Donc pour ne pas faire fuir de potentiels futurs clients, faudrait qu'on ne fasse aucun retour ici parce que ça fait pas présentable ?
Puis ça ne gueule pas tant que ça. Certes, les avis ne sont pas toujours bien positifs, pour autant c'est rarement juste une suite de plaintes sans rien derrière. Pour ça que j'ai dû mal avec ceux qui balancent à la volée "tous des râleurs" sans même faire l'effort de comprendre la démarche. Surtout que d'une manière générale, on fait la part des choses. Et comme Namida le dit, le fait qu'on soit en petit comité côté FR a tendance à tout amplifier.
Et ce n'est pas vraiment "se plaindre" contre le vent, on se sert juste de l'unique outil mis à notre disposition pour se faire entendre : le forum officiel. Yoshida lui-même incite souvent les gens à y passer pour s'exprimer, et je ne pense pas qu'il demande uniquement des retours positifs.
Mais le truc, c'est qu'en général ils s'en foutent, il n'y a qu'à voir la seconde mouture du Palais des Morts qui a complètement snobé les retours des gens ; je n'dis pas pour autant qu'il faut absolument faire tout ce que demande la communauté, il y a évidemment du tri à faire tant beaucoup de choses ne sont pas raisonnables. Mais certaines demandes n'avaient rien de pété, surtout dans l'idée d'une réelle amélioration de la recette de base.
'fin, on a des community managers qui ont prouvé que de leur côté ce n'était pas le cas, mais en amont : ils s'en tapent. Pour ça que maintenant le producteur se permet même de lever les yeux au ciel sur les rares questions choisies qui ne sont pas du QoL, ou de faire rire son public en se levant et faisant mine de se barrer quand ça ne lui plait pas, ou encore d'invoquer le "c'est trop technique, vous pouvez pas comprendre". 'fin, même le fait qu'il soupire sur des questions déjà posées car il n'y a jamais vraiment répondu est un soucis. Si la question revient, c'est qu'elle a besoin d'une réponse. Mais ça n'a pas l'air de faire tilt. Comment veux-tu ouvrir un dialogue avec quelqu'un qui fait preuve de toujours plus de dédain ? Et surtout, de quelle manière autre car par le forum ?
Au début, aux alentours d'ARR, c'était encore possible d'avoir un semblant d'échange clair, mais ça a fini par un peu leur monter à la tête. Le soucis c'est aussi l'obsession de Square Enix de vouloir tout contrôler. Par exemple, les Live Letter sont en direct juste pour dire d'être en direct, car tout est déjà préparé à l'avance. Ils pourraient se servir de ces moments pour prendre les questions de la communauté sur la volée et y répondre plus sincèrement, comme le font déjà d'autres développeurs, mais non.
Oui, on a régulièrement des mises à jour, mais passé ça on en revient au sujet quantité = qualité ?
Dans tous les cas, ce n'est pas une raison pour se contenter d'énièmes redites mal fichues ou feignantes. Avoir un peu d'ambition c'est pas mal aussi, et pas trop demandé.
Honnêtement, je suis même plus partisan du "une grosse mise à jour tous les six mois sans entre deux" plutôt que tous les trois mois (même si une fois sur deux elle est un peu plus légère). Ils se sont donné comme objectif d'avoir des délais trop réguliers mais pas évident à tenir. Donc c'est normal que la qualité y prenne un coup et qu'ils aillent à la facilité. 'fin, c'est un peu comme ces dessins fait en 10 minutes, 1 minute puis 10 secondes. D'autant plus qu'ils ont les ressources et les effectifs pour bien faire contrairement à ce que dit la légende, mais le rythme ne semble vraiment pas adapté.
Ah ben tu vois quand on gratte un peu, on est d'accord.
Tu n'as pas à t'excuser de donner ton avis, qu'il plaise ou non. Par contre, comme Namida l'a suggéré, pense à aérer un peu ton texte, ce fut assez difficile à suivre dans l'état.
Le vrai endgame. ( '-')
Last edited by Wanzer; 07-22-2018 at 04:51 PM.
la 5.0 me fait un peu peur mine de rien. Passé l'effet de la "perspective scénaristique" qu'elle va apporter, quand on va faire le bilan de ce qu'elle va proposer en terme de nouveautés concrètes (et pas des redites).
