Ouais, mais ça on en sait rien. Il n'y a aucune source qui vient soutenir ces théories, seulement des on-dit. Ça fait parti des histoires qu'on aime se raconter, comme pour se rassurer sur l'état des choses (comme le housing ou les serveurs) ou sur le fait qu'il y a un cash shop sur un mmo à abonnement. Ça déculpabilise dans un sens. Et ce n'est pas Square Enix qui viendra clarifier la situation. Aujourd'hui, on est tous bien au courant du caractère avide de Square Enix depuis une bonne décennie, et à l'image d'un EA, ils ont aussi leur part de fourberie dans le jeu vidéo, et parfois il ne faut pas chercher plus loin. S'ils n'investissent pas, c'est peut-être que ça leur rapporte suffisamment dans l'état actuel des choses ? On ne chercherait pas plus loin pour d'autres d'ailleurs.
À chaque fois que je vois ce genre de commentaire, je replonge alors dans une petite recherche : Je suis peut-être passé à côté de quelque chose durant la dernière LL ou l'E3 ? Peut-être qu'il y a eu du nouveau ? Enfin une déclaration officielle ? Mais non, toujours rien. Rien que des présomptions basées sur pas grand chose. On en est à leur donner des raisons sur l'état de leur jeu. Parfois à créer un antagoniste qui bloquerait les choses au-dessus de Yoshida (en oubliant sa position actuelle), ou encore un autre qui agirait dans l'ombre pour injecter plus de choses dans la station mog sans tenir compte de l'avis du producteur. Des choses que l'on ne ferait jamais pour un Konami ou un Blizzard, qui pourtant n'en disent pas plus sur la façon dont leur budget est utilisé ou réinvesti. La seule différence c'est que l'on voit plus souvent le producteur du jeu, ce qui le rend évidemment plus sympathique et donne ce sentiment de lien que l'on souhaite préservé. Donc s'il y a des critiques ou des torts, on préfère les jeter sur les autres, et si ces autres sont juste de parfaits inconnus sans visage, alors c'est encore mieux.
D'ailleurs, ils parlent rarement du budget, ou en tout cas de façon claire, ils en ont parlé une fois il me semble pour Heavensward, disant qu'ils avaient doublé ce dernier, ou quelque chose comme ça (je revérifierai au cas où). Une autre fois aussi quand ils ont investi dans les serveurs EU, mais sans trop en dire non plus. Mais surtout, généralement, ils parlent du jeu en lui-même : des limitations de son moteur, du fameux spaghetti code, et ça s'arrête là. Et ça devrait nous suffire. Oh, aussi qu'ils galèrent à trouver certaines personnes pour certains postes, malgré une équipe assez conséquente (environ 280 personnes au dernier recensement), certains postes clés restent très limités (il y a d'ailleurs un sujet là-dessus côté EN, par rapport à l'équipe de designers s'occupant des jobs et de son possible impact sur les healers).
'fin, j'essaye pas de te blâmer ou de te mettre le nez dedans, juste qu'il faut faire un petit peu plus attention avec ce genre de déclaration, surtout sous forme d'affirmation. On a vite fait de se retrouver avec un énième meme à la "indy company" ici.
Tu imagines s'il n'y avait que l'argent de la mog station de réinvesti dans le jeu ? Avec les serveurs, les patchs réguliers... Faudrait que tous les joueurs achètent tout ce qui sort dedans : des montures à chaque version de jump potion. J'ai vraiment du mal à y croire. Surtout pour un mmo de cette envergure. ^^'
Le principal soucis d'FFXIV, ça reste son moteur et son code... Ils devraient vraiment mettre une équipe pour rectifier un peu les choses, même si cela doit prendre un moment. Sinon on va continuer d'avancer de frustration en frustration... Et pour les développeurs, en plus d'être une sacré perte de temps, ça doit être extrêmement pénible de travailler là-dessus.