Ce n'est pas car le MMORPG est un genre qui pousse les joueurs à s'investir sur une longue durée que la formule se doit d'être renouvelée drastiquement lorsqu'une partie des joueurs se lasse (surtout avec un jeu aussi mainstream). Du moins, c'est mon avis.
Si Yoshida et son équipe ont "ignoré" certaines requêtes, c'est peut-être tout simplement que les critères qu'ils ont défini pour que la formule continue de tourner sont toujours respectés. Que ce soit des décisions économiques ou techniques, peu importe. Et qu'on y adhère ou pas, il n'en reste pas moins que ce sont eux qui fixent les règles du jeu selon leurs ressources et leurs objectifs.
Toujours est-il que ça fait 5 ans qu'on a la même formule (affinée avec le temps), qu'il s'agit d'un type jeu pour laquelle la prise de risque reste une opération très coûteuse, et qu'historiquement les jeux de ce genre sortant de leurs rails sont une exception extrêmement rare et principalement observés sur des titres niches.
C'est probablement une déception pour certains, mais FFXIV n'a vraisemblablement que peu de chances de changer. Du moins tant que ça fonctionne comme ça. D'où le fond de mon message : prenez-le pour ce qu'il est, et ne vous focalisez pas sur ce qu'il n'est pas. Et s'il ne vous convient plus, c'est qu'il est peut-être temps de changer d'air.
Ça ne change rien à ce que je dis. Le directeur du jeu lui-même annonce clairement la couleur en disant aux joueurs que son jeu n'est pas fait pour qu'on y passe 100% de son temps.
Si tu me dis que FFXIV doit être/devenir un jeu qui occupe ses joueurs 100% du temps, bah je te répond que non, ce n'est pas une obligation. Si le jeu est fait pour être vivant deux semaines tous les 3/4 mois, bah c'est qu'il y a une raison. Et s'il existe encore aujourd'hui est que les critères dont je parle au dessus sont satisfaits, et donc que la cible de joueur à qui ça s'adresse existe belle et bien, et que la formule plait à ces joueurs. Si on part de ce principe, difficile de s'attendre à un changement drastique.
Encore une fois, FFXIV est ce qu'il est. Tous les jeux ne sont pas faits dans la même optique. Et vu le nombre de jeu sortant de nos jours, si c'était le cas, ce serait bien triste.
--- J'allais répondre à Wanzer, mais je pense avoir dit le principal. La version courte est que j'arrive à accepter qu'un MMORPG (ou n'importe quel jeu vidéo), aujourd'hui, ne soit pas conçu dans le but de se renouveler constamment pour être consommé plusieurs heures par jour, tous les jours, pendant de nombreuses années. Il y a plein de jeux, et tout autant de types de joueurs à satisfaire. Si FFXIV est un MMORPG à consommer par intermittences pour en profiter un maximum, et bien soit... Et donc que ouais, je suis prêt à me bouffer encore pas mal d'années de memoquartz et de raid 8/24. Car c'est tout ce que j'attends de ce jeu, et que ce qu'il manque, je vais le chercher ailleurs.
Sur ce, et afin de respecter la requête de notre cher Kaposhipi, si vous voulez continuer à parler du fascinant sujet de "la répétitivité de FFXIV, et pourquoi un MMORPG doit être capable de nous faire devenir des nolifes sans jamais nous lasser", je vous laisse créer un nouveau sujet. (Ouais, je sais, c'est facile de partir là-dessus, mais j'ai vraiment pas envie d'y passer je-ne-sais-combien de pages.)
Bisous Free Talk.