Results -9 to 0 of 12

Threaded View

Player
    Nibelheiim's Avatar
    Character
    Ifalna Portemort
    World
    Moogle
    Main Class
    Thaumaturge Lv 50

[ Tuto ] Installer et jouer à FF14 sous Linux

Je suis conscient que les utilisateurs Linux sur ce forum ne sont pas légion, d'autant plus dans la section française. Mais si ça peut servir ne serait-ce qu'à une seule personne, alors ce topic a une raison d'exister.

Pré-requis

Il vous faut Wine, Winetricks, les pilotes propriétaires de votre carte graphique et éventuellement Bumblebee si vous utilisez un ordinateur portable avec la technologie Optimus.

Pour Wine, téléchargez la dernière version en date ici :
    https://github.com/stefand/wine/releases

Elle inclue le patch CSMT qui offre de meilleur performance en jeu.

Compilez-là.

Préparation de l'installation

Nous allons à présent installer les dépendances nécessaires à Wine pour installer le jeu.

Toute distribution :
    Code:
    $ winetricks d3dx9 devenum ie8 quartz wininet winhttp xact_jun2010 wmp10
    Une fois les dépendances installées, créez un fichier texte que vous enregistrerez sous le nom de quartz.reg et insérez-y ceci :
    Code:
    [HKEY_CLASSES_ROOT\CLSID\{7D8AA343-6E63-4663-BE90-6B80F66540A3}]
    @="VMR ImageSync"

[HKEY_CLASSES_ROOT\CLSID\{7D8AA343-6E63-4663-BE90-6B80F66540A3}\InprocServer32]
    @="C:\\WINDOWS\\system32\\quartz.dll"
    "ThreadingModel"="Both"

[HKEY_CLASSES_ROOT\CLSID\{99D54F63-1A69-41AE-AA4D-C976EB3F0713}]
    @="VMR Allocator Presenter"

[HKEY_CLASSES_ROOT\CLSID\{99D54F63-1A69-41AE-AA4D-C976EB3F0713}\InprocServer32]
    @="C:\\WINDOWS\\system32\\quartz.dll"
    "ThreadingModel"="Both"
    Ajoutez ce fichier dans la base de registre :
    Code:
    $ regedit quartz.reg
    Installation

Placez-vous dans le dossier où vous avez compiler Wine et lancez l'installateur FF14. Suivez les informations affichées à l'écran.

Mise à jour

Les MAJ sont encore problématiques. Je vous conseille d'utiliser une copie d'une version à jour Windows ou d'utiliser une machine virtuelle pour mette votre jeu à jour.

Jouer

La manière la plus simple est d'utiliser le launcher alternatif en python :
    http://pastebin.com/38PiYpjK

Pensez à bien entrer vos informations correctement.

Placez le launcher python dans votre dossier Wine et lancez-le. Si vous utilisez une carte nVidia, utilisez cette commande :
    Code:
    $ __GL_THREADED_OPTIMIZATIONS=1 python2 LauncherFF14.py
    Votre jeu devrait alors se lancer.

Les utilisateurs de carte ATI doivent retirer __GL_THREADED_OPTIMIZATIONS=1.

Un screenshot histoire de vous montrer que ça fonctionne :

Problèmes connus
    Je n'arrive pas à faire les MAJ
    Effectivement, les MAJ ne fonctionnent pas directement sous Linux. Vous devrez utiliser une machine virtuelle ou une version Windows authentique pour les faire.

Mon écran clignote
    Essayez de changer la valeur de la correction gamma dans les options.

Des carrés noirs apparaissent parfois
    Désactivez l'option "Elimination des objets cachés". Cependant, certains carrés noirs subsisteront dans de rares situations.

Le jeu crash et/ou mes contrôles sont lents
    Essayez de réduire la qualité des graphismes. Il arrivera cependant encore que le jeu crash de temps en temps mais ça reste assez isolé et ça ne devrait pas poser de problème.

Je ne peux pas utiliser le launcher python
    Vous utilisez probablement l'authentificateur SE. Dans ce cas, vous pourrez lancer le jeu avec ffxivboot.exe. Pour passer les CGU, modifiez ~/My Documents/My games/FFXIV_BOOT.cfg et ajoutez-y :
    EulaAgreement 1
    StartupCompleted 1
    B4EulaAgreement 1

Si vous avez des problèmes ou des questions, vous pouvez les poser directement dans ce topic et j'essaierai de vous aider au mieux.
    (9)
    Last edited by Nibelheiim; 06-08-2014 at 03:10 AM.