Quote Originally Posted by Kleeya View Post
snip
Pour le coup tu ne fais que me conforter dans mes positions parce que précisément, les add-ons ne font qu'affecter la performance, mais pas le gameplay. On entrerait dans la situation que tu décris si jamais FFXIV se décidait à rendre les mécaniques encore plus cryptiques et buggées ou encore aléatoires pour freiner la progression. Mais l'expérience de 6.5 ans nous montre que c'est pas du tout leur intérêt, à un point ou les sadiques actuel sont "similaires" au sens où les mécaniques se répètent avec une espèce de "clé" à comprendre avant de pouvoir compléter le raid (par exemple les Tsunamis/Fumeurs de Leviathan, les Uplift de Titan, Hello World d'Omega etc.) Tout est timé, mesuré de manière à ne tolérer aucune variabilité à part le comportement des joueurs. Mais à aucun moment dans ce design de raid, les add ons deviendront obligatoires / nécessaires pour clear.
Et en plus de ça, le jeu n'encourage pas la performance, dans un sens. Que tu finisses un raid avec un excellent DPS ou un score moyen ou médiocre : tu as les mêmes récompenses. Le jeu donne accès aux mêmes choses. C'est ça dont je parlais avec le "aucun impact sur les autres joueurs" : j'utilise pas d'add ons, mais comparé à ceux qui les utilisent, au bout du compte j'ai mon équipement de sadique et j'ai... besoin de rien d'autre ? Je suis p'tet un poil trop blasé de caractère, je m'en fous beaucoup de ce que font les autres haha.

Sur le principe je suis d'accord avec toi, et je te rejoins sur l'affichage de mécaniques masquées. J'ai pas vu ce que donnent ces add-ons mais j'estime qu'afficher un élément caché c'est pas correct. Mais tout le reste c'est relativement sans incidence. Ce que j'attends de cette histoire c'est plutôt une réaction de SE un jour, plus que de l'affolement sur les forums.