Quote Originally Posted by OdrN View Post
Tous les MMOs communiquent sur le nombre de joueurs inscrits, hein, jamais sur les comptes actifs .
Zavait pas vu ca, fin bon pour ce que tu liras mon message.

j'ai un contre exemple, post 2010, assez clair et evocateur que tu as tort (et HORS de l'exemple que j'ai evoqué ailleurs)

SWTOR, on sait, de source officiel, que 3 mois apres la release, le nombre d'abonnement etait divisé par deux (en gros,il y avait deux fois moins d'abonnement actif que la grosse vague d'achat initiale)
Je n'ai pas sorti les cas rift/AoC et autre ou la encore on avait eu des fluctuation des abo (avant que ces jeux ne passent F2P)

De plus, parler du nombre d'inscrit ne veut rien dire... meme en considerant qu'ils parlent des compte potentielement utilisable (out les permaban donc). Mais les abo ca peut etre 10% de ce nombre comme 90% En soit, c'est d'ailleurs tres interessant. prenons un jeu a 2m abonné, mais en fait 20m de compte crée, ca donne donc un jeu vieux, et qui lasse, ou qui peine a conserver ses joueurs. a contrario, un jeu de seulement 1m abonné et 2m de compte crée, ca donne un jeu plus jeune, et pour le moment un publique qui reste en grande partie sur place. Si en plus on a les date de release de chaque... ca permettrait pas mal d'evoquer de la "durée de vie" du jeu...