Vous êtes prêt à rempiler deux années à faire des mémo, des donjons quotidiens, du raid 24, et du sadique à foison avec son lot de wipe en chaîne ? Sérieusement ? deux années de plus ? Si FFXIV est prévu pour durer 10 ans, on va faire ça pendant 10 années?
Va falloir reformer, fusionner, ou créer de nouvelles CL car là 5.0 risque d'être un FFXIV cataclysm. parceque ce que ressente les vétérans vous le ressentirez un jour ou l'autre - c'est juste une question de décalage d'opinion par rapport a notre temps de jeu.
Je met au défit à ceux qui disent que le jeu est bien comme il est actuellement de revenir dans deux ans pour qu'on en reparle (si on est encore en jeu).
ça me désole de dire ça, ça me surprend même, mais je pense que ce qu'il manque à FFXIV c'est un concurrent MMORPG sérieux qui utilise une licence équivalente et avec les mêmes ressources financières pour encaisser les risques qu'impliquent une sortie risqué d'un MMORPG à notre époque. WOW je le considère à part (à tord peut etre?) comme étant révolu et qui n’intéresse plus que ces fidèles.
FFXIV n'a pas de compétition en face de lui, donc il fonctionne en roue libre sans prendre de risque. Il attire ainsi les nouveaux joueurs avec l’attrait de la licence FF, sans se soucier des vétérans. Les nouveaux remplaçant les "vieux" pour simplifier. Le fait de sortir une maj majeur tout les trois mois est sensée faire revenir un peu tout le monde, de même que les périodes gratuites sont sensées elles apporter du monde lorsque ceux qui ont "finit" la maj ne se log plus. Une sorte de chaîne sans fin.
Sans oublier bien sur la Station Mog qui se doit de compenser les abonnements de 6 mois qui doivent se réduisent comme peau de chagrin au détriment d'abonnement à 1 ou deux mois.
Plutôt que de chercher les causes du désintérêt, Square Enix préfère chouchouter les nouveaux joueurs au détriment des anciens joueurs. C'est peut etre de là que viens le soucis?
Après il y a un sentiment de "c'est trop tard" qui arrive, mais j'évite de trop y penser.
Last edited by Evangelus; 07-22-2018 at 05:28 PM.
Rédacteur sur JeuxOnline FFXIV : http://ffxiv.jeuxonline.info/
Twitter : https://twitter.com/JOL_FFXIV
Je le sais bien, juste il y avait une evocation de commentaire de 2-3 ans de jeu ... prendre ces exemple sur 3 pages etait evocateur que ca depasse les 2-3 ans (et les 2014 depassent) simplement
Comme a dit namida, ponctue, et aere ton message...
Je repondrai en "evocant" les passages sans cité car avec un tel pavé en bloc... dur de citer.
Deja, (et repondra un peu a arcavius) ne pas dire trop de mal ou amener du positif, parfois il faut oui. Et encore une fois, j'apprecie des choses de FFXIV, meme recent, je l'ai dit et redit (PotD forever<3)
Le jeu est globalement bon oui. Et en realité il n'a rien perdu depuis ARR, ou j'etais tres peu negatif le concernant!
Alors pourquoi, si il est aussi bon qu'avant, je le critique bien plus qu'avant?
Simple, le jeu tourne en rond, se repete encore et encore. 4.4? ilvl max actuel +30. fin omega avec story+sadique, 2 donjon (1 neuf + 1 brutal) un primordial brutal + extreme, des petits trucs annexe (coucou hildibrand) a la 4.45, la 4.5 amenera le raid 24, 1 ou 2 donjon (on peut esperer 2 vu qu'on aura pas d'ultimate... ...) et la 4.55 ou 4.56 aura un bloc de quete epopée pour faire la passerelle a la 5.0. et je peux continuer ainsi avec la 5.0 sur les prediction, je l'ai fait sur un autre post (voire 2?) on ne m'a jamais dit "ca va madame soleil?" il me semble... car tout est ce que l'on a vu pour HW... pour SB... et rien ne semble augurer d'un changement pourtant necessaire.
Des choses bien de FFXIV? PotD, resultat? eureka est un diademe 3.0 (peut etre pagos amenera enfin du bon, oui mais pourquoi pas DES anemos? ca sera en rien un bon point a mes yeux) et PotD? copier, coller, avec de legeres modifs (qui restent bienvenues)
Du bien des autres jeu arcavius? outre que je vois mal le parrallele entre l'arte wow et eureka/relique eureka a chaque fois qu'on parle trop en bien de certains jeu (notament celui de l'ignoooooble blizzard) on se prends tout un tas "mais non cétronul ca" et en soit, FFXIV n'est plus reellement a l'etape de la comparaison.
