Le soucis c'est que depuis pas mal de temps Yoshida et son équipe rabâchent qu'FFXIV est un jeu theme park (qui était déjà extrêmement inspiré par FFVI, sans pour autant se trahir - c'était un bon compromis d'ailleurs), donc qui doit être gavé de fan-service. Sauf qu'il y a un gros soucis avec ce genre d'orientation... C'est le "XIV". Ce n'est pas censé être un spin-off à la Dissidia mais bien un jeu à part entière. C'est bien d'avoir des petits clins d'oeil aux précédents épisodes ici et là pour les fans, mais faut juste pas en abuser (comme c'est le cas pour Omega, et ce Alpha qui fait vraiment tâche au milieu). Dissidia ça fonctionne car c'est totalement assumé, et ce n'est pas un épisode canon surtout, contrairement à XIV.
J'ai bien saisi les efforts qu'ils font en introduisant certaines choses en les accordant au lore de XIV (ce qu'ils ont plutôt bien fait pour le Gold Saucer d'ailleurs), mais dernièrement c'est trop... Quand on se lance dans un Final Fantasy, même en version mmo (en témoigne XI), on s'attend à de la découverte originale et non des redites. Et de base, la licence a déjà ses codes et références (les mogs, chocobos, monstres iconiques etc), donc je n'pense pas que c'était vraiment nécessaire d'aller en plus piocher aussi maladroitement dans les boss et personnalités des précédents opus.
Même si je dois avouer que l'écriture autour de Rabanastre est un cran au-dessus de ce que l'on nous sert régulièrement.
J'aime beaucoup FFXII, mais quand je vais sur XIV ce n'est pas pour me retrouver dans FFXII... Et maintenant de voir Kefka... Je comprends la hype engendrée par le trailer, mais de mon côté ça m'a totalement refroidi.
Et l'excuse des dimensions, ou simulations, c'est aussi faiblard que de dire que tout fonctionne par magie.
Et puis c'est trop facile. Au lieu de se creuser la tête pour créer un vrai personnage original : piochons dans ce qui est déjà existant ! En plus les gens aiment bien ce personnage ! Donc c'est win/win ! Bof bof...
SB a clairement autre chose à offrir que du bête fan-service, ils auraient même pu partir sur un raid complètement en lien avec les garlemaldais par exemple (développer de nouvelles magiteks, de nouveaux super soldats vu que ça a l'air d'être quelque chose maintenant) : quelque chose qui aurait apporté un petit plus au lore d'XIV, voire au côté menaçant de l'empire. Mais à la place y'a Alpha, qui spam d'ailleurs continuellement la même emote...
'fin, j'me dis qu'ils auraient mieux fait de ne pas lui donner ce XIV qui fait de lui un épisode canon, et assumer pleinement le fait d'être un bête spin-off parc à thème ('fin, un peu comme Kingdom Hearts quelque part) : en tout cas depuis Stormblood. C'était mieux géré et moins exagéré durant ARR et Heavensward (comme l'a dit Aerlana aussi). Et oui, je sais "y'a l'épopée à part et d'aut' trucs propres à XIV", mais ça ne change malheureusement pas le chemin qu'ils ont décidé de prendre pour cette extension. Et j'espère sincèrement que la 5.0 retournera sur des choses plus originales.
Dans la liste de leurs objectifs (le fameux panneau qu'ils avaient montré durant ARR) il y avait "ne jamais cesser de nous émerveiller", en me servant de la vieille soupe j'ai du mal à avoir des étoiles plein les yeux.
Même si cette vieille soupe avait fait son effet en son temps, évidemment.
Enfin bon, après il y'a des demandes pour ajouter Sephiroth du VII ou Ultimecia...