Page 1 of 2 1 2 LastLast
Results 1 to 10 of 12

Hybrid View

Player
    Nibelheiim's Avatar
    Character
    Ifalna Portemort
    World
    Moogle
    Main Class
    Thaumaturge Lv 50

[ Tuto ] Installer et jouer à FF14 sous Linux

Je suis conscient que les utilisateurs Linux sur ce forum ne sont pas légion, d'autant plus dans la section française. Mais si ça peut servir ne serait-ce qu'à une seule personne, alors ce topic a une raison d'exister.

Pré-requis

Il vous faut Wine, Winetricks, les pilotes propriétaires de votre carte graphique et éventuellement Bumblebee si vous utilisez un ordinateur portable avec la technologie Optimus.

Pour Wine, téléchargez la dernière version en date ici :
    https://github.com/stefand/wine/releases

Elle inclue le patch CSMT qui offre de meilleur performance en jeu.

Compilez-là.

Préparation de l'installation

Nous allons à présent installer les dépendances nécessaires à Wine pour installer le jeu.

Toute distribution :
    Code:
    $ winetricks d3dx9 devenum ie8 quartz wininet winhttp xact_jun2010 wmp10
    Une fois les dépendances installées, créez un fichier texte que vous enregistrerez sous le nom de quartz.reg et insérez-y ceci :
    Code:
    [HKEY_CLASSES_ROOT\CLSID\{7D8AA343-6E63-4663-BE90-6B80F66540A3}]
    @="VMR ImageSync"

[HKEY_CLASSES_ROOT\CLSID\{7D8AA343-6E63-4663-BE90-6B80F66540A3}\InprocServer32]
    @="C:\\WINDOWS\\system32\\quartz.dll"
    "ThreadingModel"="Both"

[HKEY_CLASSES_ROOT\CLSID\{99D54F63-1A69-41AE-AA4D-C976EB3F0713}]
    @="VMR Allocator Presenter"

[HKEY_CLASSES_ROOT\CLSID\{99D54F63-1A69-41AE-AA4D-C976EB3F0713}\InprocServer32]
    @="C:\\WINDOWS\\system32\\quartz.dll"
    "ThreadingModel"="Both"
    Ajoutez ce fichier dans la base de registre :
    Code:
    $ regedit quartz.reg
    Installation

Placez-vous dans le dossier où vous avez compiler Wine et lancez l'installateur FF14. Suivez les informations affichées à l'écran.

Mise à jour

Les MAJ sont encore problématiques. Je vous conseille d'utiliser une copie d'une version à jour Windows ou d'utiliser une machine virtuelle pour mette votre jeu à jour.

Jouer

La manière la plus simple est d'utiliser le launcher alternatif en python :
    http://pastebin.com/38PiYpjK

Pensez à bien entrer vos informations correctement.

Placez le launcher python dans votre dossier Wine et lancez-le. Si vous utilisez une carte nVidia, utilisez cette commande :
    Code:
    $ __GL_THREADED_OPTIMIZATIONS=1 python2 LauncherFF14.py
    Votre jeu devrait alors se lancer.

Les utilisateurs de carte ATI doivent retirer __GL_THREADED_OPTIMIZATIONS=1.

Un screenshot histoire de vous montrer que ça fonctionne :

Problèmes connus
    Je n'arrive pas à faire les MAJ
    Effectivement, les MAJ ne fonctionnent pas directement sous Linux. Vous devrez utiliser une machine virtuelle ou une version Windows authentique pour les faire.

Mon écran clignote
    Essayez de changer la valeur de la correction gamma dans les options.

Des carrés noirs apparaissent parfois
    Désactivez l'option "Elimination des objets cachés". Cependant, certains carrés noirs subsisteront dans de rares situations.

Le jeu crash et/ou mes contrôles sont lents
    Essayez de réduire la qualité des graphismes. Il arrivera cependant encore que le jeu crash de temps en temps mais ça reste assez isolé et ça ne devrait pas poser de problème.

Je ne peux pas utiliser le launcher python
    Vous utilisez probablement l'authentificateur SE. Dans ce cas, vous pourrez lancer le jeu avec ffxivboot.exe. Pour passer les CGU, modifiez ~/My Documents/My games/FFXIV_BOOT.cfg et ajoutez-y :
    EulaAgreement 1
    StartupCompleted 1
    B4EulaAgreement 1

Si vous avez des problèmes ou des questions, vous pouvez les poser directement dans ce topic et j'essaierai de vous aider au mieux.
    (9)
    Last edited by Nibelheiim; 06-08-2014 at 03:10 AM.

