Exclusif et "semi exclusif"
Par semi exclusif j'entends des objets d'event saisonnier desormais clos.
Non exclusif au CS pour nous, vieux croutons raleurs
Exclusif pour quelqu'un debarquant aujourd'hui (et avant un "ils auraient pu ne pas mettre du tout ces objets pour les jeunes joueurs" je retorquerais" ils pouvaient les remettre gratuitement chaque année IG en plus des nouveaux, soit via farm alea (plus a ca pres) soit contre gils ... comme fut fait sur FFXIV)
J'ai refait le compte d'ailleurs du CS "total"
Exclut : mariage, teinture, servants, philtre d'illusion, contes (epopée, jobs, servants)
Et je me suis concentré encore une fois sur ce qui est utilisable par un PJ feminin.
L'idée etant que je juge le jeu pouvant se limiter à un seul personnage, et je compare les CS esthetique sur la somme des achats potentiel. Ou si vous preferez, une nouvelle personne arrive, jusque combien peut elle depenser.
Ca n'est en RIEN revelateur de la quantité depensée dans le cash shop (deux cash shop equivalent ne veulent pas dire 2 clienteles autant depensieres, ni meme que la qualité sera comparable stimulant tout autant les achats)
C'est en RIEN revelateur des profit généré par le Cash shop. (dependant des quantités d'achat et des marges que je ne peux PAS connaitre)
Total obtenus = 1100 euros (pas les 900 que j'estimais et evoquais ^^' j'ai sous evalué l'agrandissement depuis le meme comptage en octobre, preuve que je fais tout pour aimer ce jeu BORDEL)
https://docs.google.com/spreadsheets...it?usp=sharing
Ce drive liste tout les objets que je compte.
A noter : quand il y a des objets separés qui sont reunis dans un pack, je prends le pack, pas les objets separés.
Et OUI il y a des objets d'event saisonnier, comme dit, je prends quelqu'un debarquant aujourd'hui, voila la depense possible. ca n'a pas de but d'etre des calculs economique ou je ne sais quoi!
selon ma motivation je tenterai de maintenir cette feuille à jour en me limitant a ces rubrique du CS. Ainsi que presenter la chose plus proprement
Si vous voyez des erreurs (notament des doublons) ayant fait ca en mode cervelle eteinte, signalez je rectifierai...
Je finis par rappeller 2 faits :
1) le CS est arrivé 1 an apres la release de FFXIV, le jeu etait en bonne santé financiere (on peut facilement retrouver les chiffres) donc c'est du rab!
2) le CS a grandit tres vite (bien plus que le "wofépire")
3) le jeu est actuellement donc tres rentable, et l'appli premium + mog coins s'ajotuent, alors qu'un concurent fait une appli tres complete depuis long gratuitement (meme si l'HV a recement ete oté par simplification de travail... souci de MAJ de l'appli quand MAJ du jeu touchant 'lHV)
VOILA pourquoi je juge que regarder le prix total du CS interessant, et ca fait echo au fait que la tendance est de vouloir des joueurs neufs... OU sur le retour (qui auront pas chargé les serveur pendant X mois, et reviennent avec X euros d'achat potentiel en plus)





