Posts
    850
    Character
    Yas Ticot
    World
    Ragnarok
    Main Class
    White Mage Lv 90
    À vrai dire, pour les 2h, elles existaient en quelque sorte dans la V1. La compétence obtenue au lv 50 par chaque job avait un recast de 15 minutes. J'ai souvenir de Bénédiction pour le mage blanc, d'Invicible pour le Paladin et d'Éclair (Burst) pour le mage noir.
    (0)

  4. #4
    Player
    Tinibou's Avatar
    Join Date
    Aug 2013
    Posts
    943
    Character
    Tiniel Cerulis
    World
    Ragnarok
    Main Class
    Lancer Lv 80
    Ce que je regrette peut-être au niveau des stats (mais globalement au niveau des classes, etc.) c'est qu'au final, tous les joueurs d'une classe donnée avec un stuff donné sont tous identiques et avec les mêmes stats. Ca tend peut-être à changer avec la diversité qu'on commence à trouver en HL mais bon globalement, niveau personnalisation / diversité au sein d'une même classe / job, ça ne me semble pas terrrible...

    Après, étant donné que j'ai toujours détesté WoW non qu'ils ne lorgnent pas trop quand même hein

    Pour les à-côtés, on va avoir notamment le Gold Saucer, toussa, toussa, donc ça va venir... ça ne vient peut-être assez vite, mais ça va venir

    Pour la diversité, il me semble qu'il y avait plus de choses dans la v1, notamment la défense des hameaux (enfin je ne sais plus le nom exact) ça avait un but pour les joueurs et ça changeait des instances.
    (0)

  5. #5
    Player
    Aerlana's Avatar
    Join Date
    Aug 2013
    Location
    Limsa Lominsa
    Posts
    1,288
    Character
    Lahna Orora
    World
    Ragnarok
    Main Class
    Summoner Lv 70
    Marrant car quand je lis l'OP, je me dis qu'on a pas joué au meme WoW...

    Deja les proc, peu present a vanilla d'une part et ca n'est PAS une stat du perso mais issu des "builds" (j'y reviendrai plus tard). les bonus de set restent des bonus de set, incitant a avoir le fameux 4/5 du set pour organiser son bis, de plus, a l'origine c'etait 8/8 (bonjour les pieces hors sets useless)


    Les stats? on avait agi/force/endu/esprit/intel (esprit servant a la regen mana et intel pour tout les sorts) le critique et la précision. La hate n'est devenue une stat que fin BC (et surtout avec LK) avant c'etait un bonus en % sur les bijoux. La derneire stat, la maitrise pour faire de la variété entre classe est encore plus recente.
    Enfin ce que tu evoques avec +25% épine et compagnie, c'etait les arbres de talent, le fameux trucs ou les joueurs avaient un choix, et ou TOUT les joueurs d'une meme classe (puis d'une meme spé) se copiaient allegrement car toute facon il y avait 1 build opti et un seul (et non, c'etait pas les 5 derniers points dont on savait pas quoi foutre qui changeait tout). Tellement marquant que je peux en retrouver de tete quelques uns... et plus encore avec els arbres de talent d'epoque sous les yeux...

    A partir de la, retourner au systeme de WoW? on a 4 stat secondaire (precis, deter, critique, viva/célé + piété pour les heal) soit a peu pres la meme.
    Les arbres de talent : oui... si on a un systeme qui donne REELLEMENT plusieurs choix de build... (ce que WoW n'a jamais eu mis a part les spé!)

    Dernier element : le souci de FFXIV est plus le choix entre les stat, pas/tres peu de sertissage (et pas pour le stuff endgame) et juste le choix entre 2 pieces par slots. Cela limite drastiquement les possibilités de choix, la il faut ameliorer la chose a mes yeux. Mais pas rajouter de nouvelels stats... 4 par classe (precis/piété selon heal ou non) ca me semble deja pas trop mal.


    Pour ce qui est du contenu qui se fait pas rouler dessus a l'arriver du nouveau... comment dire... Vrai pour BWL/AQ40/Naxx 60, mais molten core et les raid 20 ont été tres vite source de detente (le premier vrai boss de WoW était le 2eme boss de BWL faut pas l'oublier)
    Legerement vrai a BC... et totalement oublié par la suite.


