Oh merde, et bien je te souhaite de l'avoir !
Ok merci, beh écoute j'ai pas trop regardé avec d'autre pièce, je pense m'orienter dans un premier temps sur le set que je t'ai link.
Oh merde, et bien je te souhaite de l'avoir !
Ok merci, beh écoute j'ai pas trop regardé avec d'autre pièce, je pense m'orienter dans un premier temps sur le set que je t'ai link.
Coil 13/13 Savage 4/4 Primals 9/9
YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCzjcXg7ZKwoU4KF16IazyeQ
Bonjour a tous les Mages noirs , j'aimerais demander quelques conseils pour améliorer mon DPS dans cette classe (qui est ma main a l'heure actuelle).
Voyant apparemment que la 2.4 favorise la célérité/critique et étant Ilvl 113 (encore sur T9) , que conseillez vous comme pièces "indispensables" pour former un bon build dans ce sens ? Le gain de célérité parvient vraiment a combler la perte en détermination ?
Si je dois partir sur de la célérité, a partir de combien cette stat devient très rentable sur la réduction du GCD? (et combien de temps pour cast un sort avec le boost offert par une Selene?). Parce que pour l'instant je me sens pas réellement convaincu par la hausse du DPS . Enfin quoique , plus la réduction du GCD est grande , plus on a de casts par rapport a un GCD "classique" de 2.5 sec et c'est surement pour ca que je me rends pas compte du gain de DPS offert par ces casts supplémentaires ><
Merci aux experts qui sauront m'éclairer sur le sujet![]()
Player
@ Poutchi : J'ai vu les premières données sur la précision du T13 à 514, c'est toi qui les fournis ?
------------------------------------
@ Jurinis : La première stat a prendre en compte, c'est la précision. Cette précision varie en fonction du contenu que tu fait. Tu évoquais le T9 dans ton message, mais est ce que tu as un groupe pour la suite ? Est-ce que ce groupe avance vite ou est-ce qu'ils sont plutôt du genre à prendre leur temps pour découvrir par eux même les contenus ?
En fonction tu devras plus ou moins prévoir les X prochaines pièces dont tu auras besoin pour avoir le cap par rapport à l'étage que tu fais, avant même de te préoccuper du reste.
Après la précision, je donnerais priorité à la vitalité pour te donner de la marge de manœuvre dans ta progression, raison pour laquelle je favorise en général la partie de gauche avant la partie de droite, en commençant si possible par le torse et le pantalon (qui sont les 2 pièces qui te donnent le plus de vitalité).
Bien sûr, ça dépend aussi de l'optique dans laquelle tu te trouves :
- Si tu es dans une optique de down rapides, envisager les équipements i110 craftés avec full matéria est une bonne chose, même si c'est assez couteux.
- Il y a aussi l'optique de se dire "J'achète en priorité les équipements qui sont dans le BiS, pour ne pas gaspiller mes points". Après ça dépend de ta patience, de ta chance avec les loots, du nombre de personne contre toi, etc.
ça, c'est valable a chaque nouveau contenu, indépendamment des stats favorisées ou non, y a pas vraiment de réponse parfaite, c'est selon la situation de chacun.
Pour ce qui est de la célérité, il n'y a pas de chiffre miracle comme tu sembles en vouloir. Il te faut comprendre que toutes les stats sont plus ou moins liées entre elles. On ne peut pas les envisager indépendamment les unes des autres. Du coup, et c'est là la difficulté lorsque l'on veut s'équiper en BLM, il faut considérer les 3 stats en même temps !
Alors soit tu y vas au feeling, soit tu vas en page 1 de ce message pour télécharger la feuille de calcul qui va faire le boulot pour toi : Dans la page "Composition des sets", tu as un 1er tableau avec le BiS correspondant au dernier contenu actuel. Le 2e tableau correspond au BiS sans aucun pré-requis de précision, pour tout ce qui est donjon par exemple. Le 3e tableau correspond a ton équipement actuel (le miens en l'occurence) au moment ou j'ai édité la feuille de calcul pour la dernière fois. C'est vraiment ce 3e tableau je pense qui aide pour le choix des équipements entre 2 contenus. Tu sélectionnes pour chaque slot l'équipement que tu as, puis tu regardes l'augmentation ou la diminution du DPS lorsque tu changes une piece, ce qui devrait normalement t'aider a faire ton choix.
