Même constat sur Chaos, après j'en vois surtout qui traînent à Limsa et cie, les quelques-uns avec qui je suis tombée en instance étaient clairement pas des boulets mais de sacrés bons joueurs ... Donc bénéfice du doute aussi, et tu sais, à partir du moment où les strats tombent un peu partout, le contenu perd un peu de sa complexité aussi. Pour autant, ça reste un contenu très difficile, je ne dis pas le contraire pour avoir été dessus: certains de mon groupe n'ont même pour ainsi dire, pas tenu ni supporté le contenu car pas préparés à avoir les yeux partout. Et hors de question d'utiliser un add-on pour call des mécaniques, se servir de sa tête et de ses yeux, c'est suffisant.
Sinon globalement, je suis d'accord avec ce que dit Kleeya. Je pense juste par contre que dire que ça influence sur un classement FFLogs, c'est faux. En tout cas, pas sur le contenu Sadique. Par rapport aux Alexanders à l'époque d'HW, les Sadiques actuels ne demandent clairement pas un add-on pour se dire « je ne peux que me focus sur ma rotation et mon optimisation comme ça ». C'est très exagéré ce que je vais dire (surtout quand on joue un DPS), mais au final les Sadiques de SB et ShB, c'est quoi ? Un Extrême amélioré. Une chorégraphie à suivre, parfois c'est possible qu'il y ait de la RNG entre différents patterns, mais dans un ordre ou dans l'autre, on voit toujours tous les patterns au cours d'un combat. C'est du par cœur en fait, au début c'est clair que t'auras du mal à gérer ta mémorisation des mécaniques puis focus sur ton opti, mais à force de faire les combats encore et encore, ca rentre et tu le fais par automatisme.
J'en suis encore moins convaincue du fait que depuis ShB, FFLogs compte désormais la notion de rDPS, donc la majorité des jobs voient aussi leur rDPS varier en fonction de comment leurs mates exploitent les buffs desdits jobs. Après c'est pas leurs buffs qui vont leur donner un orange/rose mais ça joue parmi le reste l'air de rien. Donc beaucoup de RNG qui joue.
Si quelqu'un m'annonce un jour que son 99-100 vient de l'assistance d'un add-on, ce serait même pas crédible.