Faut aussi voir que sur FF14, bien plus que dans les autres mmos auxquels j'ai joué, tu a une énorme variété de profils de joueurs différents, ainsi que de types d'activités et de contenu. On est pas sur un f2p de bash coréen où tu retrouvera que des joueurs qui aiment taper du mob à la chaine car il n'y a que ça à faire. Sur FF14 il y en a qui sont là pour le lore, le craft, le housing, etc, et apprendre comment faire 11k dps minimum au niveau 80 ou savoir ce qu'est un opener ne les intéresse pas forcément. Du coup même si on plaçait des tests et tutos sur leurs chemin, une fois sortis de ceux là il n'y a aucune assurance qu'ils continueraient à jouer correctement. En fait c'est déjà le cas, quand des anciens joueurs niveau max s'écartent les uns des autres à un stack marker, on ne va pas me faire croire que le problème c'est l'absence de tuto alors qu'ils ont déjà vu ça 50 000 fois au cours du jeu XD
Perso je trouverais dommage que ce genre de joueur soit poussé vers la porte avec des tests trop durs à passer pour eux, alors qu'une des force du jeu pour moi c'est justement cette variété de profils de joueurs différents. Et SE n'a sûrement pas envie de perdre un grand nombre de clients de cette façon non plus.
Je pense plutôt qu'il manque un contenu intermédiaire entre le contenu normal et les défis extrêmes à niveau égal. On passe de quelque chose où ce n'est pas grave de dps que dalle et de mourir 50 fois, à quelque chose où il faut connaitre sa rotation, son opener, éviter toutes les aoes, savoir où se placer tout le long du combat et connaitre toutes les mécaniques. C'est trop d'un coup, la marge est trop haute à passer. Il faudrait par exemple quelque chose où il faudrait connaitre sa rotation pour ne pas wipe sur un enrage, mais qui ne serait pas aussi exigeant au niveau des positionnements et de tout ce qu'il faut retenir par coeur. Et puis après une fois que les joueurs qui se lancent là dedans sont habitués à dps correctement, et bien on peut rajouter les mécaniques en passant en extrême.