Histoire de te donner quelques éléments de réponse malgré tout sur la célérité, avec le BiS que je propose (sans aucun item crafté), tu 598 de célérité ce qui te fait un GCD à 2.25 secondes. Si tu rajoutes les 30% de sélenne, ça te fait 777 de célérité soit un GCD à 2.08. ça commence à faire pas mal :P
Last edited by Gael; 12-09-2014 at 03:46 AM. Reason: typo
Nop ce n'est pas moi, je suis actuellement à 515 de precision sans food désolé .
Merci d'avoir pris le temps de répondre
Alors Gael pour commencer , j'ai mon cap de précision pour le T9 a l'aise (490) sans nourriture, je pense bien sur a avoir le cap requis avant d'envisager le reste de l'équipement. A l'heure actuelle , on est plus au moins 6 volontaires pour faire du T9 (on recherche actuellement une CL en vue d'intégrer un roster , l'ambiance de l'ancienne CL vis a vis de certains de ses membres nous ayant complètement dégouté , on a préféré partir ensemble afin de reprendre sur des bases plus saines , mais la n'est pas la question) . Nous planifions d'évoluer ensemble dans le contenu du jeu depuis la création de notre ancien roster depuis le T6 jusque T8 (instances que l'on a très vite tombées grâce aux différents nerfs)
Pour l'instant je dois tourner a 5163 PV et je pense prendre la robe des poétiques a 120 dès demain afin de monter Vitalité + Intel + critique + défense magiques (stats O combien vitales tout le monde en conviendra ). Mais ce qui me gênait c'était la perte brute de 29 points en détermination par rapport a la robe 110 des martiaux, j'ai cette impression que le gain d'intel n'allait pas compenser cette perte de déter (et je me disais que la célérité allait pas tant changer le GCD) . EN revanche , je possède deja le pantalon ainsi que les gants (pour le cap de préci justement pour le post T9, d'ailleurs j'ignore toujours le cap du T10 , mais au pire de la food pourra largement compenser) et la bague des Forges.
Et par rapport a l'optimisation de mon build , j'ai préféré suivre le raisonnement suivant en me disant que je vais favoriser la critique et la détermination pour avoir plus de chances de taper TRES fort (les brasiers peuvent franchir la barre des 3000 , et les mega feu également sous burst) avec une augmentation brute du DPS via la déter, même si , sur le long terme , je ne lancerai pas autant de sorts qu'un mage noir qui a favorisé la célérité en priorité.
Je vais tester le lien en première page qui va surement m'aiguiller sur le build qui m'intéresse le plus , je me sens pas pressé pour avoir le loot des abîmes car on doit deja tomber ce T9 (arrivé difficilement en P3 mais quand même ^^ )
En tout cas , les chiffres donnés sur la célérité répondent parfaitement a ma question . Et effectivement , je trouve qu'après coup ca devient très intéressant de jouer la célérité pour gagner quasi 0.5 sec de GCD O_o . Je pense sacrifier un peu de déter pour réduire le GCD dans l'optique des abîmes , après je ne connais pas du tout les spécificités de ces raids en détail , mais si on peut caster plus vite , ca donne un peu plus de marge pour esquiver une AOE/passer un DPS check non ?
EN tout cas je te remercie d'avoir pris le temps de m'éclairer ^^
Last edited by Jurinis; 12-09-2014 at 04:47 AM. Reason: ajout d'informations
@ Poutchi : oki oki
@Jurinis : Alors du coup, la 1ère chose à faire si tu veux être opti, c'est de te rapprocher autant que possible du cap de chaque étage. Le T9 (et le T10) c'est 470, là tu as 20 points de trop. Ca veut dire que tu pourrais changer du gear pour ajouter des stats offensives (det, critique et/ou célérité). D'ailleurs on a (largement) la place d'avoir un set pour chaque contenu du jeu (et en cas de besoin, j'ai mis le cap exact de précision pour chaque instance du jeu dans la feuille de calcul, le seul qui manquait était celui du T13 ou l'on hésitait entre 514 et 515 mais ça a l'air de pencher en faveur de 514, j'attends encore un peu que les données soient plus nombreuses pour avoir une réponse définitive).
Ensuite pour ce qui est du body, j'ai été dans la même situation que toi, avec les mêmes doutes initiaux. Je me suis permis de visiter ton profil lodestone et de mettre ton équipement dans le 3e tableau de la feuille de calcul dont je te parlais dans mon précédent message. On se place dans la situation ou tu n'as pas de food (je pourrais le faire avec mais vu que je ne sais pas laquelle tu utilises, je n'ai rien mis. De toute façon ça ne changera rien pour ce que je vais te dire), que tu n'utilises pas de buff, et que tu fais une rotation "normale" (sans convert/brasier). Avec le set que tu as actuellement, tu as un DPS théorique de 460.87 (il sera plus haut en vrai quand tu rajoutes les éléments que j'ai volontairement retiré + les buffs que te donnent le brd et le nin). En changeant le torse pour mettre celui des forges, ton DPS devient 467.26 soit un gain en DPS de 6.39.