Player
    ganeshchicken's Avatar
    Character
    Ganesh Chicken
    World
    Ragnarok
    Main Class
    Arcanist Lv 50
    Merci, J'avais essayer pendant un moment de le lancer sur ma machine Linux mais sans succès. (je ne suis pas un pro non-plus )

Player

Quelle idée de jouer à un jeu-vidéo sous Linux
    (1)
    Last edited by Johallz; 05-20-2014 at 03:01 AM. Reason: Orthographe

Player
    MaouSama's Avatar
    Character
    Ylia Ster
    World
    Moogle
    Main Class
    Scholar Lv 90
    Je pensais la même chose :c
    (0)

Player
    Okiron's Avatar
    Character
    Oki Ron
    World
    Moogle
    Main Class
    Marauder Lv 90
    Quote Originally Posted by Johallz View Post
    valve va nous remettre sur le droit chemin [:aloy]
    (2)

Player
    Nibelheiim's Avatar
    Character
    Ifalna Portemort
    World
    Moogle
    Main Class
    Thaumaturge Lv 50
    Je n'utilise simplement pas Windows. D'une part parce que je suis pauvre et je n'ai aucune licence Windows, d'autre part parce qu'il arrive qu'un jeu utilisant Wine sous Linux tourne mieux que sous Windows (c'est le cas notamment de World of Warcraft et Trackmania). Ca peut paraître étrange mais c'est simplement, que pour les jeux supportant l'OpenGL, les librairies disponibles sous Linux sont mieux optimisées (bon ça ne concerne pas FF14 effectivement). Et enfin, je n'utilise pas Windows parce que j'utiliser Linux professionnellement.

J'espère que ça répond à ton ironique question .
    (2)
    Last edited by Nibelheiim; 06-04-2014 at 07:07 AM.

Player
    NodokaMurmeven's Avatar
    Character
    Nodoka Murmevent
    World
    Ragnarok
    Main Class
    Summoner Lv 60
    paradoxalement FF14 utilise directX sur windows mais openGL sur ps3/ps4 XD.

ayant un PC en dual boot win8/Xubuntu j'ai presque envie de tenter la migration de ff14 mais je suis trop accro à ma sourie avec plein de bouton et mon nostromo xD.

en tout cas merci pour cet petit tuto, aurais tu juste un petit lien pour expliquer comme qu'on compile ?
    (1)

Player
    Nibelheiim's Avatar
    Character
    Ifalna Portemort
    World
    Moogle
    Main Class
    Thaumaturge Lv 50
    paradoxalement FF14 utilise directX sur windows mais openGL sur ps3/ps4 XD.
    Me semble bien que Sony ne peut pas utiliser une version supérieure à Direct X 11 (exclu XBox, ils ont la possibilité d'utiliser certaines API de Direct X 11 me semblent mais ça s'arrête là), ceci explique cela. Mais bon, ça leur aurait fait gagner du temps aux devs d'utiliser OpenGL sur toutes les plateformes... et moi des perfs :>. C'est dommage tous ces jeux qui se jettent sur du DirectX... mais bon, les formations professionnelles sont pour la plupart orientées autour de celui-ci... Alors qu'OpenGL permet plus de choses et de toucher absolument toutes les plateformes... Triste vie :<.

ayant un PC en dual boot win8/Xubuntu j'ai presque envie de tenter la migration de ff14 mais je suis trop accro à ma sourie avec plein de bouton et mon nostromo xD.
    Ca se config très facilement tout ça, parfois même ça détecte automatiquement, enfin j'pense que pour Ubuntu (et ses dérivés) c'est le cas. (Même sur ma Arch, mes G9 / G500 / Sensei ont été reconnues et configurées automatiquement).

en tout cas merci pour cet petit tuto, aurais tu juste un petit lien pour expliquer comme qu'on compile ?
    Comme dirait n'importe quel Linuxien confirmé : RTFM ! Mais il s'avère que je suis le plus gentil d'entre eux (ou presque...) :

http://www.winehq.org/docs/wineusr-g...ng-wine-source

Bref, toujours les mêmes commandes pour compiler .

valve va nous remettre sur le droit chemin [:aloy]
    J'ai hâte de voir ce que SteamOS va donner effectivement. Mais déjà le fait d'avoir porté Steam ainsi que quelques jeux sous Linux est un grand pas en avant. Si Valve continue à développer ses jeux en compatibilité Linux, on peut espérer un effet boule de neige. Et p'têtre même que Windows ne sera plus qu'un vague souvenir pour Madame Michu un jour... qui sait...
    (2)
    Last edited by Nibelheiim; 06-04-2014 at 10:04 PM.

Player
    Silma's Avatar
    Character
    Silma Floyd
    World
    Twintania
    Main Class
    Gladiator Lv 65
    Merci Nibelheiim pour ce tuto.
    J'espère que ça donnera envie à plus de monde de passer sur GNU/Linux.

+1 internets à toi
    (0)

Player
    NodokaMurmeven's Avatar
    Character
    Nodoka Murmevent
    World
    Ragnarok
    Main Class
    Summoner Lv 60
    1er retour de mes try :
    si comme moi vous avez un linux en 64 bits vous risquez d'avoir une erreur qui stipule qu'il ne peut installer certains composant avec la commande wintricks pour résoudre le probleme il faut purger les fichiers avec ATTENTION : si vous avez d'autre programme sous wine vous allez les effacer intégralement !
    sudo rm -r ~/.wine
    et les re-creer avec
    WINEARCH=win32 WINEPREFIX=~/.wine winecfg et vous validez si une fenetre s'ouvre.
    après je n'ai pas compilé les source mais j'ai intaller la PPA beta de la team de dev le probleme viens peut être de là.
    (0)

Page 1 of 2 1 2 LastLast