De moins en moins de gens veulent s'investir sur le long terme sur un MMO ? Je ne crois pas non, au contraire. Ce n'est pas pour rien que beaucoup d'éditeurs s'orientent vers ce qu'on appelle le jeu-service (game as service) comme The Division, premier jeu d'Ubisoft dans ce nouveau genre. Ce n'est pas un MMO, certes, mais toute considération de définition mise à part, les gens jouent au même jeu pendant des années sans aucun souci (par ex. Overwatch, Warframe GTA V avec son mode online, Destiny, etc), encore faut-il leur donner un contenu qu'ils jugent intéressant à faire sinon oui, c'est clair qu'ils réfléchissent pas 10 ans avant de débarrasser le plancher.

C'est là la différence entre FFXIV et les autres jeux. FFXIV ne fournit pas en ce moment un contenu qui donne envie de s'investir sur le long terme. Ce qui "sauve" FFXIV aujourd'hui, c'est uniquement sa fanbase à l'amour indéfectible qui peut fournir à SE un revenu régulier, tout juste suffisamment à ce que le jeu survive. Ca leur convient sans aucun doute donc c'est vrai que même si je l'espère très fort, je ne crois pas du tout que SE changera quoique ce soit à sa recette.