Après, faut pas oublier non plus que c'est le mode de consommation de beaucoup de joueurs de WoW. J'ai un ami qui fait des WF (essaie en tout cas) sur WoW, et il est loin d'être abonné tout le temps. Il farme comme pas permis le mois avant la sortie d'un nouveau raid, et joue quelques semaines après la sortie du raid, puis il arrête son abonnement. Parce que… c'est un peu ça, finalement, les MMO. Destiny a le même délire, d'ailleurs, sinon qu'il exige pas d'abonnement mais des patches payants (oui, hein, bon, les extensions, c'est un peu des patches.). Du coup évidemment, j'approuve pas le fait que les devs, et en particulier Yoshida, voient leur jeu à travers ce prisme, mais c'est un point de vue compréhensible.
Mais du coup, une info qu'était passée y'a quelques mois, c'est à dire Yoshida au conseil d'administration de SE depuis le début de l'année fiscale, change probablement pas grand chose. Si Yoshida est satisfait de la situation actuelle, il élèvera pas la voix pour demander des changements, alors même qu'il pourrait. Du moins, pas durant SB. On peut espérer quelque chose pour la 5.0, mais ça, on verra bien.
Personnellement, je me contente assez bien de la situation, je dois dire, tout simplement parce que RP. Pas besoin de devs quand tu crées ton propre contenu \o / Après, je comprends que ça intéresse pas tout le monde, le RP, mais je pense que chacun a plus ou moins de quoi faire et s'occuper, tout en jouant à autre chose à coté.
Après, pour le coup de la concurrence avec Battle for Azeroth en Aout… Bah j'oserais dire que c'est ça tous les ans. Un coup, WoW rafle la mise, un autre, FFXIV, puisque les extensions sortent de façon asynchrone, sur la même période annuelle… Ce qui était probablement fait précisément pour. Yoshida avait surement pas HYPER envie de voir la sortie de ses extensions mise directement en concurrence avec WoW. Du coup, c'est attendu, et probablement pris en compte dans le planning de développement… Donc eh, plus de contenu que prévu pour la 4.4 pour compenser ? J'y crois pas, mais on peut espérer !