Ca mériterait sa place dans la partie Histoire du forum, m'enfin.
Lorsqu'on rencontre Elidibus au refuge des sables, il dit un truc du genre "Quand vous aurez progressé dans l'Echo, vous comprendrez". Donc clairement pour moi, les Asciens sont des êtres ayant eu l'écho dans une vie de mortels, et ayant transcendé leur existence de mortel à travers lui. Certains ont choisi de se ranger du coté d'Hydaelyn, d'autres de Zodiark... Mais Elidibus semble vraiment partager le rêve de Varis : un monde dirigé par les humains. Peut être simplement qu'Elidibus en a assez de l'ingérence des dieux dans la vie des humains (Un peu un scénario à la Xenoblade, pour ceux qui ont la ref). Bon, peut être que c'est un mensonge pour gagner sa confiance, mais je pense qu'il faut vraiment creuser de ce côté là. Et du coup, en préservant l'équilibre, en maintenant Hydaelyn ET Zodiark faible, Elidibus s'assure une ingérence minimale de leur part.
Après, on peut même imaginer une origin story à Elidibus, Emet Selch et Lahabrea, mais là, on part dans des suppositions pures, donc je préfère pas trop m'avancer sur ce terrain là.