Il y a eu un gros enchainement d'évènements qui explique tout les nouveaux que tu voit en ce moment, la plupart étant lié à World of Warcraft qui enchaine les mauvaises passes.

- une polémique sur les réseaux sociaux sur comment Wow ne respecte pas le temps de ses joueurs et cherche à les retenir de force, avec par exemple des systèmes de dailys gonflantes, pour que les marketeux soient contents des chiffres de la rétention des clients. Ce qui a fait réaliser à bien des joueurs qui y étaient en situation de quasi burn out qu'il valait mieux arrêter leur abo plutôt que de continuer à se faire du mal. Une partie d'entre eux est passé chez nous, le discours "sur FF14 c'est ok de prendre des pauses et de ne pas y jouer tout le temps" de Yoshida y étant pour beaucoup.

- le streamer Wow Asmongold qui s'est mit à FF14, ce qui a augmenté la visibilité du jeu et convaincu des gens de s'y mettre aussi. Il a entrainé dans son sillage d'autres streamers, ce qui a amplifié le phénomène des joueurs s'y mettant après l'avoir regardé sur Twitch.

- la campagne de connexion gratuite, qui a fait revenir des joueurs qui n'étaient pas forcément très avancés dans le jeu.

- là on en arrive à tellement de fréquentation que les serveurs commencent à être saturé, et que SE prend des mesures contre cela. Sauf que ce n'est pas fini, et que tombe d'un coup dans l'actualité la plainte de l'état de Californie contre Activision/Blizzard, qui va faire un foin monumental dans les médias et convaincre encore plus de joueurs de Wow de se barrer ailleurs. Si tu ne connais pas l'objet de la plainte je te laisse chercher sur Google, ça me parait risqué de commencer à parler d'un sujet aussi sensible ici alors que de simples débats sur les parsers ont parfois tournés au pugilat.

Bref la dynamique est extrêmement favorable pour FF14 en ce moment. Le hasard faisant bien les choses ça se goupille même bien que l'extension ai été repoussée à la fin de l'année, car ça veut dire que tout les nouveaux arrivant actuellement ont le temps de rattraper leur retard, avec même régulièrement des events prévus d'ici là. Si en plus Endwalker est un succès, le jeu fera de plus en plus parler de lui et on verra encore beaucoup plus de nouveaux.