Le souci global de FFXIV est ce que j'appellerais la "philosophie de developpement"
En gros, la facon dont l'agrandissement du jeu est envisagé.
Dans le cas de FFXIV, j'ai un avis fort negatif... entre un cash shop agrandit toute les 2 semaines (et avec un cumul de 900 doux euros) la fin du systeme veteran (qui est un aveu de ne PAS vouloir valoriser la fidelité des client, du a l'origine de ce systeme) et les tendance de yoshida a dire "si rien a faire, partez jouer à autre chose"... C'est mass argent facil. Le tout avec comme pointé par king, une tendance mental a se forcer à rester pour la maison...
Cette philosophie, Evangelus a pointé son objectif : favoriser les jeunes joueurs aux anciens, ces jeunes joueurs ayant tout un cash shop comme achat potentiel, et se lasseront peu a chaque patch vu le "retard" qu'ils ont...
Yoshida n'est pas non plus avilis par ses superieur, meme si sa montée en grade est pour mieux le controller, mais le schema hyper redondant, fade et creux que l'on connait est de son fait. Les budgets pour FFXIV sont significatifs, des credits important, des effectifs elevés. Donc pas un developpement au rabais, clairement une volonté de jouer la securité a l'exces!
Et en cela, meme si ses collegues/superieur de decident pas pour lui, il est encouragé. SE n'est plus l'entreprise proche de sa communauté qu'elle etait... loin de la
Voila pourquoi je me contente de charger le mauvais, car c'est pas tant les contenus, les donjons ou raid le souci, c'est bien la facon dont c'est envisagé.
meme si Wanzer en a deja bien parlé je vais finir sur 2 points.
1) D'une part "trop mal en parler = mauvais retour = moins de client"
Oui, tout a fait, et?
No man's sky, tant promettteur, bien vendu et... on se souvient tous de la release.
Je suis et resterai honnete à mon entourage concernant les jeux que je joue. Tant BDO (pas fait pour plaire à tous) Camelot Unchained que je soutiens pareil (encore moins fait pour plaire à tous mais des profils precis de joueurs...)
Et ca concerne aussi de facon notable WoW ET FFXIV, des jeux dont l'achat a un cout, et dont l'abonnement s'ajoute. Si j'amene un ami en lui faisant miroiter monts et merveilles et qu'au bout de 6 mois il me dit qu'il a fait le tour et tourne desormais a vide, se sent un peu enflé... je ne serai pas fier de moi.
Je prefere au contraire réaliser que si je ne peux pas vendre convenablement le jeu que j'aime, c'est qu'il y a un souci...
2) discuter avec les developpeurs.
Comme dit, nos CMs font leur travail. et je ne leur retirerai pas ca !
Cependant, on a divers exemple que la ou ça décide, l'ecoute est bien plus relative!
La LB des escouades... Yoshida lui meme a admis qu'il y a eu 3 signalement de bug ! et il aura fallut une gueulante majeure forum + reddit, un veritable feu pour que ca reagisse et corrige (certes alors rapidement, mais moi je regarde depuis les signalements!)
Le housing, tout HW les gens ont evoqué le manque de terrain MAJEUR, qu'il faudrait limité les maisons a 1 par compte. 4.1? ajout clairement insuffisant de zone, pas de limitation d'achat => incendie generalisé sur les forums => correction apporté a la 4.2 et on reste avec un manque de maison... et yoshida qui dit lui meme utiliser "a thing of the past" lui qui a aussi dit a ce sujet "we won't have any system like that." mais apres il donne une autre raison lui meme "to have you continue your subscription"
Dernier exemple pour rester dans du recent : le full cupi en raid 24... ca a la encore enervé les forums, sans créer d'incendie... et la fut le probleme car ils s'est borné a le faire malgré une reponse globale "idée de merde" ... pour finalement au bout de 3 semaines ceder et marche arriere...
