
Originally Posted by
Sparkthor
Pour l'épopée
J'ai adoré l'instance solo. Je l'ai trouvé très prenantes. La scénarisation est poussée à l'extrême, on sent les enjeux. Je suis pas si d'accord que ça sur le coté "simplet", et non je ne suis pas d'accord sur "faire des donjons de ces instances solo". Le coté très scénarisé sauterait complètement je pense. Coté ressources utilisées... A mon avis le système d'adjuration n'est qu'une dérivée des comportement des PNJ dans ce type de contenu.
J'ai personnellement pas ressenti ce problème de rythme dont tu parles. Après je suis aussi quelqu'un qui préfère regarder les série épisodes par épisodes et qui n'aime pas les marathons. ça peut peut être jouer.
Je suis pas d'accord, ils ont prouvé qu'ils sont capables de faire du contenu très scénarisé (Paglthan est le dernier en date, mais Baelsar, Ghimlyt, Ala Mhigo, le Cahteau de Doma, et même les défis) tout en introduisant du gameplay rejouable. Ils sont plus que suffisamment compétents là dedans.
Sur le principe, j'ai rien contre un "scenario jouable" (comme il y a dans WoW d'ailleurs), moi c'est surtout qu'on joue à un MMO. Je ne veux rien entendre sur "FFXIV est un MMO spécialisé dans l'histoire", ça ne les empêche en rien de nous donner des choses à faire, particulièrement dans une expac aussi pauvre en contenu. Ils travaillent de toute façon sur des instances, autant nous laisser les refaire plutôt qu'avoir deux donjons sur une roulette pendant 8 mois.
Alors oui certainement les coûts de certains bouts en solo sont moindres (Carteneau c'est une map qu'on connait déjà, les primo sont juste des re-skin qu'on connait déjà), mais c'est pas vrai pour celle de Bozja par exemple.
Le rythme c'est peut être subjectif ! Mais je parle plutôt de l'épopée en sa globalité, sur les patch c'est presque flagrant qu'ils raccommodent des bouts d'histoire en suspens pour pas qu'on les attende plus tard. Et ça veut pas dire que ces histoires sont mauvaises, au contraire. Mais c'est juste que ça fait bizarre posé là comme ça quand il y a des enjeux un poil plus pressants qui se profilent déjà.

Originally Posted by
Kyrenn
J'avoue que la fin de l'histoire Dark Apo est juste... y a pas de fin, ça me fait pensé à celle de 9S dans Automata, c'est ultra cryptique et en mode yolo. C'est du Yoko Taro : Totalement perché.
Yoko Taro pour moi est soit persuadé qu'il est révolutionnaire, soit bien au courant qu'il se joue des attentes de son public. L'un comme l'autre, c'est un genre d'attitude qui s'essouffle très vite, et le raid 24 est une bonne représentation.
Mais je suis d'avis que c'est fatigant d'entendre "non mais t'as pas compris comment Yoko Taro écrit, c'est tout", au contraire il n'y a vraiment rien à comprendre. Après ce type de narration (le raid 24, pas sa carrière en général) peut plaire, et j'irai pas tenter de convaincre les admirateurs qu'ils se trompent.