Ahnthistik : Justement^^ je jouais à RO (Ragnarök Online) juste avant d'arriver ici, et je n'ai aucun problème avec ce jeuJe me suis permis de le citer car je le connais bien et que je sais justement comment sont les forums de RO et qu'un serveur avec 100 personnes là-bas a un forum plus vivant qu'un jeu avec une population incomparablement plus grande.
D'ailleurs, le Machiniste qui a un sort qui expulse l'ennemi avec un sort de quasi mêlée me parait pas mal repris du Gunslinger de RO (car de base la logique n'a pas de sens dans FFXIV, donc bon, mais dans RO, le Gunslinger qui expulse a un Fusil à pompe, on imagine quand même mieux).
Ensuite le nouvel ultime Limite Break des Range classe, celui niveau 2 s'appelle Desperado, comme le coup ultime des Gunslinger, et y'a le coup des recharges de munitions qui me font penser aux Coin du Gunslinger.
Ce qui me fait arriver au fait que le Machiniste est très portée sur la chance avec ses 3 attaques de base quand il n'est pas sous ses Munitions spéciales, et le Gunslinger de RO est lui même axé sur la chance avec son système de Coin (50% d'avoir une Munition Spéciale, on pourra dire pour ceux qui ne connaissent pas). Et se dire, oh il utilise un flingue, allé on le fait fonctionner sur un système de chance, avec le coup du fusil qui éjecte et Desperado, ça m'a fait bizarre.
Sinon, son coup de fusil en zone en anglais s'appelle Spread Shot, tout comme le coup en zone au Fusil à Pompe du Gunslinger, mais en prenant comme zone le cône comme leur skill de leur classe améliorée (les "Rebellion") Fire Rain. Ensuite, le skill anglais Hot Shot qui up les dmg de 5% du MCH, le "Rebellion" à un coup similaire (en nom et effet) qui s'appelle Heat barrel (c'est le fait que les deux coups aient un nom similaire qui m'étonne alors que ce sont des noms qui de base n'ont pas de sens réel avec leur effet de boost dégâts).
Le nom anglais du skill Slug Shot est exactement le même encore (mais peut-être que c'est une expression anglaise et donc qu'on peut s'y attendre) et marche aussi avec un effet supplémentaire si on a une munition spéciale "Heavier Bullet" dans RO.
Suppressive Fire, c'est un coup qui stun à une portée quasiment de mêlée, tout comme "Cracker" des Gunslinger qui est fait pour stun avec une portée tout à fait équivalente.
Sinon, l'icône de "Ricochet" me fait terriblement penser à l'ex-icône de l'ultime de Fiora ici : http://static1.eclypsia.com/images/l...bladewaltz.png
L'icône de Ricochet ici (pour ceux qui auraient oubliés ou ne connaissent pas) : http://ffxiv.consolegameswiki.com/im...chet_icon1.png
Après, l'Astromancien me fait pas mal penser au Bard de Ragnarök Online avec son système de Carte aléatoire qui a différents effets.
Peut-être que des designer ayant travaillés sur RO pourraient bosser avec eux, et en même temps RO a été assez significatif pour laisser sa marque dans le monde des MMO.
Donc en fait, je me dis que c'est peut-être de leur point de vue une simple référence ou un hommage à ce jeu, je ne sais pas (ce vieux MMO marche toujours très bien au Japon, et d'autres pays, et bien qu'il se fasse vieux, il est toujours mis à jour).
Il y a donc au fond assez de travail de la part de SE et de différences pour ne pas parler de bête copie des Gunslinger/Rebellion de RO, c'est sûr. Puis j'ai évité de rajouter des similitudes que j'avais encore trouvées car je pense que y'a des choses normales (un mec qui a une arme à feu, ça tir aussic'est normal. J'exagère mais y'avait des choses qui paraissent évidentes dans le design d'un perso tireur, et les similitudes qui me paraissent tout à fait normales, je ne les ai pas citées, à part le coup des munitions spéciales qui me semblent tout à fait normal si on design un perso tireur). Après, dommage qu'il n'ait pas différentes Stance qui changent son Gameplay (changement d'arme, mais là on passerait encore plus prêt du Gunslinger x) mais ça ouvrirait beaucoup de possibilités) Et non, Gauss compte pas vraiment x)