A mon avis au niveau de l'histoire si certaine théorie/hypothèse se tiennent, vous êtes pas au bout de vos surprises.
Résumé de la base :
Déjà avec Shadowbringers on en a appris d'avantage sur le fond de l'histoire, du moins la genèse...
- Il y avait un monde originel, dans ce monde une civilisation supérieur en tous par rapport aux autres " Les Asciens ".
- C'était un peuple neutre, qui n’interfère avec aucune autre culture, civilisation etc...
Ils étaient porté sur la science, l'apprentissage permanent, la connaissance, et la création.. en gros, des espèces d'architectes de vie sous toute ses formes.
- Au sein de leurs peuple/politique, il pouvait y avoir des divergences mais que ça resté cordial, sauf " UN " point qui commencé à en agacer certain, le sacrifice d'un des leurs pour donner vie à quelque chose.
- Par la suite il y a eu l'apocalypse qui s'est matérialisé par, des pluies de météore, feu, corruption des espèces vivante etc etc, ça s'est propager littéralement comme une gangrène à travers le monde.
- Suite à tous ça, le conseil des 13/14 Aciens ont décidé de créer une invocation " Zodiark " pour contrer l’apocalypse, biensur sur un schéma de sacrifice habituel, et la ça aura était la goûte trop, un groupe d'Asciens décide de faire appel lui à Hydaelyn pour faire rempart contre Zodiark (un genre de bombe atomique, anti-bombe atomique), et PAF les 14 reflets.
Maintenant les petites infos qui peuvent pesé lourd & théorie :
1 - L'invocation de Zodiark reprend les principes de Coeur de Glace avec Shiva, mais sous un schéma et procéder un peu différent. Pour Zodiark il y aurait une personne servant de catalyseur principal, de coeur, Elidibus. Pour Hydaelyn ce coeur serait Venat. Donc là, on se retrouve avec deux factions opposé, jusqu'à maitenant on a toujours eu à faire à la team Zodiark, mais on vient de découvrir seulement maintenant que Hydaelyn c'est la même histoire. Qui est la team Hydaelyn ? combien sont-il ? si Hydaelyn est toujours actif ça présage surement que Venat l'est lui aussi, etc etc.
2 - Zodiark serait enfermé au coeur de la lune (la raison pour la quelle Elidibus passe son temps à scouater la lune pour ses monologues et RDV privé), dans le même principe que l'astre Dalamund (bahamut), et c'est Hydaelyn qui exercerait tous son pouvoir pour le maintenir prisonnier.
3 - L'Exarque !!! ... lui, au début mettant volontairement fais spoil son identité, j'y suis aller sans aucun approprie, mais avec le recul, il y certaine chose qui sont louche, suspecte... Le fait que tous le long de l'histoire on se tape des phrases du genre " Non mais t'es sur qu'il est fiable ? o_O ", " mh je le sens pas trop il cache quelque chose... " etc etc, à un tel point dans mon cas, que je trouvé ça franchement lourd. Après il y a aussi son comportement, son coté groupie gniangnian, trop en adoration pour le WoL alors qu'il n'a fait que lire des bouquin sur nos histoires en plus d'avoir partager l'arc de la tour de cristal, il est " TROP ", voir comme le ferait un Ascien de la team Hydaelyn face au champion de sa déesse (mais ça peu aussi être simplement un souci d'écriture du personnage). Ensuite le haut de sont bâton qui forme le symbole de Zodiark version FF12, le fait que Emet Selch sois surpris que l'exarque est pu se libéré à la fin, ce que je comprend, d'un coté un ancien archer devenu un mage balaise par le sainte esprit et qui n'est pas un WoL, de l'autre coté un Ascien originel faisant partie du conseil Ascien, et probablement l'un des plus balaise des Asciens, quand il t'enferme et te laissant en PLS je pense pas qu'il fake.
4 - L'inconnu en blanc + capuche présent avec Zenos dans la dernière scène, serait le petit frère de Yotsuyu, sachant qu'il est mort il n'y a qu'une possibilité, il est possédé par un Ascien, mais le quel ? Peut-être Venat... Pourquoi ? parce-qu’il demande à Zenos de prendre en chasse Zodiark en lui vendant le gus comme une proie de taille bien plus que le WoL. Zenos manipulé ça donne une arme de plus dans le camp de la team Hydaelyn, Zenos est large aussi puissant même plus que le WoL à l'heure actuel, donc autant l'envoyer affronter Zodiark (chair à canon), et laissé le WoL finir le boulot si nécessaire, et en plus ça évite qu'il vienne se foutre encore en travers de notre route.
5 - A terme, le WoL perdra son lien avec le cristal mère, hydaelyn, les pouvoirs etc... MAIS, ils devraient être remplacé par ses pouvoirs d'ascien originel, peut-être même au fur et a mesure ou le WoL récupérera les fragments de lui même, si ça ce trouve avec Ardbert de fusionné avec nous on va se découvrir un pouvoir prochainement.