    La logique de SE (et de blibli depuis BC/LK) a mes faveurs (meme si la méthode employée n'est ptet pas la mieux a mes yeux). Le T1=>T5 ne sert plus a rien "techniquement" Et dans l'interet des guildes moyennes/petites, il faut permettre leur fin "plus rapide"
    Ca a été justement le souci de vanilla/BC sur WoW... grosse difficulté d'accueillir des nouveaux avec 1 voire 2 pallier de retard... les stuffer tout en allant sur le nouveau contenu etait pas des plus simple (car quand tu tournes pas mal a AQ40 pas forcement temps/motiv de faire MC/BWL pour les 2 nouvelles recrues) Il a fallut attendre fin BC pour que ce probleme diminue (avec les objets equivalent T6 apparus contre monnaie au dernier patch majeur).

    En clair : un groupe de 9 joueurs qui va sur le T6, deux d'entre eux doivent cesser le jeu, ils recrutent un fraichement 50, retour case stuffing T1 => T5 + gemellia, le temps de le stuffer faudra compter 2-3 semaine (ou alors les craft couteux), puis retour T6+ et 1 mois apres, un nouveau depart dans ce groupe...
    rendre les T1=>T4 farmable me semble logique associé a la fin de la limite mytho. Blizzard n'a jamais retiré de limite d'ID, a toujours préféré augmenter le stuff par monnaie de facon parfois brutale, et le stuff du nouveau contenu assez brusquement aussi. la au moins on a la possibilité de faire du "vrai" combat pour rattrapper son retard.
    je suis malgré tout plus critique sur l'echo (que ca soit T1=>T4, gemellia, ou les primo!) car a mes yeux, la montée de stuff est en soit un nerf du contenu.
    Gemellia ne necessitait meme pas du full 90, alors une equipe full ilvl 100 (martiaux!) aura nettement plus de simplicité sur le contenu!



    De facon général, je suis plus favorable a un vaste contenu, une ouverture aux nouveaux, une occupation pour les anciens, qu'une complexité (apparente...) de build/stuffing. 4 stats (point commun a WoW malgré que tu sembles penser le contraire) mesemble bon et suffisant, ptet cependant ajouter la possibilité de "plus" choisir le stuff, et non pas "porte 1 ou porte 2?"
    (1)
    Last edited by Aerlana; 05-15-2014 at 06:36 PM.

  6. #6
    Player
    Ahnthistik's Avatar
    Join Date
    Sep 2013
    Posts
    1,158
    Character
    Problematic Fav
    World
    Cerberus
    Main Class
    Arcanist Lv 100
    Ce système a aujourd'hui pris la forme de Limibreak, surtout qu'aux prochaines mises à jour, chaque job aura sa propre Limitbreak. Donc cela revient au même, une attaque puissante définie dans un laps de temps plus ou moins long.

    Après pour le problème des raids, je ne suis pas d'accord. Tout le monde compare WoW, mais comment étaient là à l'ouverture Vanilla ? Honnêtement FFXIV n'a rien à envier au contenu de WoW Vanilla, faut arrêter avec ça. WoW Vanilla sorti en novembre 2004, a eu en un laps de temps d'un an ces modifications :
    - Trois raids vraiment simplistes (largement compensé par T1-T5) + un raid difficile (notre T6-T9)
    - Un raid intermédiaire (notre CT)
    - Des donjons en pagaille (on en a eut aussi en pagaille)
    - Un donjon haut (nos derniers nés de la 2.2)
    - World Boss, ça ok, je veux bien le reconnaître, ça manque vraiment à FFXIV
    - PvP (on l'a eu et on l'aura encore à la 2.3)

    Voilà, l'essentiel de WoW Vanilla en un an, et je suis sympa car je compare en me basant sur le fait que FFXIV n'a même pas encore un an. Quand FFXIV aura autant de longévité ou au moins à sa première expansion on pourra vraiment comparer. Pas de quêtes tribales, pas de craft poussé, pas de DF, pas autant de donjons, pas d'épopées, pas d'ennemis majeurs récurrents (nos primordiaux), pas de housing, pas de servants et j'en passe des tonnes pour WoW. FFXIV fait aussi bien que WoW dans un même laps de temps de vie et fait même plus.
    (3)

  7. #7
    Player
    Somur's Avatar
    Join Date
    Nov 2012
    Posts
    72
    Character
    Brigadier Bouboundi
    World
    Moogle
    Main Class
    Archer Lv 70
    3 choses qui viennent contraster l'enjaillement de nos amis ahnthistik et aerlana :

    - de 1 nous sommes 9ans après la sortie de Wow. Le concept de MMORPG est intégré pour beaucoup depuis des années et les attentes d'antan sont complétement différentes de celles d'aujourd'hui. En clair aujourd'hui, si tu veux réussir il faut sortir ton MMO avec beaucoup de contenu et bien peaufiné.

