Avant propos
Sachez que je suis au courant de l'existence d'une feuille de calcul se trouvant dans les forums anglais. La raison pour laquelle j'ai été amené à faire la mienne est qu'elle contient énormément d'informations erronées et de conclusions incorrectes. Les conséquences de ces erreurs et de ces imprécisions, est que beaucoup de BLM ont été mal informés s'agissant des BiS d'une part et des valeurs des poids des statistiques d'autre part. J'ai essayé, avec plusieurs autres personnes, d'en parler à son auteur, mais il était impossible de lui faire entendre raison.
La feuille de calcul que je vous propose se base sur les dernières recherches en matière de theory crafting, notamment sur la formule de dommage réalisée par EasymodeX. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit de la formule la plus précise qui a été trouvée à ce jour. Je voudrais être clair sur ce point : A aucun moment je ne prétends avoir la vérité absolue sur le sujet. Tout ce qui est dit dans ma feuille de calcul, l'est en fonction des connaissances actuelles (validées) de la communauté et sera actualisé dès que de nouvelles informations fiables auront été trouvées.
Pour ceux qui ne sont intéressés que par le lien de téléchargement, je vous invite à vous rendre à la fin de ce message. Pour les autres, préparez vous pour un peu de lecture, car je vais essayer de vous expliquer le contenu de chaque page composant la feuille de calcul, afin de rendre son utilisation plus claire.
Présentation
Détail des MaJ
Pas grand chose à dire sur cette partie dans la mesure ou le titre de la page est assez explicite. Vous trouverez ici les changements qui auront été apportés d'une version à l'autre.
Composition des Sets
Cette page se compose de trois tableaux : BiS coil (l'équipement optimal pour faire le labyrinthe de Bahamut), BiS outside coil (l'équipement optimal en dehors du labyrinthe de Bahamut) et Current Coil (l'équipement que je possède actuellement et avec lequel participe aux runs dans le Labyrinthe de Bahamut).
La première chose qu'il y a a savoir ici, est que les BiS ne sont pas forcément des BiS, mais ce que MOI je considère comme tel. A aucun moment je ne vous dis que vous devez absolument me croire sur parole et recopier aveuglément ce qui est écrit (par contre, si vous arrivez à un meilleur set, je suis preneur).
La seconde chose que je voudrais que vous regardiez en priorité dans ces tableaux, est la case "DPS" :
Pour calculer le DPS d'un set, je me sers de la "meilleure" rotation, sur un cycle (cela n'inclue donc pas les buffs, ni l'utilisation de conversion/magie prompte). Plus votre DPS est grand, plus le set que vous avez est puissant.
S'agissant de l'utilisation des tableaux, lorsque vous cliquez sur le nom d'un objet, vous verrez apparaitre un menu déroulant avec tous les objets correspondant à la case d'armure choisie. Par exemple, lorsque je clique sur "Chapeau Stellonocturnus", je vois ceci :
Je peux alors choisir facilement le chapeau qui m'intéresse dans la liste, et comparer le "DPS" avec un autre chapeau. Notez que ce menu déroulant fonctionne avec Excel, mais je ne sais pas s'il fonctionne avec d'autres logiciels. Si par malheur il ne fonctionnait pas chez vous, vous devrez simplement utiliser la page "Base de données", faire un copié/collé du nom d'un équipement, et le mettre vous même dans le tableau (il est important que le nom que vous allez mettre dans le tableau soit exactement le même que celui se trouvant dans la page "Base d'équipement").
La dernière chose dont je voulais parler concernant cette partie, correspond aux noms des types d'équipement. Je les ai mis en anglais pour deux raisons. La première est que je viens de FF11 et j'ai pris l'habitude de nommer les slots d'équipements en anglais. La seconde raison tient au fait que des anglophones utilisent ma feuille de calcul (du coup même si les équipements sont en français, ils arrivent tout de même à s'y retrouver grâce à cela).
Comparaison des Sets
Cette page sert de support à la précédente. Elle reprend les informations de la page "Composition des Set", en donnant plus de détails sur le set choisi. Vous y trouverez notamment vos dommages moyens pour vos principales sources de dommages, et vous trouverez également le poids de chaque statistique (rapporté à l'intelligence) pour chacun des sets.
Les valeurs se lisent ainsi (Exemple) :Notez que ces valeurs varient à chaque fois que vous changez la moindre petite chose dans votre set (on s'en rend bien compte en comparant les valeurs de mon "BiS coil" avec les valeurs de mon "Current coil"). Je vous supplie de ne pas déterminer les valeurs pour un set, et de dire ensuite que telle statistique vaut tant de manière générale (ça conduit a des erreurs énormes, quand bien même les chiffres ne changent pas forcément beaucoup).
- WD ~6,93 = 1 point de dégâts magiques (Weapon Damage) vaut ~6,93 point d'intelligence.
- DET ~0,28 = 1 point de détermination vaut ~0,28 point d'intelligence.
- CRIT ~0,23 = 1 point de critique vaut ~0,23 point d'intelligence.
- SS ~0,31 = 1 point de célérité vaut ~0,31 point d'intelligence.
Caps de précision
J'aime bien aller dans une instance avec le minimum de précision possible (pour augmenter le DPS). Mais il m'arrive souvent d'avoir des doutes quant au chiffre exacte dont j'ai besoin. C'est pourquoi j'ai ajouté cette page, afin d'avoir tous les chiffres à portée de main.
Le saviez-vous
Il s'agit de l'endroit ou vous pourrez tester vous même la rotation la plus optimisée en fonction de vos statistiques, mais également le meilleur opening, le meilleur sort de foudre, à partir de combien de monstre vous aurez intérêt a utiliser de l'Extra feu plutôt que du Feu, etc. Bref, il s'agit de votre laboratoire personnel.
Base de données
Pas grand chose à dire sur cette page, il s'agit de la "base de données" de la feuille de calcul. C'est à partir d'ici que les informations des autres pages proviennent. Vous n'avez normalement pas besoin d'y toucher.
Téléchargement
Si vous êtes parvenu à lire le pavé que je viens d'écrire, je vous félicite (je sais que c'était long, mais je trouvais important d'expliquer toutes les démarches en détail, ainsi que mon point de vue d'auteur). Il est grand temps pour vous de télécharger la feuille de calcul, que vous trouverez en cliquant sur ce lien (clic droit + enregistrer sous).
Dernière mise à jour le 28/02/2015.