Alors, instant lore.
Non, les amdapori ne se sont pas auto détruit parce qu'ils voulaient égaler les dieux, ils étaient au contraire vus comme des sages bienveillants par les populations alentours. C'est quand Mhach a commencé à vouloir dominer le monde (comme tous les lalafells è_é) qu'ils ont commencé, de leur côté, à développer une magie à même de contrer la magie noire, j'ai nommé la magie blanche. La guerre qui a suivit a fait tellement de ravages que l'équilibre éthéré du monde a été perturbé au point de provoquer les grandes inondations du 6ème fléau.
Pour ce qui est de l'histoire des Vestiges de la cité d'Amdapor (brutal) qui est le donjon mettant en scène Kuribu et le Lion ailé (qui sont donc des créations amdapori destinées à lutter contre les créatures du néant, c'est d'ailleurs Kuribu qui emprisonne Diabolos) il y a un résumé
ici, en gros les statues qui protégeaient Mhach se seraient réveillé suite à la libération d'une menace (sans doute Diabolos). Mais on peut s'étonner en effet de ce trailer où l'on se retrouve confronté à nouveau à ces créatures. Je ne sais pas s'il faut interpréter ça comme une métaphore de notre nouvelle lutte contre la lumière ou de manière plus littérale.
En revanche j'ai un doute sur un éventuel voyage dans un autre monde. Cela dit, à la toute fin du trailer, quand le personnage devient le guerrier des ténèbres on peut clairement voir comme une faille derrière lui, sait-on jamais.