Sur l'image ils compressent deux ans en une colonne, ça fait que les trois derniers points sont du mois de février, avril et aout. Sur Light j'ai plus eu l'impression d'un retour à la normale. Il y a eu un gros pic d'activité durant le confinement (j'ai jamais vu autant de nouveaux joueurs que durant cette période), et c'est revenu à un niveau habituel après.
Pour le end game ben peut être tout simplement que le jeu n'est pas concu avec celà en tête. Même pas besoin d'entendre Yoshida dire que FF14 est fait pour prendre des régulièrement des pauses pour s'en rendre compte, suffit de voir comment le stuff end game sert à rien dans 95% du contenu car tout y est synchronisé en dessous. L'inverse de Wow en fait, où je ne suis pas resté longtemps car je ressentais trop bien que les devs n'en avaient que pour le end game en laissant le reste à l'abandon.
Mais bon, supposons que chez SE ils se disent un jour "allez hop, on va faire un end game qui va maintenir constamment les joueurs tout le temps occupé". Comment ils sont donc censés réussir ça ? Le format actuel n'y arrive pas. Pas quand ca prend des semaines, voire des mois à mettre au point des combats que les joueurs torchent en trois jours. Les devs ne peuvent pas bosser pendant dix ans dans une faille spatio temporelle pendant que seulement trois mois s'écoulent pour nous en temps réel.
Du coup, du Mythic+ à la wow ? Sauf que ça ne suffit pas non plus, sinon on ne se serait pas pris des vagues de wow refugees. Je parie qu'il ne faudrait pas une semaine avant de commencer à vous en lasser, en râlant que c'est en fait tout le temps la même chose avec des ennemis gonflés et des variations randoms.
Et puis bon, est ce qu'il y a vraiment tant de joueurs que ça qui veulent du end game difficile ? Si c'était le cas les taux de clear seraient bien plus haut, car les joueurs s'accrocheraient à finir au moins ce qui existe déjà dans ce domaine. Dans le pf ca arrête pas de se décourager et se barrer au bout de 2 wipes. En tête de liste il y a constamment les ventes de runs, parce que y a bon acheter les clears au lieu de gagner ça soi même à la dûre en apprenant à jouer correctement. D'ailleurs ça se plaint en général que les pf ne se remplissent pas et que le niveau des joueurs est abyssal, mais en même temps ceux qui vendent en permanence ces runs (et qui sont des gens capables de les finir, donc des raiders) n'ont apparemment aucun scrupule à accentuer eux-mêmes ces deux problèmes, va comprendre.
Même en end game solo je fais n'importe quoi sur seulement 20 étages avec mon AST dans le pilier des cieux, je n'atteint que le 150e du palais des morts avec mon érudit (donc même pas les étages difficiles en fait) et ça me suffit pour rentrer dans le classement du data center. Quand je vois que nombre de mes concurrents ont fait leur score en 2016 ou 2017 ça ne me convainc pas qu'il y ai beaucoup de monde intéressé par de la haute difficulté. Surtout qu'en solo il n'y a pas d'excuse "je n'arrive pas à trouver d'équipe".
Ca vire à l'obsession là quand même XD Mais ton idée n'est pas bête, à défaut de ferme avec toutes ces vendeurs pixies on pourrait y acheter pour planter dans son jardin des nouvelles graines qui vont faire pousser des fleurs en forme de parapluie qu'on pourra utiliser pour se protéger de la pluie à Limsa.