Je pense que c'était un tord d'attendre des réponses de la part du raid YoRHa. Dans chacun de ses jeux, Yoko Taro explore des pistes de réflexions aussi diverses que variées, mais il est pas là pour vous dire quoi penser, c'est à chacun de se faire son propre avis en fonction de sa propre perception. Il utilise le support du jeu vidéo, tout comme il pourrait le faire avec un film, un livre, une musique, ou n'importe quoi d'autre. Je pense pas que l'idée soit d'être révolutionnaire ou de se jouer des gens, mais juste de proposer une expérience différente au travers d'un média qui est bien souvent figé dans beaucoup de ses genres.
Selon moi, Yoko Taro serait presque plus un philosophe moderne. Ses jeux et son univers peuvent tous être vus comme un prétexte pour explorer tout un tas de réflexions sur le comportement humain, et ses personnages sont souvent à la limite de la caricature afin de mieux visualiser certains aspects de ces comportements. On a parfaitement le droit de pas apprécier l'expérience qu'il propose, je pense même que c'est normal que tout le monde n'apprécie pas, que ça ferait presque parti du procédé. Mais ce dont je suis sûr, c'est qu'il y a toujours quelque chose à en tirer.
Personnellement, j'ai apprécié cette expérience dans sa globalité, et je m'interroge encore sur la ou les réflexions qu'il a cherchait à véhiculer au travers de cette série de raid. Je peux pas m'empêcher de faire le parallèle entre Glagg et certains type de joueurs qui passent leur temps à se reposer sur leur expérience et à blâmer les autres sans jamais se remettre en question eux-même. Et plus généralement, je serais pas surpris qu'il y est une réflexion à propos de nous, les joueurs, et notre relation avec les jeux en ligne.
Maintenant, ça veux pas dire que j'ai trouvé l'expérience parfaite et sans défauts, mais ça veux pas dire non plus que les défauts sont toujours une mauvaise chose, parfois il faut juste les accepter. Rien que vis-à-vis des quêtes hebdomadaires pendant six semaines, visiblement ça a déplu à beaucoup, mais à côté de ça, ça dérange visiblement pas certains de se taper des quêtes répétables comme par exemple les quêtes tribales tous les jours, qui sont techniquement bien plus contraignantes en terme "d'obligation" à se connecter régulièrement pour pas être à la bourre dans la progression. Alors que comparativement, aller chercher des matériaux dans Bunker/Factory ça demande pas beaucoup plus de temps sur l'instant que de taper des mobs/crafter/récolter, là où pourtant, en terme de durée totale investie, ça aura été bien plus long de maxer son rang avec une tribu barbare.
Je garde aussi en tête que Yoko Taro a pas pour habitude de bosser sur des jeux en ligne, et encore moins sur un MMO, et que l'exercice devait être bien plus délicat et compliqué par rapport à un jeu solo, particulièrement quand il s'agit de faire rentrer son univers dans un univers déjà existant. Et même si ça n'engage que moi, le résultat me semble loin d'être catastrophique.