Tu donnes trop d'importance aux effets des cartes. Un tronc sur un tank c'est pour lisser les dégâts donc un bonus, mais un CD défensif reste plus efficace et suffisant. (et les jobs n'ont jamais été équilibrés autour des contenus type donjons).
L'aiguière n'était pas "vitale" non. L'érudit a Flux d'éther et Aspiration d'énergie, plus une grosse partie de son soin qui ne lui coûte pas de PM. Le mage blanc de Stormblood n'a JAMAIS eu de problèmes de MP (Sponte, Assises, Rêve lucide, tout ça). L'AST en avait quand il était mal joué, sinon Rêve Lucide / Opposition Céleste et Vitesse de la lumière suffisaient.
Plus tous les moyens externes qu'on avait (Chanson du Barde / MCH, transfert de Mana). Bref, encore une fois une aiguière c'était un bonus, pas un Cooldown calculé dans la rotation.
Les joueurs qui râlent sur la perte de la diversité des cartes ont tendance à en faire un peu trop. Personne ne comptait sur un Tronc / une Aiguière pour leur effet. Tout le monde jouait pour une Balance / Epieux en AoE.
L'ancienne Reine de couronne est invalidée par une seconde charge de Dignité Essentielle (plus sûre et plus puissante).
Le roi de Couronne, ok. C'était un bon moyen de virer une carte non désirée. Mais seulement parce que le système était pensé comme ça. On ne comptait pas sur son apport de DPS non plus dans une rotation d'AST.
Peut-être que c'était too much d'uniformiser les effets, on aurait pu avoir symbole solaire DMG up, symbole céleste Vitesse up et symbole lunaire Crit up, mais au bout du compte ça reste "gain de DPS", ce que les joueurs recherchaient et ce que les joueurs ont obtenu...
Je reconnais qu'une fois qu'on s'y est fait (quel symbole obtenir, quelle carte pour qui), c'est pas hyper intéressant. Mais je ne vais pas dire que cherche une Balance en AoE quand j'étais main AST sur les Alphascape c'était follement prenant non plus. C'était Balance/Epieux : Ajout. Aiguiere/Tour : Voie Royale. Tronc/Flèche : Retirage. Et Arcane Mineur quand on était à bout de ressources. Non, je confirme que c'était bien une illusion de choix et de versatilité.