Ca reste un phénomène que je n'ai jamais rencontré ailleurs... Plus de 85% des joueurs d'une communauté qui arrêtent purement et simplement le jeu en moins de 2 mois, sans sortie d'un autre MMO, c'est clairement de l'inédit pour moi.
C'est pourtant comme celà sur tout les mmos sur lesquels je suis passé depuis dix ans, que ce soit des jeux à abonnement, des f2ps à boutique cosmétique ou des p2w. Ceux qui restent durablement sont une minorité, ceux qui changent de jeu comme de chemise sont bien plus nombreux. Sur certains sites spécialisés dans les mmos ça bien longtemps que la majorité des joueurs ne pouvant rester plus de deux mois sur le même jeu provoquent de longs débats passionnés.

Les sorties d'autres mmos n'expliquent pas tout, les autres types de jeux rentrent en compte aussi. Par exemple il y en a certains que j'ai vu moins souvent se co quand ils ont dit qu'ils s'étaient pris Monster Hunter World ou le dernier God of War. Ou encore dernièrement le gros succès de Fortnite a fait du mal à beaucoup de jeux même si ces derniers ne sont pas des battle royale.

Mais mon explication préférée c'est que dans le monde de la finance folle et de la croissance infinie, on cherche bien plus à vous faire devenir des consommateurs fébriles qui dépensent 40-60 euros tout les mois dans le dernier titre trop hype à la mode que ce serait trop la honte pour vous de pas y jouer, que de se contenter à vous faire dépenser 10 euros d'abonnement par mois et 40 tout les deux ans dans une extension XD