Ca arrive
Coté wow, on a des Q&A, avec globalement peu voire pas du tout d'annonce, et juste du pur Q&A avec les questions de diverses sources (dont notament le chat) ca empeche pas leur filtre cependantMais ils visent un certain debit avant tout.
Blizzard organise rien et laisse la commu faire. BLizzard de facon general laisse la communauté large part du taff (les addon de wow, qui depuis vanilla compensent des manque... jusque des exemple notable comme l'addon "calendar" qui etait un calendrier IG avant la version officielle). Et en soit, je remercie dans les 2 cas la communauté. et je les sais autosuffisante.
Ma plainte (et j'imagine celles de d'autres sur le sujet) est une fin d'un faible cout qui etait en soit un signe. Je ne suis plus les LL depuis long (m'emmerde avec celles depuis fin ARR) et en soit, j'allais sagement sur ce topic j'avais un condensé des infos, et c'etait aussi une source de citation simple pour echanger sur le forum. Meme si c'etait de la trad rapide, elle etait de relativement bonne qualité et a part des formulations parfois maladroite c'etait bien (et en recoupant EN + FR on avait du bon, mais en soit, faut aussi le faire pour les digest... cf anglo = faudra acheter ce servant en plus, chose non mentionée dans la VF)
En soit, j'ai toujours été a l'encontre de cette tendance generale du "SE est proche de ses joueurs blablabla" j'ai toujours eu une sensation de fausse communication globalement. (je detaillerai pas, pas tant le sujet)
CEpendant, ces sujets etaient a mes yeux un excellent moyen de rendre la LL reellement pour l'ensemble de la communauté, que concentrée pour le publique japonnais. Cette perte de trad "directe" plus que genante est avant tout symbolique, pleine de sens. Quelle raison reelle de la faire disparaitre? manque de qualité? franchement non. gros cout? le dernier post etait 3h apres le debut de la LL en general, donc pour chaque langue ca va faire 3-6h de temps de travail (2 personne pour faire la trad pour un truc efficace est propre, c'est pas de trop) soit une vingtaine d'heure. pour les 3 langue + un gars coté nippon qui fait la meme.
20h moins d'une fois par mois, quand on sait les effectifs totaux (suffit de trainer sur reddit) c'est peu.
Ca me rends d'autant plus salé que ca arrive a une LL qui annonce un autre bon coup sans vaseline qui va bien rapporter...
AInsi ma reponse a fyce : Le souci au dela de cette perte qui est dommageable (toute perte de chose positive est dommageable) ca reste un retrait plein de sens sur le traitement de la communauté occidentale, surtout que ca arrive apres un topic reprochant un manque de contact entre les devs et nous... (une grosse plainte forum, leur reponse est allourdir la plainte? ok...)
Fin d'un effort vers la communauté, au profit d'une veritble operation marketing (5 tweet inutil mais totalement promotionnel qui pourront etre retweet a loisir, si ce n'est pas du marketing je ne sais aps ce que c'est)
Ces personnes sont des professionnels, et ont des conseillers dont c'est le travail, un changement de ce genre est tout sauf fait au hasard, non c'est reflechit, mesuré, et jamais naif.
De meme que l'apparition des Q&A sur wow (avec le nouveau chef a la tete du jeu) est pas un "tient, on va se mettre a faire ca ca sera drole" non... c'est en rien innocent.
Concernant les lettre live HW/SB vs les premieres LL, leur interet... cette hype artificielle
Pour la formule des patch : 3 => 2 => 1,5 donjon (selon extension) 1 raid (8 ou 24) 1 primordial, des MSQ, des side quest (dont hildibrand, dont la seule aleatoire est "quand cela debute") et des petits ocntenus annexe. (deep dongeon, diademe/eureka, aquapole/uznair) D'ailleurs je predis la tour a la 4.35! et vers 5.1 pour aquapole 3.0, la relique commencera si tout va bien vers 5.15, et le deep dongeon suivant, 5.25 ou 5.35... Voila ou on en est, pouvoir prevoir avec 2 ans d'avance ce qu'on aura.
A ca ajoutons un tease qui debute DES LES FAN FEST (voire meme avant...) du coup la seule question devient "quand?" et en regardant HW/SB on peut assez bien speculer.
Appauvrissement? ARR avait 3 donjon, et des contenus annexe apparaissant (chasse, tresor, mariage, naissance du housing, les missions de servant ou encore quete tribales, avec 5 tributs)
On nous a oté 1 donjon pour créer des contenus annexe (aquapole, diademe, palais des morts) les ancien contenus elargis (et encore le housing a pas bougé durant 2 ans... et on passe de 5 a 3 tributs)
On nous ote encore 1 donjon un patch sur 2 pour l'ultimate... alors oui l'ltimate a son interet mais alors qu'on nous prends toujours plus d'argent (cash shop qui s'agrandit plus vite que durant son année ARR) faut quand meme faire des sacrifices... ok cool
et tu l'as dit, la part marketing et consort. Je m'en suis deja plein (ici sur freetalk ou ailleurs chéplu) on m'a dit "Yoshida est producteur, c'est son travail" ok...
Maintenant regarder les lettre de la premiere années d'arr, et les lettre del a premiere années de SB... la part merchandising a grandit de facon notable ET... on observe un deuxieme changement. les LL a l'origine etaient vaguement reguliere, parlant des projets en cours, a venir prochainement ou plus lointain. On avait vraiment un blabla sur leurs travaux. Les LL ont peu a peu tourné vers des lettre dedié a promouvoir les patch eux meme. D'ailleurs c'est pleinement assumé, la ou les anciennes LL tombaient sans grand sens vis a vis des patch, parlaient de contenus de divers patch, elles n'avaient pas de liens indiqués avec un patch precis, alors que desormais on a clairement "dedié a la X.X"... et on a meme 2 lettre live par patch! (histoire de bien promouvoir comme il faut!)
Ma crise de foi a debuté clairement avec HW, alors que j'attribuais les recent changements dans les LL a une logique de simplification dans leur organisation, HW m'a placé dans ma situation actuelle generale : promouvoir le jeu encore et toujours, faire de la hype, appuyer la hype, jouer sur la faible memoire des joueurs (housing 4.1... "désolé" pour le fiasco 4.1 qui est en realité un fiasco debuté 3 ans plus tot) et j'en passe. et alors que j'esperais une stabilisation de la situation, voire un leger retour sur une route plus morale... cette perte d'effort sur les LL (fin des trad au profit d'une operation marketing) et cette appli... qui inclut un abonnement... qui permets de payer 1,40 euros pour un servant de plus, et acheter des mogcoins... Je crois que je m'etais bercé d'illusion.
Avant que je vois certains revenir a me dire que j'exige toujours plus, qu'ils sont une entreprise devant faire del 'argent, et j'en passe. FFXIV a tourné 1 an sans cash shop et etait deja tres rentable. la facon de faire, de communiquer d'ARR qui a rien a voir avec l'actuelle a su attirer des gens sur le jeu. Cela a su aussi nous faire patienter malgré les latences totalement infame des debut. Il y avait bien moins de hype et bien plus de fait. Ca a pas empeché quelques passage en force douloureux (250 MILLION!)
Ce que je demande, c'est une philosophie globale comme aux debuts. Moins portés sur une hype, moins à devorer l'argent, plus rationnel... Si vous dites que je susi trop exigent, alors oui je le suis, ce qui a pu etre fait peut etre refait.
@theale : gnééé? Je comprends rien, mais dans le doute, je suis innocent >_>