    - de 2, je pense que l'opé, en parlant de statistiques pas assez complètes, voulait parler également de diversité et technicité de gameplay pour chaque classe, de build, et de variété de sorts. Ce qui oppose wow et FF à ce niveau c'est les possibilités pour chaque classe en matière de sort pendant un combat. FF c'est du basique : tu es mage noir tu lances du feu et de la glace, tu es archer tu tires des flèches, tu es moine tu donnes des coups de poings, etc.. il n'y a rien d'original. Quant à wow, son système de classe est beaucoup plus poussé, chaque classe a des sorts moins basiques qui permettent de sortir de situations particulières, de contrôler réellement les ennemis, et ainsi de rendre le gameplay de chacune bien plus intéressant en terme technique. c'est d'ailleurs ce qui fait que wow a un pvp intéressant et FF se résume à benny hill.

    - Wow avait un leveling beaucoup plus long, complexe, et intéressant que FF de part son openworld riche et varié, ce qui a permis d'occuper les joueurs pendant un bon moment avant la sortie de contenu et comme beaucoup de joueurs découvraient à peine le genre, tout le monde était content.
    (1)

  8. #8
    Player
    panzertroll's Avatar
    Join Date
    Mar 2011
    Location
    Ul'dah
    Posts
    1,233
    Character
    Irie Lys
    World
    Ragnarok
    Main Class
    Pugilist Lv 1
    Quote Originally Posted by Ahnthistik View Post

    Après pour le problème des raids, je ne suis pas d'accord. Tout le monde compare WoW, mais comment étaient là à l'ouverture Vanilla ? Honnêtement FFXIV n'a rien à envier au contenu de WoW Vanilla, faut arrêter avec ça. WoW Vanilla sorti en novembre 2004, a eu en un laps de temps d'un an ces modifications :
    - Trois raids vraiment simplistes (largement compensé par T1-T5) + un raid difficile (notre T6-T9)
    - Un raid intermédiaire (notre CT)
    - Des donjons en pagaille (on en a eut aussi en pagaille)
    - Un donjon haut (nos derniers nés de la 2.2)
    - World Boss, ça ok, je veux bien le reconnaître, ça manque vraiment à FFXIV
    - PvP (on l'a eu et on l'aura encore à la 2.3)

    Voilà, l'essentiel de WoW Vanilla en un an, et je suis sympa car je compare en me basant sur le fait que FFXIV n'a même pas encore un an. Quand FFXIV aura autant de longévité ou au moins à sa première expansion on pourra vraiment comparer. Pas de quêtes tribales, pas de craft poussé, pas de DF, pas autant de donjons, pas d'épopées, pas d'ennemis majeurs récurrents (nos primordiaux), pas de housing, pas de servants et j'en passe des tonnes pour WoW. FFXIV fait aussi bien que WoW dans un même laps de temps de vie et fait même plus.
    Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi.

    Pour les raids :

    La difficulté des raid était adaptées a l'époque, et n'était pas facile du tout contrairement a ce que tu indiques. Coeur de magma était un raid de difficulté modéré (mais bien plus dur qu'un CT sur FFXIV par exemple), Black Wing Lair (BWL) était loin d'être facile (je me rappelle des semaines de wipe sur Razorgore ou Vaelastraz par exemple), qui demandait une rigueur dans l'organisation ou une gestion parfaite de l'aggro pour les tanks), ou Ahn'Qiraj qui fut un cauchemar.

    Ensuite, Bahamut n'est pas du contenu RAID. c'est du contenu endgame, que S-E nomme RAID pour faire passer la pillule, mais cela n'a rien a voir avec un raid, c'est juste une instance 8 joueurs.
    Rappelons la définition d'un raid :
    "A raid is a type of mission in a video game in which a very large number of people (larger than the normal team size set by the game) attempt to defeat a boss monster. This type of objective is most common in MMORPGs, where the servers are designed to handle the number of users. "
    (Cristal Tower est un raid, même si de difficulté vraiment très facile)

    Un raid est un contenu qui est la pour sustenter le besoin des joueurs de pve a grande échelle (et souvent de difficulté élevé), qui est souvent ce qui maintient la cohésion et les objectifs des grandes guildes.
    Dans cette optique, FFXIV est totalement a la ramasse sur ce point, et ce n'est pas les prochains étages de la tour de cristal, qui ont été annoncés de la même difficulté que les précédents, qui améliorera les choses.

