Quote Originally Posted by Evangelus View Post
Vous êtes prêt à rempiler deux années à faire des mémo, des donjons quotidiens, du raid 24, et du sadique à foison avec son lot de wipe en chaîne ? Sérieusement ? deux années de plus ? Si FFXIV est prévu pour durer 10 ans, on va faire ça pendant 10 années?
Bah... Ouaip ? Pourquoi faudrait que le jeu soit plus que ça ? C'est un MMORPG fantasy, et ta liste décrit bien le coeur du genre. Pourquoi faudrait changer ça ? Pourquoi vouloir faire changer la formule de FFXIV alors que d'autres jeux sont là pour justement t'en proposer des différentes ? En clair, pourquoi ce serait à FFXIV de changer, et pas à toi de changer de jeu quand tu estimes en avoir fait le tour ?

Je veux dire... FFXIV est ce qu'il est, et je l'aime pour ça. Tout comme j'accepte tout à fait ce qu'il n'est pas et qu'il ne sera jamais. C'est pour ça que je sais aussi jouer à autre chose lorsque les activités qu'il propose commencent à me lasser.
Aussi, je ne m'attends pas à ce qu'un seul et unique jeu soit en mesure de me divertir de manière rafraîchissante et exclusive pendant deux, trois, quatre... dix ans. Je serais clairement à côté de la plaque ou naïf de penser que c'est possible.

Chacun a ses propres attentes, évidemment. Mais je suis d'avis que de penser les MMORPG (FFXIV du moins) comme une sorte de puits de l'infini, intarissable de divertissements rafraîchissants et variés disponibles à tout instant, c'est une mauvaise définition. FFXIV c'est un MMORPG. Ça propose de "faire des mémo, des donjons quotidiens, du raid 24, et du sadique à foison avec son lot de wipe en chaîne". C'est ça le jeu. Et quand on en a assez, on s'arrête. Comme tout autre jeu vidéo, en fait.

Je sais pas, après près de 10'000 heures de jeu, je me vois mal me plaindre que le jeu n'offre pas assez. Si j'en ai fais le tour, bah j'en ai fais le tour. J'ai du mal à comprendre pourquoi FFXIV serait une exception.