OUI a chaque fois il y a reaction, mais dans les 3 cas on peut voir que c'est tardif, du moins tardivement si il etait "a notre écoute"
Le temps de la complaisance c'etait HW pour ma part, car tout ce dont je me plaint, c'etait le cas durant HW deja. Les cycle de patchs de HW etant ceux de ARR, un donjon de moins, story mode en plus (rien de prodigieusement neuf). Avec 2 tentative de diademe echoué, l'aquapole sympathique mais pas transcendant et le palais des mort fort sympathique. changement du systeme de craft d'un mauvais a un autre du meme accabit. et des pallier de raid s'etalant sur 30 ilvl au lieu de 20... Une fois cette liste faite on realise que l'on a la meme chose qu'ARR... et que l'on ne me parle pas du vol, il ne sert pratiquement à rien sur FFXIV...
je suis d'accord sur la base wanzer(dsl j'ai pas trouver comment on cite) juste je parle de joueur qui sont arriver sur le jeux on surement acheter pack 60 etc et apres disent ce jeux est pourris on a down le nouveau contenue comme j'ai pus lire.
En aucun cas je dit que raler sert a rien je suis uun bon francais sudiste je rale toujours je te rassure ^^
je dit juste que vue quya une vrai équipe sur ce jeu qui vous suis peut etre essayer de faire un topic pour faire remonter toutes ces erreurs etc pour que ca bouge et justement pour moi "vous" les plus ancien joueurs étes le mieux placé pour faire ca!
ensuite je dit pas que ca fait fuir les gens mais bon un mec qui joue au jeux le premier truc qui fait avans de jouer cest le forum imagine tu debarque sur un forum ou les gens pete les plomb ca te motive pas trop a acheter le jeu je pense XD
et encore une fois pour etre sur de bien etre compris je suis pas contre les gens qui ralle et qui on des raison de raller mais contre ceux qu'on vois qui on quelques moi de jeux 1 classes 70 a moitier stuff qui ce fond pl et apres quil disent ce jeu est pouris je l'est finie![]()
Rien n'arrête un peuple qui danse
reddit est parfois largement plus violent que nous ici... On arrive a rester assez "constructif" et surtout argumenté.
Quand a l'equipe de developpement, comme evoqué au topic au dessus, il n'y a plus d'ecoute.
Il y a une "vraie equipe qui nous suis" = les Comunity Manager, et OUI ils le font, mais ils n'ont aucune autorité. l'autorité reste chez les developpeurs qui eux ... la seule ecoute qu'ils ont est le revenus mensuels abo + CS... enfin, abo + abo servant + CS + (prochainement) abo application premium. . . et les anciens ne sont pas les plus "ouvert" au sujet de l'appli premium et ses micro transactions...
Pour ma part ca fait une semaine que j'ai arrêté ff pour aller voir si l'herbe est plus verte ailleurs. Je reviendrais probablement faire les events et pourtant ma guilde me tient à coeur mais bon, la dernière LL m'a laissé un gout amer. Encore de nvx mémoquartz, sérieux, je viens de finir mon stuff, du farm pour rien avec les armures eureka, un donjon, encore un sigmastice a farmer, je sature pcq au final je n'ai pas la possibilité de choisir ce que je veux faire de mon temps de jeu. je dois faire du raid/eureka/donjon si je veux avoir mes memo, mes pièces... ce que j'apprécie sur un mmo c'est de courir partout, découvrir plein de choses, fouiner partout, ouvrir des coffres, casser des jarres pour peut-être n'avoir qu'un item à 1 gil mais voila. Le pdm m'a complètement dégoutée, un remake à la japonaise de celui qu'on connait avec une histoire bateau. celle du pdm avait au moins le mérite d'être intéressante. Des magilites qui tuent tout les mobs et un stuff identique recyclé....
après tout je fais ce que yoshida a dit, allez jouer ailleurs.... Inacceptable pour un producteur... même du temps de Musko sur SWTOR qui était à la limite de la fermeture, le producteur n'a jamais sorti ca....
Cruellement vrai. Et certaines plaintes étaient déjà pointées du doigt dés ARR (manque de contenu CL).
bah c'est bien simple ... FFXIV cumule tout les modèles économique MMORPG (abonnement, épisodes/extensions payantes, cashshop, appli premium, services payants). Mais bon vu qu'il coûte cher et que les perspectives d'abonnement sur le long terme se réduisent, il faut bien compenser les choses.
Vous en prenez encore vous des abonnements sur 6 mois (les plus convoités par SE).
Last edited by Evangelus; 07-23-2018 at 04:43 PM.
Rédacteur sur JeuxOnline FFXIV : http://ffxiv.jeuxonline.info/
Twitter : https://twitter.com/JOL_FFXIV
|
![]() |
![]() |
![]() |
|