    Pour le pvp :

    Ne compare pas le pvp de wow et celui de FFXIV.
    Le pvp de FFXIV est catastrophique la ou celui de wow, même a ces début, restait tout de même fun, malgré le système qui demandait d'être un vrai geek pour monter en rang. De plus, les battleground (BG) était vraiment cool (je ne sais plus combien d'heure j'ai passé a Alterac)
    (1)
    Last edited by panzertroll; 05-15-2014 at 08:16 PM.

  9. #9
    Player
    Ahnthistik's Avatar
    Join Date
    Sep 2013
    Posts
    1,158
    Character
    Problematic Fav
    World
    Cerberus
    Main Class
    Arcanist Lv 100
    Quote Originally Posted by Somur View Post
    snip
    1. Et ? Au bout d'un an de TERA ou un an d'Aion, y'avait pas autant que FFXIV aura à la 2.3. Après bien sûr il doit y avoir sûrement d'autres MMO qui ont plus, cependant FFXIV se situe dans la moyenne haute.


    2. Il était pas clair du tout. Et genre "tu es archer tu tires des flèches", tu comptes faire quoi pour les bardes ? Leur donner des obus ? Un mage qui utilise la magie ?????!!!!!!! 8!??? ??? WoW à ses débuts c'était un faux système de spé où chacun copiait sur son voisin car y'avait UN seul build opti. Et concernant les CC, ils vont sensiblement les réduire et les nerfer à WoD car ils ont vu que c'était une vaste fumisterie. Là où Aelarna et moi apportons des éléments concrets d'argumentation, tu es dans le flou le plus total en enfonçant les portes. Bien sûr qu'une meilleure diversification serait bien, mais si c'est pour un système à la "BiS" ou quand tu fais pas X au parser avec tel build tu te fais virer, non merci. Par contre un système de matérias sur un stuff endgame ou un système de rangs pour compétences lambdas (système utilisé en PvP) serait vraiment bien pour apporter une meilleure originalité à chaque personnage.

    Et le PvP de FFXIV est intéressant, c'est juste que Yoshida a toujours dit que l'Antre des Loups était une arène d'entrainement et que les véritables défis étaient encore à venir. Le véritable problème est la communauté qui dit "le PvP n'a rien à faire sur Final Fantasy", ce qui est une hérésie complète. FFXIV est en ligne, à la différence de tous les autres (à part les FFXI), comment veut-on qu'il y ait du PvP dans un jeu offline ? Demandez à l'époque de FFVII si un FF en ligne était envisageable vous auriez eu la même réaction. Et pourtant nous avons aujourd'hui deux FF en ligne et un en développement depuis 2006 (ouais celle là était facile). Ce n'est pas avec cette mentalité simpliste et borné que le jeu va pourra survivre. Un bon MMO a du PvP, qu'on n'aime ou pas.


    3. Tu te réponds toi même dans ton 1


    £dit pour répondre à panzertroll : Le mot raid a été limite invité par WoW, donc forcément tu lui fais dire ce que tu veux, selon l'envie que t'as envie de lui donner. Forcément comme tu veux avoir raison et tu es contre mon argumentation, tu utiliseras une version qui ira à l'encontre de la mienne. Et moi je ferais de même en utilisant une version contre la tienne. C'est juste que le sens est tellement large que SE ne l'utilise pas pour "faire passer la pillule" comme tu veux si bien le comprendre. T1-T4 est un raid aussi, même s'il est simple. Et quand tu dis que tu t'es mangé les dents sur les raids pré-BC, en en disant que t'as pas mal galéré à l'époque, t'as clean le T9 ?

    Par contre je dois t'avouer qu'à Vanilla, les BGs disponibles étaient vraiment coolos. Même si mon préféré reste Arathi
    (2)
    Last edited by Ahnthistik; 05-15-2014 at 08:27 PM.

  10. #10
    Player

    Join Date
    Feb 2013
    Posts
    4,206
    "A raid is a type of mission in a video game in which a very large number of people (larger than the normal team size set by the game) attempt to defeat a boss monster. This type of objective is most common in MMORPGs, where the servers are designed to handle the number of users. "
    ok, même après avoir lu ta définition du raid une dizaine de fois, je vois pas en quoi Bcoil ne rentre pas dans cette définition :/
    (1)

Page 1 of 7 1 2 3 ... LastLast