J'aimerais quand même nuancer quelques trucs dans ce que t'as dit... Premièrement, je rappelle que les dates d'inscriptions sont des dates d'inscription au forum, non des dates d'inscription au jeu. Je me suis inscrit sur le forum bien après avoir commencé à jouer, pour commenter un event que la CL Metatrone avait organisé et apporté des suggestions, mais j'avais commencé bien avant, donc l'argument implicite du "tous les anciens critiquent", il est assez faux... Mais, plus important.

Quote Originally Posted by Aerlana View Post
Toi qui defends tant les devs, avec une masse de joueurs importante qui paye un abonnement, ET un cash shop decomplexé qui doit avoisiner desormais les 900 euros (hors servants...), Comment est il normal que FFXIV ne surclasse pas sur la plupart des points la concurences?
Je ne défends pas nécessairement les devs. Je dis qu'il y'a nécessairement des pressions et des choses qui font que le jeu n'est pas, ou n'est plus, ce qu'il avait promis d'être. Tu l'as dit toi même : leur priorité est de faire un jeu qui rapporte. Et si ça rapporte à moindre frais, par définition, ça rapporte encore plus, d'où des possibles restrictions de l'équipe de développement en scred' qui expliqueraient le contenu plus faible, par exemple, en plus de la formule qui change pas (Parce que oui, si tu mets un stagiaire pour créer le système de forces et faiblesses d'eureka, il met plus de temps qu'une petite équipe de développeurs, forcément. L'exemple est absurde, mais c'est pour faire passer l'idée.) Du coup... Bah en fait on dit la même chose. Tout ce que je fais, moi, c'est apporter du contexte. Je ne défends pas les devs, je suis loin de dire que le jeu est exempt de tous reproches, j'ai affirmé plusieurs fois que sans RP, j'aurais arrêté y'a bien longtemps, et je le dis encore, parce que le jeu dans son état actuel m'ennuie, simplement, dans mes messages, j'appuie plus sur ce qui me plait à moi, parce que c'est ma nature. Mais Yoshida et les devs me déçoivent tout autant que vous quand un contenu me déçoit, ou quand je n'y vois aucun intérêt, simplement, je passe outre, parce que j'ai le RP. Mais j'ai jamais dit que votre colère et vos raleries n'étaient pas légitimes.

Quote Originally Posted by Aerlana View Post
Si vous n'avez aucun amour pour FFXIV, aucun amour pour ce qu'il annoncait etre, et aucun espoir pour ce qu'il pourrait toujours etre soit. Mais je tiens a pointer que on peut meme trouver pire que activision sans souci... On peut toujours trouver pire,
Quelque chose de mauvais, on ne l'ameliore pas en l'excusant, mais en demandant que ca aille dans le bon sens
On est absolument d'accord, là aussi. Mais c'est pour ça, pour moi, qu'il vaut mieux insister sur ce qui plait aux gens. Tu parlais de l'arme prodigieuse, qui était un concept que j'aimais beaucoup dans Legion, et on retrouve UN PEU de ça, de façon inaboutie, brouillonne, peut être mal équilibrée, dans le système de forces et faiblesses d'eureka (pas en terme d'effet, mais en terme de "système innovant"). C'est pour ça que je pense qu'il faut parler d'Eureka dans le détail, et pas se limiter à dire que c'est "un diadème vide". Parce que oui, c'en est un, mais on s'en fout. Eureka, je le vois un peu comme une sandbox des devs, où ils se permettent de changer les règles et de tester des trucs. Du coup, de la même façon que des beta testeurs, notre role à nous, pour moi, c'est de tester ça et de dire "Bah non, ça c'est nul" ou "j'aime beaucoup ça", mais ça implique de parler des choses qu'on aime dans le détail.

J'interdis à personne de raler, loin de là. J'apporte du contexte pour essayer de comprendre le phénomène, mais aussi pour dire "ouais, ça marche, ouais, la concurrence fait pareil, mais franchement, on s'emmerde un peu", tout en mettant en avant les idées de contenu qui, pour moi, ont de l'intérêt. Parce que justement, non, Eureka n'est pas le diadème. C'est un diadème avec un nouveau système de jeu, et en limitant Eureka au diadème et en disant "bah c'est chiant, c'est le diadème", ça incite pas à continuer de créer de nouveaux systèmes. Alors oui, peut être qu'on gagnera un truc qu'a rien à voir avec le diadème... Des donjons ? Chouette. J'aimerais plus pour le jeu, un diadème intéressant, un diadème farmable, et c'est déjà un peu ce qu'est Eureka... Y'a encore plein de gens en Eureka, et y'en a plein depuis des mois. Parce que ce n'est pas la même chose que le diadème, qu'il y'a du progrès, et c'est ce progrès qu'il faut mettre en avant pour faire avancer les choses.

On a la même vision des choses, juste des façons de faire différentes, mais osef. Tant qu'on parle tous, y'a pas de raison que les devs finissent pas par entendre.