Il y a eu une interview récemment où ils réassument le fait que les joueurs prennent des pauses, et qu'il n'y aura pas de gros changement dans le contenu :
https://wccftech.com/final-fantasy-x...ida-interview/On top of that, it's how Final Fantasy XIV as game design is established. It's not about forcing players to keep playing the game consistently. If you just consume everything with each major patch then you've played everything, then you can play other games, you can spend your time and plan around your timing. If you want to come back to Final Fantasy XIV, you can come back and catch up easily. Everybody has different hobbies and ways they want to spend their time, they're quite busy.
https://wccftech.com/final-fantasy-x...a-interview/2/On the second point, about the game content, for the ones we've already established - like instances for example - we have no idea to change drastically. The developers have already started to see how they need to work on these, the workflow is established and polished already. Rather than tweaking or changing, it'll be good for us to deliver new areas and content.
Looking at the current status of the game, we think we've got enough amount and variation of content already. We're hoping to change the direction a little bit to more social aspects, we want players to feel like Final Fantasy XIV is their home so they want to come back to the game. To enhance that feeling, we included features like playing instruments in the game or gpose, letting players take great pictures. The direction we want to explore is that kind of aspect and the story that we've talked about.
Quelque part ça se comprend. Pour le premier point quand ça prend des semaines entières, voire des mois à produire un contenu que les joueurs vont torcher en deux jours en rushant comme des fous, dont une partie d'entre eux à grand coups de datamining et d'add-ons qui analysent les paquets du jeu et te préviennent des mécaniques à l'avance, c'est tout simplement impossible d'en produire assez pour maintenir tout le monde constamment occupé. Et pour le 2e même si c'est sûr qu'à force le contenu peut sembler devenir répétitif, quand on voit tout les mmos qui se sont vautrés en essayant de faire de l'original ils ont sûrement pas envie de prendre des risques alors qu'ils peuvent continuer une formule qui marche. Même World of Warcraft ça ne leur a pas vraiment réussit de changer plus radicalement les choses à chaque extension, surtout dernièrement avec l'afflux de "wow refugees" qui a bien profité à FF14. En plus on parle de la même boite qui dans le temps, en prenant des risques avec Final Fantasy les Créatures de l'Esprit a failli mettre la clef sous la porte si elle n'avait pas fusionné avec son concurrent Enix. Je ne suis pas sûr que le traumatisme "prendre des risques c'est bien, puisqu'on vous le dit !" soit passé.
Sinon le raid Nier je n'accroche pas trop, peut être parce que je n'ai pas joué à Nier Automata. Quand à la communauté j'ai pas envie de pondre un roman dessus alors que j'ai déjà été assez long comme ça XD