Personne n'est parfait non plus. Et oui Yoko Taro adore se joueur des attentes des joueurs et il avait d'ailleurs dit dans l'interview vidéo officielle sur les coulisses de Dwarf Apocalypse que la fin ne plairait sans doute pas. Il avait raison. Si Nier Automata restera l'une de mes plus grandes expériences vidéoludique, là ben c'est effectivement raté.
Ce qui n'est pas raté c'est la fin de Garde-la-Reine et on sent que tout est là pour nous pondre une suite à la 6.0 ou plus tard.
Fran nous fait clairement comprendre qu'on la reverra et Gabranth est toujours là. D'ailleurs quand on lit les notes de front il est raconté dans l'une d'elles que Lyon aurait assassiné Gabranth suite aux évènements de Zadnor avant de prendre la fuite, tout en disant plus bas qu'en fait c'était peut-être une mise en scène. Je trouve ça un peu étrange comme "épilogue". C'est au cas où ils trouveraient pas le temps de faire la suite de l'histoire ? "Ah oui Gabranth ? Il a été assassiné, fin de l'histoire". Ok. Vraiment étrange. Je vais plutôt rester sur l'épilogue de base et espérer une suite d'autant que dans la note concernant Fran il est acté que Ashe est en vie et qu'elle attends le bon moment pour revenir. Je trouve l'intégration du lore de FFXII assez réussie (d'ailleurs on peut voir la partir Dalmascienne de la carte révélée sur l'exemplaire de Fourchenault dans le trailer de Endwalker, preuve que c'est déjà bien intégré).
Le Dalriada est sympa sans décoiffer non plus, surtout les premiers mini boss qui s'enchainent avec leurs 2 mécaniques qu'ils répètent en boucle, un combat vraiment... chiant, je ne trouve pas d'autre mots. On a fait l'instance à 14, c'est bien passé. Le dernier boss est cool, avec une bonne musique mais l'ensemble sent un peu le réchauffé de Castrum.