la 5.0 me fait un peu peur mine de rien. Passé l'effet de la "perspective scénaristique" qu'elle va apporter, quand on va faire le bilan de ce qu'elle va proposer en terme de nouveautés concrètes (et pas des redites).
Vous êtes prêt à rempiler deux années à faire des mémo, des donjons quotidiens, du raid 24, et du sadique à foison avec son lot de wipe en chaîne ? Sérieusement ? deux années de plus ? Si FFXIV est prévu pour durer 10 ans, on va faire ça pendant 10 années?
Va falloir reformer, fusionner, ou créer de nouvelles CL car là 5.0 risque d'être un FFXIV cataclysm. parceque ce que ressente les vétérans vous le ressentirez un jour ou l'autre - c'est juste une question de décalage d'opinion par rapport a notre temps de jeu.
Je met au défit à ceux qui disent que le jeu est bien comme il est actuellement de revenir dans deux ans pour qu'on en reparle (si on est encore en jeu).
ça me désole de dire ça, ça me surprend même, mais je pense que ce qu'il manque à FFXIV c'est un concurrent MMORPG sérieux qui utilise une licence équivalente et avec les mêmes ressources financières pour encaisser les risques qu'impliquent une sortie risqué d'un MMORPG à notre époque. WOW je le considère à part (à tord peut etre?) comme étant révolu et qui n’intéresse plus que ces fidèles.
FFXIV n'a pas de compétition en face de lui, donc il fonctionne en roue libre sans prendre de risque. Il attire ainsi les nouveaux joueurs avec l’attrait de la licence FF, sans se soucier des vétérans. Les nouveaux remplaçant les "vieux" pour simplifier. Le fait de sortir une maj majeur tout les trois mois est sensée faire revenir un peu tout le monde, de même que les périodes gratuites sont sensées elles apporter du monde lorsque ceux qui ont "finit" la maj ne se log plus. Une sorte de chaîne sans fin.
Sans oublier bien sur la Station Mog qui se doit de compenser les abonnements de 6 mois qui doivent se réduisent comme peau de chagrin au détriment d'abonnement à 1 ou deux mois.
Plutôt que de chercher les causes du désintérêt, Square Enix préfère chouchouter les nouveaux joueurs au détriment des anciens joueurs. C'est peut etre de là que viens le soucis?
Après il y a un sentiment de "c'est trop tard" qui arrive, mais j'évite de trop y penser.