Comme tu peux le voir, la perte de détermination est bien compensée par les l'int, le critique et la célérité du nouveau body.
Par contre, je te mets en garde contre la logique que tu utilises pour t'équiper. Il ne faut JAMAIS chercher a favoriser une stat. Ce qu'il faut faire quand tu compares 2 équipements, c'est faire la moyenne pondérée des stats présentes sur chaque objet et regarder par rapport a cette moyenne, lequel est le mieux. Encore une fois, ce n'est pas évident de le faire soit même, la feuille de calcul est la pour ça :P
Hésite pas a poser des questions s'il y a une partie que tu ne comprends pas, par contre avant d'en poser une, fait le tour des différentes pages car il se peut que tu trouves certaines réponses d'une page à l'autre ^^
Bonne chance pour le T9, ça va finir par tomber a mesure que vous vous entrainer dessus![]()
J'ai commencé a "jouer" avec la feuille de calcul que tu m'as conseillé et OMG ca me change la vie comme pas permis O_o
Donc j'ai acheté a l'instant le manteau 120 des poétiques et je compte prendre le ras de cou la semaine prochaine pour remplacer mon actuel qui est celui du roi MOG EX , afin d'optimiser le DPS en vue du T9 (et soyons fous T10) tout en gardant mon cap de précision (qui serait de 478 avec ce changement )
Actuellement la food que j'utilise est le risotto aux truffes noires en HQ pour gagner davantage en déter/critique , je vais voir s'il y'a d'autres alternatives qui me permettraient d'augmenter davantage le DPS théorique (en accord avec mes finances bien sur)
Avec ces nouvelles données en compte , j'arriverai a 479.22 (nette amélioration par rapport au chiffre que tu m'as donné au départ , après je connais pas vraiment la "moyenne" des mages noirs sur le contenu que je tente de tomber actuellement)
Maintenant je comprends BEAUCOUP mieux la logique qui est adoptée par rapport a la façon de s'équiper car jusque la j'avais pas vraiment trouvé de moyen de mesurer le DPS global mais cette feuille de calcul va devenir ma "Bible" je sens ^^
Pour notre T9 pour l'instant on gère la P1 sans souci , mais on bloque assez souvent aux golems (un léger manque de DPS pour les tuer avant la seconde vague et le mégaflare) donc c'est pour ca que je souhaite monter mon DPS individuel pour augmenter (faiblement) les chances de succès du groupe ^^
Content que ça te soit utile ^^
Pour ce qui est de la moyenne réelle des BLM, ça dépend de la team (plus la team est bonne, plus le DPS des membres qui la composent est haut), ça dépend du nombre de requiem fait par le(s) barde(s), ça dépend s'il(s) utilise(nt) la voix de combat, à quel moment il(s) le font, ça dépend de la façon dont le parser est configuré (merged ou pas, au bout de combien de temps, etc). Bref beaucoup de variables qui font qu'au final, il vaut mieux que tu te concentre sur ton DPS a toi au sein de ta team, sans chercher a le comparer a d'autres BLM car les conditions de fight sont différentes d'une team à l'autre.
Pour ce qui est de la P1 tu T9, c'est la bonne attitude à avoir (selon moi) et si vous essayez tous de vous améliorer, ça ne pourra que passer ^^
Last edited by Gael; 12-12-2014 at 08:05 AM.
Tout simplement PARFAIT !
Un grand merci pour le taf rien a dire !
Merci ^^
------------------------------
Mise à jour du fichier pour correspondre à la 2.45 :
- Ajout du Sceptre De Lilith.- Ajout du Sceptre De Diamant.
- Par défaut, j'ai mis les meilleures statistiques (Détermination/Célérité). Si vous voulez les modifier, rendez vous dans l'onglet "Base de données" pour mettre vos valeurs.
- A noter que cette arme (i125) est plus puissante que le Sceptre Magitek Des Forges Amélioré (i130) en terme de dommages purs, mais le BiS avec l'arme Sceptre Magitek Des Forges Amélioré est meilleur que celui avec la relique (en tout cas pour ce qui concerne le T10-13).
- Ajout du Sceptre De Shiva (aucune idée pourquoi il n'était pas présent avant).
|
![]() |
![]() |
![]() |
|