
Originally Posted by
OdrN
La première fin d'Automata c'est la destruction de la tour pure et simple, la seconde c'est l'envoie d'une arche avec des infos sur les machines, les androides et les humains dans l'espoir de rebâtir quelque chose ailleurs, il n'est jamais fait mention de sphère maléfique telle que décrite ici. Pour moi il n'y a aucun lien.
Je réponds en spoiler au cas où, notamment en raison de la sortie de NieR:Replicant bientôt, même si je vais éviter de réellement en parler, ça concerne surtout Drakengard 1 à 3.
Le lien est bien présent, mais pas directement. Le véritable ennemi est tout simplement la Fleur que l'on découvre dans Drakengard 3, et qui est présente sur le design du boss de fin. On pouvait le soupçonner en raison des yeux rouges que l'on retrouvait chez certains protagonistes et qui est la marque des personnes contaminés par la Fleur. Cet ennemi s'est simplement adapté, il n'y avait plus un seul être humain dans le monde de NieR:Automata suite aux événements survenus dans NieR:Gestalt/Replicant, aussi elle est devenu un virus informatique pour faire ce qu'elle avait à faire, éradiquer ce qu'il reste de l'humanité, et ce même si cet humanité avait prit une forme bien différente dans NieR:Automata.
Ça amène d'ailleurs à se poser des questions, on pourrait voir cette fin comme une conséquence des Androïdes à être devenus plus humains, s'ils avaient été capables de faire comme 2B le répète si souvent à 9S, ne pas avoir d'émotions, peut-être que cela ne se serait jamais produit car la Fleur n'aurait pas eu d'humanité à éradiquer. Mais lorsque les Androïdes ont compris que l'humanité n'était plus depuis déjà longtemps, ils ont choisis de porter le fardeau de leurs créateurs, et essayer de faire survivre cette humanité. Bref, comme d'habitude avec Yoko Taro, c'est très philosophique en un sens.
Ce raid contient beaucoup de référence à Drakengard en l'occurence. Le boss de fin en lui même en est le plus gros exemple, avec notamment l'Ultime cantate, qui est une mécanique qui nous vient directement de Drakengard 1 et 3... directement même des boss de fin de ces jeux. Honnêtement, j'ai été vraiment très surpris quand j'ai compris que oui, cette mécanique pourtant simple des cercles noir et blanc était présente dans ce raid FF XIV, une mécanique d'une simplicité enfantine au premier abord mais qui a traumatisé plus d'un joueurs de Drakengard je pense. En réalité, on peut s'espérer heureux qu'elle ne soit pas plus insane pendant le boss comme elle l'était dans ces anciens jeux, ça me ferait presque imaginer une version sadique designé par Yoko Taro, hah!
La manière dont se sacrifice notre Lalafell est aussi un hommage à l'une des fins de Drakengard premier du nom. Tout comme cette sphère blanche rappel énormément ce qu'on découvrait dans ce même jeu, cet élément me laissait même à penser que ça aurait pût tourner bien plus mal la première fois que je l'ai vue.
J'ajouterais également que Yoko Taro nous a quand même balancé des immeubles dans la tronche! Sans rigoler, à ma toute première découverte sur ce combat, on a tous bouffés l'immeuble et wipe. xD Mais au-delà de ça, ces immeubles... viennent de Tokyo. Là encore, le lien avec NieR:Gestalt/Replicant et la dernière fin de Drakengard 1 est conséquent. Et là aussi je pense qu'il y a un message ou tout du moins de nombreuses interprétations que l'on peut tirer de ça, on a quand même vu une ville de notre monde dans le jeu.
Honnêtement, pour tout ceux que ça intéresse, je conseillerais vraiment de jouer à NieR:Replicant pour ceux qui n'ont pas fait Gestalt à l'époque. L'idéal serait de faire aussi les Drakengard 1 et 3 pour vraiment tout comprendre, mais ceux-ci sont bien plus datés maintenant. J'adorerais voir des remakes/remasters de ces jeux, et qui sait, comme le dit la fin du raid NieR, Norvrandt sera techniquement toujours connecté à l'autre monde tant qu'il y aura quelqu'un de l'autre côté, alors peut-être qu'on aura une suite via FF XIV un jour.
Mais ce qui est sûr, c'est que comme d'habitude avec Yoko Taro, on se retrouve avec beaucoup de questions plus que de réponses. Et je pense que c'est le but souhaité, que les gens se posent des questions et fassent leurs propres interprétations de tout ça. Personnellement, je suis un grand fan de son univers donc je peux essayer de répondre à certaines questions dont beaucoup soupçonne les réponses, mais chacun pourrait tout aussi bien y voir une interprétation différente au final.